Petit retour sur mes bidouilles de la journée.
La “récupération” windob’ est une vaste blague, quand j’ai tenté j’ai eu le choix des armes : Soit j’utilisais un floppy que je n’avais pas pour faire ca “en automatique” (et sans lecteur de disquettes la comme ca tout de suite ca me paraissait pas si évident), soit l’installateur (si on peut encore appeler ca comme ca), me passait une invite de commande qui voulait un peu dire “tu veux réparer ? bah démerde toi”, à savoir :
C:\>
et rien de plus à part “tapez EXIT si vous souhaitez quitter l’invite de commande et redémarrer votre machine” (ce que je ne me suis pas laissé prier pour faire).
J’ai donc fait mes copies depuis ma Debian et fait une réinstallation complète (qui m’a permis de rogner sur le disque ou était installé windows, ca va me faire une jolie partoche pour stocker tout plein de trucs sur ma Debian
).
L’installateur a couiné en voyant mes partoches ext3, las qu’il ne veuille pas manipuler le “bon” disque mais s’obstine a vouloir me faire formatter ma Debian pour installer winblows j’ai carrément débranché le disque ou était ma Debian (une chance que j’aie 2 disques j’ai l’impression), et recommencé avec seulement le disque sur lequel je voulais installer win.
Une fois qu’il n’y avait qu’un seul disque j’ai royalement accordé une partition de 40 gigas au truc qui me sert de console de jeux et lancé l’installation. Soit dit en passant, la manipulation des partoches est immédiate et irréversible, pas comme l’installateur debian ou on s’organise avant, on regarde si c’est ok et on dit oui ou non. La c’est “nouveau schéma de partoches ? ok : on efface tout et c’est parti !”, diablement pratique, on perd pas de temps … mais en fait si si on se gourre, mais, suis-je bête, les windowsiens sont infaillibles cela n’est donc pas une énorme erreur de design mais bien une évidente simplification
.
Une fois le bidule réinstallé (long) et mis à jour (très long), j’ai tenté le reboot avec le DD ou est ma Debian de branché cette fois ci et c’est la que je me suis rendu compte que j’avais eu le nez creux à l’installation : j’avais installé grub sur le disque debian. Une manip dans le bios plus tard (pour placer le DD debian devant l’autre dans la file de boot) et j’avais mon grub avec ma Debian et windob’ de l’autre côté. Les 2 bootant sans accroc. Je n’ai meme pas eu besoin de réinstaller grub. J’espère que tout ca va tenir maintenant que ca a l’air de marcher parceque j’en ai soupé des installations de drivers … va vraiment faloir soit que j’arrète de jouer (improbable) ou que je trouve une solution pour éviter un max windows parceque quand il pète, on a beau savoir à peu près comment s’y prendre, ca prend 3 à 4h (backups compris) de, presque, tout remetre d’équerre …
Je passe le fil en résolu merci tout le monde =)