Reinstall Grub apres install Windows 8.1

Bonjour,

J’ai un gros soucis car j’ai du installé Windows 8.1 et je ne peux plus accéder à mon wheezy.

Avant l’installation de windows, j’ai déplacé ma partition avec Gparted pour faire de la place à windows.
Vu de windows, j’ai une partition de 350Mo en NTFS et 3 autres partitions (une pour Windows, une pour Linux et une pour le swap).
Vu de Linux, je ne vois que 3 partitions (une de 5 Go, une autre d’une taille similaire et une grosse avec le reste). Ces 3 partitions ne sont pas alloué.
Je ne comprends pas cette disparité et le fait que Linux ne trouve rien??? C’est la première fois que ca m’arrive.

Comment je peux faire pour réinstaller Grub sans fusiller les deux systeme???

Cordialement,
vandman

bonsoir.

Déjà suivre les indications du wiki de ce forum:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

mais avec windows 8.1 je soupçonne des embrouilles à base de UEFI.

Bonsoir,

Je n’ai pas d’uefi sur mon pc.

Il date de fin 2008.

Cordialement,

vandman

[quote=“vandman”]Vu de windows, j’ai une partition de 350Mo en NTFS et 3 autres partitions (une pour Windows, une pour Linux et une pour le swap).
Vu de Linux, je ne vois que 3 partitions (une de 5 Go, une autre d’une taille similaire et une grosse avec le reste). Ces 3 partitions ne sont pas alloué.[/quote]
Comment ça, “pas alloué” ?
Que signifie exactement “vu de Linux” ? Avec quel outil ? Qu’affiche parted, fdisk ou équivalent ?
Quelles étaient les partitions présentes avant l’installation de Windows ?

[quote=“vandman”]Je n’ai pas d’uefi sur mon pc.
Il date de fin 2008.[/quote]
Ça ne veut rien dire, j’ai une carte mère de 2007 qui a l’UEFI.
De toute façon ce n’est pas l’UEFI qui fait voir le contenu d’un disque différemment selon l’OS. En revanche le format de table de partition peut jouer. Certains outils de gestion des disques pour Linux (notamment l’installateur Debian) on tendance à considérer qu’un disque est au format GPT dès qu’il contient une signature GPT (reste d’un ancien partitionnement), même si le MBR n’a pas le format d’un MBR protecteur.

salut

Avant ca il y avait quoi? que debian ( l’ideal quoi :049 :049 :049 ) ou autre dual-boot.

Windows 8 ne s’installe pas ( proprement et dans les règles) sans uefi.
Comment c’est fait l’installation = avec partition uefi …

wheezy a du mal avec uefi. Pas impossible mais demande un peu de pratique et surtout une partition /boot.

Démarre sur une live et regarde la config de ton dd

Un peu plus de détails .

merci

Windows 8 s’installe très bien sans UEFI si disque partitionné au format traditionnel MBR/DOS (et inversement). Qu’entends-tu par “proprement et dans les règles” ?

Wheezy a parfois du mal avec les firmwares UEFI un peu trop buggés, mais ce n’est pas spécifique à Wheezy. En tout cas la nécessité d’une partition séparée pour /boot n’a rien à voir avec l’UEFI.

Bonjour,

Je répond a quelques questions:

Avant d’installer windows, je avais que Debian.
Avec Gparted, j’ai diminué et déplacer la partition debian pour faire de la place pour Windows.
Après cela, j’ai directement installer Windows sur l’espace disque disponible.

Sous Windows, avec le gestionnaire de disque, je vois bien mes partitions
_une pour le boot windows (en NTFS)
_une pour windows (en NTFS),
_une pour linux
_une pour le swap de linux.

Dans Debian Live, avec Gparted et le gestionnaire de disque de Gnome, je ne vois que 3 partitions (une de 5 Go, une autre d’une taille similaire et une grosse avec le reste). Ces 3 partitions ne sont pas allouées. De plus je sais que cette répartition est fausse. Dans mon cas, Windows a raison (Je suis un peu étonné).

Je ne me rappelle pas si j’avais créé ma partition en GPT sous Debian. Il n’empêche que maintenant, je n’ai plus accès à la partition Linux.
Pourquoi Linux ne voit-il pas mes partitions?
Comment faire pour les récupérer?

Cordialement,
Vandman