Réinstallation de Grub après effacement du MBR

[quote=“essaion”]

effectivement, je confirme: quand un système en production fonctionne, je ne fais que les mises à jour ABSOLUMENT nécessaires, ce qui veut dire quasiment aucune en général.
Pourquoi vouloir modifier un système qui donne satisfaction ?
Bien sur, si une faille critique ou une fonctionnalité utile sont publiées c’est autrechose…
Sinon, sur ma machine perso, je reconstruits jusqu’a 20 paquets par jour par apt-build en upgrade, mais je ne me plains pas quand ca plante, du coup.

ATTENTION PEINTURE FRAICHE !
ben c’est ce qui inquiète les nouveaux utilisateurs debian: l’install se fait rarement “out of the box”. Au moment ou tu as installé, la version d’un des paquets devait etre en transition et buggée :frowning: . Ca arrive même en Woody, et c’est aussi pour ca qu’une debian un peu cassée, ca vaut le coup de la réparer pour eviter d’avoir à corriger les nouveaux bugs d’install.

[quote=“essaion”][quote=“MattOTop”]Avez vous la derniere version de module-init-tools ?[/quote]Hem… module-init-tools… Comment dire… Calcifer:/home/essaion# aptitude show module-init-tools Paquet : module-init-tools État: non installéAlors j’ai envie de dire non. Cela dit, je comprends pas que la package soit optionnel s’il est nécessaire pour monter et gérer les modules en mémoire ?! :open_mouth:
Juste pour info, modutils est installé, lui, puisqu’il est de priorité nécessaire ! Mais d’après ce que je vois, il ne sert qu’à la 2.4. C’est quoi ce bazar ?! (pour info, j’ai fait mon install avec deboostrap sur base de Sarge)[/quote]
L’évolution du noyau etant plus rapide que la production de paquets debian, ce n’est pas étonnant qu’il y ait de “petites” incohérences dans la manière dont sont organisées les dépendances: le paquet modutils étant lié au 2.4, qui est la version que la woody considere standard, elle est notée nécessaire, même si effectivement, il n’est nécessaire que dans le cas d’une install canonique (noyau 2.4 sous woody)

gardes modutils, s’il est compatible avec module-init-tools. et même, un noyau avec tous ses modules occupant à peine 50Mo, je te conseille d’installer un 2.4 en parallèle avec ton 2.6, voir plusieurs versions différentes de ton 2.6 (mets juste un timout court de ton boot loader). Ca te donnera une alternative si un jour tu tombe sur un vieux materiel qui n’est plus gèré par ton 2.6, ou si ton 2.6 refuse de booter lors d’un transfert du disque sur une nouvelle architecture…

[quote=“essaion”][quote=“MattOTop”]Quel est le contenu de /etc/modprobe.conf, /etc/modprobe.d ?
normalement le .conf doit contenir la concatenation de ce qu’il y a dans le .d, ou bien une directive “include /etc/modprobe.d” toute seule.[/quote]Voilà ce que me retourne lesdites commandes :Calcifer:/home/essaion# cat /etc/modprobe.conf cat: /etc/modprobe.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type Calcifer:/home/essaion# ls -l /etc/modprobe.d total 16 -rw-r--r-- 1 root root 11636 2005-02-12 05:09 alsa-base drwxr-xr-x 2 root root 4096 2005-03-01 02:14 isapnp Calcifer:/home/essaion#Vu que le modprobe.conf n’existe pas, il doit effectivement y avoir un problème. Je crée le fichier de suite avec l’instruction d’include, qui me paraît plus propre qu’un listing du contenu du modprobe.d. [/quote]
Pas un listing, la concatenation du contenu de tous les fichiers.
Tu as raison: l’include est plus propre, mais comme tout ce que j’ai lu ne parle que de concatenation, je signalais aussi cette méthode…
Je pense que c’est parcequ’il a été prévu initialement de régénerer automatiquement le modprobe.conf lors de l’installation d’éléments le concernant, mais que cette logique a été abandonnée en route…
Ce genre de virevoltage de logique de développement fait partie des charmes du libre: pas de chef = pas de ligne directrice en marbre…
On aime ou pas. Personnellement, j’y trouve mon compte…

Ben oui pasque bon, l’informatique ca bouffe un peu la tête quand même :slightly_smiling:
bon, pour le pipo, c’est en court, mais j’ai moi aussi la tete un peu saturée, dc c’est en suspend: je finis mon mail et d’éplucher un peu les nouveaux fils du forum (c’est dûr le boulôt d’admin, faut tout lire)…