réinstallation de grub... plus de boot possible

salut…
J’ai dû reinstaller grub, après une réinstall. de winxp sur un dual boot, puisque cet os de m… écrase le bootloader déjà existant… bref, à partir du cd net install debian, en choisissant l’option rescuegui, je réinstalle gentiment grub… et efféctivement, je récupère grub au démarage, et même avec le grubsplash!!
le boot se lance, (avec la résolution appropriée)… jusque là tt va bien, sauf que ça plante direct avec ce message:

[code]BusyBox v1.13 (Debian 1:1.1.3-3) Built-in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands.

/bin/sh: can’t access tty; job control turned off
(initramfs)[/code]
aaarrrhg !!!mais qu’est-ce qui s’est passé ?! Je ne me décourage pas, et je me lance ds une réinstallation complète, en me disant que je vais garder les partitions existantes, et ne formater que /, pour réinstaller l’os… au moins garder mon home… sauf que l’installeur, quelque soit son mode, (expert, ou autre), ne voit pas les partitions existantes, même si il me précise la possibilité de conserver des partitions déjà présentes, avec l’impératif de créer /… Ces partitions existent bien, puisque je peux les monter, et naviguer dedans à partir d’un live cd… alors où est-ce que ça coince ? Pourquoi la table de partitions n’est-elle pas perçue par l’installeur, pourquoi la réinstall. de grub a planté ma Debian ? :angry:

les dernières instructions qui passent avant le plantage sont

[code]mount: Mounting /dev/sda6 on /root failed: No such device
Begin: Running :scripts/local-bottom …
Done.
Done.
Begin: Running :scripts/init-bottom…
mount: Mounting /root/dev on /dev/.static/dev failed: No such file or directory
Done.
mount: Mounting /sys on /root/sys failed: No such file or directory
mount: Mounting /proc on /root/proc failed: No such file or directory
Target filesystem doesn’t have /sbin/init

BusyBox v1.13 (Debian 1:1.1.3-3) Built-in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands.

/bin/sh: can’t access tty; job control turned off
(initramfs)
[/code]

C’est du masochisme !? :wink: Tu as sûrement un pb minuscule du genre il te manque la ligne initrd dans grub ou /initrd.img[version] lui-même. A vérifier respectivement dans menu.lst et /boot.

je sais, j’ai vraiement pas envie de me lancer ds une réinstall. J’ai trouvé une partie du pblm : grub indique que root=/dev/sda6, alors que mon filesystem / est sûr sda5 (… d’ailleurs qd j’édite la ligne root de grub qui comprend cette info, et que je remplace sda6 par sda5, ça boot un peu plus loin, mais j’obtiens un message d’erreur qui indique un failed sur le check du files system… j’ai l’impression que ce p… de win a boulversé l’ordre des partitions sur le disc… du coup ça boot, mais /swap n’est pas trouvé ni /home… j’arrive jusqu’au log de session avec GDM, mais forcément impossible d’aller plus loin puisque les partitions ne st pas ds le bon sens… aaaaaaarrgh !!!

menu.lst

title debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686 root (hd0,5) kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/sda6 ro vga=791 splash initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686 savedefault

et là une incohérence saute aux yeux qd on compare /etc/fstab avec la sortie de fdisk -l

/etc/fstab :

<file system>   <mount point>    <type>      <options>    <dump>  <pass>
proc                   /proc                proc            defaults       0                 0
/dev/sda6          /                       ext3            defaults,errors=remount-ro
/dev/sda8          /home               ext3            defaults       0                  2
/dev/sda7          none                 swap           sw               0                  0
/dev/sda5          /hdshare           vfat             rw,user,auto,exec........
/dev/sda2          /ressources       ntfs             ro,user,auto.......
/dev/scdO         /media/cdrom0  udf..................

fdisk -l

omitting empty partition (5)

Disk /dev/sda: 58.5 GB 58506416640 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7113 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

    Device   Boot      Start          End         Blocks         Id       System
/dev/sda1    *               1         1275       10241406      7      HPFS/NTFS
/dev/sda2               1276         3825        20482843+   7      HPFS/NTFS  
/dev/sda3               3826         7113        26410860     5      Extended
/dev/sda4               5863         7113          9807651     b      W95 FAT32
/dev/sda5               3826         4554          5855629+  83      Linux
/dev/sda6               4555         4676            979933+  82      Linux swap
/dev/sda7               4677         5892          9767488+  83      Linux

Vu l’endroit ou démarre /dev/sda4 (5863), il n’est vraisemblablement pas à sa place… De plus, la mention omitting empty partition (5), m’interpelle un peu, puisque je n’ai normalement pas d’espace libre sur ce disque…
Comment est-ce que je peux remettre tt ça d’aplomb ?

je viens de voir ce que je pouvais faire avec Gparted… et là surprise, le soft ne détecte aucune partition… juste /dev/sda, avec 60 giga non alloué… je comprends mieux maintenant, que le cd d’install. Debian ne me propose pas de garder les partitions déjà existantes… Il ne les voit pas… La table de partition n’existe plus… Pourtant, l’utilitaire de gestion de disc de windows voit bien ttes les parttions du disc… aaaaaaarrgh !! saleté de windows. Je suis sûr que mon problm vient de sa réinstall… Il ne se contente pas d’écraser le mbr, il bousille la filesystem table… Quelqu’un sait comment la réécrire pour linux ? pleaaaaaase !!!