Réinstallation debian sur un dual boot avec windows 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f324b838> #<Tag:0x00007f63f324b540>

Bonjour,
j’ai un dual boot debian 8 / windows 10 fonctionnel, mais je souhaite réinstaller debian, j’ai pas mal de bugs dessus.
J’ai suivi la procédure classique en cochant oui sur l’installation de grub sur le disque dur où j’ai les deux systèmes mais grub plante au démarrage.
Quelle manip faut il faire dans mon cas?

Merci d’avance pour vos réponses.

C’est-à-dire ? Qu’est-ce qu’il affiche ?

Tu pourrais démarrer sur un live CD (ou sur un live USB) pour réinstaller grub correctement.
Le live CD “Boot Repair” fait ça assez bien.
https://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/

Pas besoin de “Boot Repair”, on peut normalement tout faire avec l’installateur Debian en mode rescue.

Mais effectivement il est important de décrire ce qui se passe précisément.

Questions subsidiaires :
La machine démarre en mode EFI ou BIOS/legacy ?
Pour Windows, c’est simple, il suffit de regarder le format de la table de partition du disque système :

  • format GPT : amorçage EFI
  • format DOS/MBR : amorçage BIOS/legacy

Un grand classique, c’est quand l’installation initiale était en mode EFI et qu’on réinstalle en mode BIOS ; l’ancien chargeur d’amorçage EFI reste en place et garde la priorité sur le nouveau mais ne trouve plus l’ancienne installation, d’où erreur.

Merci pour vos réponses.
je suis en mode UEFI avec fast boot et secure boot désactivé.
après avoir eu l’erreur de démarrage j’ai restauré mon disque avec clonezilla, mais je n’arrive plus à avoir le grub fonctionnel.
j’ai tenté un boot repair, mais la commande pour purger grub n’a pas marchée.
rapport de boot repair: http://paste.ubuntu.com/23729020/

Bonjour,
J’ai vérifié je suis bien en GPT / EFI sur le disque où j’ai les deux os.
Comme tu disais PascalHambourg, j’ai ré installé debian en mode legagy, c’est pour ça que ça déconnait ^^
Par contre je n’arrive pas à booter sur le live usb de debian (créé avec rufus) en mode EFI, le mode legacy se lance correctement.
C’est une version spéciale compatible EFI à télécharger ou bien il y a une manip à faire quand je créé le live usb?