Réinstallation du grub

Tags: #<Tag:0x00007f63f516a7c8>

Bonjour, ayant fait souvent des bêtises avec le grub je préfère poser la question avant de bloquer l’ordi de nouveau.

J’ai installé debian (sda7) puis réinstallé ubuntu (sda5) suite à l’insistance de la famille qui ne voulait pas migrer à debian. Le windows (un ancien) est encore là pour un jeu ou l’autre.
Cela donne l’installation suivante: Capture du 2018-03-08 17-34-47

Depuis que j’ai ajouté ubuntu, il a pris le contrôle sur le grub (c’est de là que j’ai dû le configurer) et avec une dernière mise à jour de ubuntu le grub pose maintenant un gros problèmes de stabilité de le liste d’options…

J’ai essayé de multiples fois de remettre en route le grub depuis debian en faisant “sudo grub-install /dev/sda”; je supposais que cela écraserait celui d’ubuntu comme ubuntu l’avait fait sur debian!
En voyant sur la liste de disque que le boot se fait sur sda1, je me demande si je devrais faire sudo grub-install /dev/sda1 en précisant la partition 1?? C’est peut-être aussi bête mais je n’ose pas…

Merci de vos conseils.

Bonjour,

Je n’ai pas tout compris, mais pourquoi ne pas essayer ça en mode assisté : dpkg-reconfigure grub-pc ?
Si tu as installé Ubuntu après Debian, tu dois normalement utiliser Ubuntu pour le configuration de grub ; à moins d’avoir fait une partition /boot séparée.

De quelles options parles-tu ?

Non, GRUB s’installe sur le MBR du disque, pas sur une partition de celui-ci.
Le fait que /dev/sda1 ait un marqueur d’amorçage (boot flag), je crois que c’est dû au fait que Windows a besoin de savoir que c’est cette partition qu’il doit démarrer, mais GRUB n’en a pas besoin, il me semble.

Je disais donc que c’était la liste des systèmes disponibles sur le grub qui saute et se brouille (ce n’est pas un problème graphique car le fond personnalisé fonctionne bien; seul le texte saute).
Essayé le dpkg et pas de changement mais je n’ai pas touché à des options que je ne comprenais pas.

Tu supposes bien. N’est-ce pas ce qui s’est passé ?

Non pour deux raisons :

  • GRUB refusera de s’installer dans une partition NTFS, ce n’est pas possible.
  • GRUB ne tient pas compte de l’indicateur d’amorçage quand il est installé dans le MBR du disque.

Impossible de réécrire le grub depuis debian, c’est sans effet sur le grub original, comme si le grub était ailleurs…
Depuis debian, je fais sudo grub-install /dev/sda et je reçois les messages: “Installation pour la plate-forme i386-pc. Installation terminée, sans erreur.”
Je continue avec sudo update-grub et tout se passe parfaitement.
Mais le grub exploité est toujours celui de ubuntu…

En fait cette domination ubuntu m’est arrivée aussi sur un portable qui est configuré un peu similaire pour que certains puissent rester dans leur environnement linux connu.

Je puis vivre avec la domination du grub par ubuntu mais j’ai réattaqué ce problème en raison du dysfonctionnement graphique du grub: IMG_20180309_093540L

  • J’ai revisité le menu de bios parce que je finis par me demander si le problème n’est pas graphique mais je ne vois pas quoi changer en termes de graphique.
  • J’ai testé avec des résolutions plus basiques (revenir vers la configuration défaut) mais cela ne change rien non plus.

C’est plus qu’étonnant.
Y a-t-il un autre disque ?
Pourrais-tu installer le paquet boot-info-script et exécuter la commande bootinfoscript (ou vice versa, je ne me souviens jamais) et poster le rapport ?

J’ai été un peu vite mais tu comprendras que j’ai deux disques. sda et sdb.
sdb est un ancien HDD que j’utilise pour mettre un peu de tout.

Je n’aime pas trop poster tout ce fichier, j’aurais dû lui retirer un peu de choses non?

Comme tu évoques le fait d’avoir deux disques, est-tu sûr que ton BIOS est configuré pour démarré sur celui qui est identifier comme sda ?

Il y a bien un GRUB sur chaque disque. Hélas cette version de bootinfoscript n’est pas capable de lire correctement l’emplacement dans lequel GRUB va chercher les fichiers (correspondant à /boot), ce qui aurait permis de savoir lequel a été installé par Debian et lequel a été installé par Ubuntu.

Ceci dit, j’ai peu de doutes : si l’installation de GRUB dans /dev/sda depuis Debian n’a pas écrasé le GRUB installé par Ubuntu, c’est forcément que ce dernier est dans /dev/sdb.

Tu peux tester simplement en débranchant ce disque.

Regarde aussi dans les paramètres d’amorçage du BIOS si tu peux modifier l’ordre de preference des disques, voire désactiver l’amorçage sur celui qui correspond à sdb.

Sinon, il restera la possibilité d’installer GRUB sur /dev/sdb depuis Debian.

1 J'aime

Parfait, merci pour les idées, effectivement j’ai trouvé étrange le grub dans sda et sdb et on dirait que c’est bien ce qui se passe. Je vais essayer une de ces solutions simples pour clarifier et sûrement résoudre pour repasser au sda.
Merci à tous pour vos réponses et analyses.

Ceci dit, comment éliminerai-je le grub qui est sur sdb??? C’est un autre problème, je vois quelques propositions et idées sur le net et je verrai.

Merci encore!

Voilà, c’était juste un problème d’ordre de lecture des disques dans le Bios que je n’avais pas repéré. Cela explique peut-être un gros crasch que j’avais eu et m’a permis de résoudre une histoire de table de caractères de Ubuntu…
Résolu, merci!

La morale de cette histoire pourrait être “un GRUB peut en cacher un autre”. Comme c’est assez fréquent (et ce n’est pas toujours aussi voyant quand les deux GRUB ont été installés par la même distribution), pour que ça puisse servir à d’autres tu peux marquer le sujet comme résolu avec la coche verte qui va bien.

1 J'aime

J’ai eu le même problème que toi, a savoir qu’ubuntu installe son grub que je trouve moche au possible.

En fait en allant sur ta cession Debian et en sachant sur quel partition Debian est installé essaye cette méthode qui marche chez moi à chaque fois qu’ubuntu fait des mises a jour importante :

Le paquet, déjà installé, grub2-common fournit la commande grub-install.

Il faut se souvenir du nom du périphérique choisi pendant l’installation de debian.

Par exemple, si le disque choisi était /dev/sda alors la commande pour réinstaller grub est simplement :

grub-install /dev/sda

Plutôt que réinstaller le GRUB de Debian à chaque fois qu’Ubuntu l’écrase, tu devrais configurer Ubuntu pour ne plus l’écraser.

C’est a dire configurer Ubuntu???

Ubuntu a une forcément une configuration pour savoir sur quel périphérique GRUB a été installé et doit être réinstallé en cas de mise à jour. Ne connaissant pas les particularités d’Ubuntu, j’ignore s’il y a une interface graphique “conviviale” de configuration de l’amorçage, mais puisque c’est basé sur Debian il devrait y avoir au minimum l’interface debconf du paquet grub-pc.
On peut visualiser la configuration actuelle avec

debconf-show grub-pc

et la modifier avec

dpkg-reconfigure grub-pc

Autrement, il est aussi possible de carrément désinstaller le paquet grub-pc tout en conservant le paquet grub2-common qui permet de maintenir un fichier grub.cfg qui facilitera l’inclusion d’Ubuntu dans le menu de GRUB de Debian.