Bonjour,
Et avant tout merci pour ce forum que je lis en tout anonymat depuis plusieurs semaines et où j’ai appris beaucoup.
J’aurai besoin de conseils éclairés.
J’avais depuis plusieurs années le projet d’avoir une machine sous linux et plus particulièrement debian que j’avais découvert il y a plusieurs années sans avoir pu continuer pour des raisons de temps.
Mon anniversaire de cette année m’a permis de me faire offrir un netbook et de pouvoir commencer mon projet.
La machine que j’ai retenu est un asus 1015 PN, je souhaitais avoir une carte graphique me permettant la lecture hd et la catchupTV pour ma femme et ma fille. Et je souhaitais un bonne autonomie pour le reste (90% du temps).
J’ai longuement hésité à ce sujet car j’avais vu que les config IGP/GPU n’étaient pas idéalement supportées sous linux. J’y reviendrait plus tard mais en réalité c’est le point qui m’a posé le moins de soucis. Je ne regrette donc pas ce choix.
Par ailleurs, j’ai besoin de conserver un windows pour des outils professionnels en dualboot.
J’ai consciencieusement lu les différents tutos/posts et j’ai opté pour une install goodbymicrosoft qui me semblait le mieux convenir à mon cas.
Le asus est livré avec : une partition C : système windows et de la place, une D : data ; une récup windows 7 (pas de cd) et une windows top secrète … (visiblement soit des drivers soit un machin office).
Je vire la partition D avec le gestionnaire de disque windows 7 pour avoir une partition libre.
Puis je fais l’opération goodbymicrosoft : très simple en étant connecté en ethernet.
Je monte ma squeeze en quelques minutes : tout marche sauf le wifi et la gestion des cartes graphiques. Je suis épatés de la facilité et de la clarté de ce mode d’install très user friendly, même un noob comme moi comprends tout et les automatismes sont hyper bien conçus (bon j’avais repéré au préalable que seul le wifi et les cartes graphiques poseraient soucis …).
Je repère ma carte wifi, je cherche le driver sur un site dédié debian, je l’installe : ça marche. Le wifi est opérationnel même si moins stable et moins puissant que sous windows (sur un forum on m’a expliqué que c’était du au driver libre, j’ai vécu avec 2 mois … on y survit même si le surf est passablement ralenti et parfois agaçant).
Pour la gestion des cartes graphiques je tente debumblebee : échec. Du coups je décide de me contenter d’une bonne gestion de l’énergie et donc de ne tourner que sur la GMA et là je prends un .deb fait sur un forum pour installer acpi_call + une chtite interface graphique gnome pour choisir le mode de boot (intel only, nvidia only, optimus) : ça marche impek, ça me suffit je reste comme ça.
Je décide de faire évoluer ma squeeze vers un accès à des softs plus récents et travailler sur la gestion de paquets pour voir.
Je pique donc un sourcelist/preference ici où tout est bien expliqué et je fais l’upgrade vers un mix testing/sid. Tout se passe bien. Je découvre debian weather et aptlist-bug et je fais mes mises à jours sans soucis pendant plusieurs semaines.
Avec les paquets eeepc et laptopmodtools plus le acpi-call j’arrive à des autonomie supérieures ou égales à windows 7 : parfait. Veille avec hibernation nickelle.
Le seul truc un peu chiant c’est que je n’ai plus la veille hibernation sous windows (ça plante systématiquement, sûrement lié à une sombre histoire de chemin dans le mbr vu que pour windows il n’y a que ça de changé) : mais bon j’ai mon dual boot, je suis 90% sous debian donc je laisse filer.
Lors d’une maj touchant le noyau (passage en 3.). Blockage au lancement de xorg. Je reboot sous l’ancien noyau : pas de soucis. Je reboot sous le mode recovery du nouveau noyau : pas de soucis sauf un message disant un truc « booter avec rcsync … » (je pense que c’était cela car cela allait trop vite). J’éteins la machine et reboot sur le noyau en 3.0 : tout va bien, je commence juste à avoir des messages bizarres : « uh uh syst … ». Bon ça ne semble pas porter à conséquence : je laisse filer.
Là me prend une mauvaise idée : l’installation d’un .deb isolé (pour tester un soft qui n’est pas dans les dépôts). L’installation ne marche pas je décide de ne pas m’entêter et de tout nettoyer. Au purge via dpkg il m’est indiqué que tout n’a pas été désinstallé car les répertoires en question ne sont pas vides … Il était tard, j’étais fatigué mais j’ai voulu finir avant de dormir … Le répertoire en question est dans lib64 (oui maintenant je sais que j’aurai du ne rien faire) : je regarde dedans : c’est vide : je vire le truc en étant su …
Là tout commence à plantouiller.
Bon je reboot : plus de lancement possible du noyau … il ne trouve plus initrd …
Je reboot sous windows j’explore ma partoche debian et le initrd existe bien …
Je lis à gauche à droite et je décrypte que j’ai foutu en l’air le système de liens symboliques de lib64 dont celui concernant le initrd. Je lis à gauche à droite et j’en déduis que vu ce qu’est le système de lien symboliques je peux me l’accrocher derrière l’oreille pour le réparer re . En même temps y a pas mort d’homme, j’ai que deux docs txt sous mon home debian que j’éviterai volontiers de perdre (quelques jours d’écritures sous pyroom -que j’aime bien-) et je les récupères via windows 7.
Maintenant je me retrouve avec une machine qui boot sous grub et seul windows 7 est fonctionnel.
Je voudrais réinstaller debian.
L’idée est de recommencer avec goodbymicrosoft. J’ai trouvé cela simple et cool.
Mes questions :
le fait d’avoir déjà un grub comme boot peut-il perturber l’installation par ce moyen ?
Lors de l’installation un grub devrait logiquement être réinstallé : vais-je perdre ma possibilité de booter windows 7 (actuellement je passe par un écran intermédiaire après ce que j’ai lu sur le web et ce que j’en ai compris c’est donc une « chainloading » machin chose) ?
Je ne souhaite pas perdre ma partition windows car je n’ai pas de cd de réinstall ni grosse clef usb et que je me demande bien comment la partition de rescue va se débrouiller avec un MBR piloté par grub …
Sinon, si cela s’avère possible de réinstaller ma debian via goddbyemicrosoft sans perdre la possibilité de booter sous windows 7 faut-il que je vire la partoche actuelle de debian ou est-ce que l’installer peut gérer son effacement ?
Voilà, j’ai essayé de lire un maximum de tutos et de thread : cela m’a permit de me débrouiller seul pendant 3 mois, mais là je ne me sens pas sûr de mon coup je serais heureux d’un conseil éclairé.
Merci à d’avance à ceux qui liront ce pavé