Reinstaller debian en amd64 cause erreur

Bonjour à tous,

Votre serviteur le gros boulet que je suis viens de se rendre compte que lors du choix d’architecture debian il s’est planté : effectivement, http://ark.intel.com/products/37160/Intel-Pentium-Processor-T3200-1M-Cache-2_00-GHz-667-MHz-FSB-Socket-P

et

joel@debian-jojo:~$ uname -r 2.6.32-5-686

Alors du coup plusieurs questions :

  • Ai-je bridé mon ordi en choisissant une i386 ?
  • Est-t’il possible de rectifier le tir proprement ( genre mise à niveau lenny>squeeze ) sans risquer de pourrir mon /home ?
  • Est-ce qu’un expert qui traîne sur le forum pourra tracer mon adresse pour m’envoyer un courrier à l’anthrax pleine d’insulte ? :033

Bref, soyez s’il vous plaît magnanime envers le pseudo-linuxien que je suis : faire un pas vers linux est déjà une preuve d’envie de voir la lumière… Ou peut-être de masochisme allez savoir

Salut,

Pour le peu que j’en sais je dirais qu’au pire i386 fonctionne trés bien avec un processeur 64 bits et grace au multiarch tu peux quand même installer des paquets “amd64” (et même le noyau linux en amd64).

Franchement a l’usage je n’ai pas senti de différence de performance entre i386 et amd64 chez moi (j’ai les 2 installés sur mon pc) par contre amd64 consomme plus de ram ca c’est sur!

Si tu as plus de 4 gigas de RAM d’installé sur ton système , un noyau i386 PAE te permettra de dépasser la limite de 4 gigas qui est normalement celle d’un système 32 bits.

Merci pour ta réponse,

Effectivement je ne suis pas vraiment concerné par tout ce qui est capacité de stockage ( RAM 3Go, DD 160 Gb ), si effectivement je n’y verrai pas de différence je ne vois pas pourquoi en changer. J’espère cela dit que cela me posera pas de problème au niveau de l’utilisation d’apt, par exemple

Bonne soirée à toi :smiley:

Salut,

Et si par malchance tu étais un jour obligé d’installer une amd64 sache que ton home resterait parfaitement utilisable (sauf rares exceptions peut-être)

Super merci de ton aide je vais en rester là pour l’instant . Vu le nombre de bourdes à mon actif pour l’instant je suis plus partisan du changement… :079 Bon paraît-t’il que c’est comme ça qu’on apprend…

[quote=“dannyleconte”]Salut,

Pour le peu que j’en sais je dirais qu’au pire i386 fonctionne trés bien avec un processeur 64 bits et grace au multiarch tu peux quand même installer des paquets “amd64” (et même le noyau linux en amd64).

Franchement a l’usage je n’ai pas senti de différence de performance entre i386 et amd64 chez moi (j’ai les 2 installés sur mon pc) par contre amd64 consomme plus de ram ca c’est sur!

Si tu as plus de 4 gigas de RAM d’installé sur ton système , un noyau i386 PAE te permettra de dépasser la limite de 4 gigas qui est normalement celle d’un système 32 bits.[/quote]

Hum, plusieurs remarques.
Il est impératif d’avoir un noyau 64bits pour pouvoir utiliser des logiciels 64 bits. Le multiarch est surtout intéressant dans l’autre sens.
La limite des 4G s’impose par processus ce qui peut être gênant pour une application gourmande en mémoire.

Quant à faire une transition en douceur, c’est peut être désormais envisageable. Ce serait tout d’abord

  • Installation d’un noyau 64 bits et reboute sur ce noyau.
  • Ajout de l’architecture 64 bits (désormais accessible) dans les paquets.
  • Installation de la libc6 64 bits (le test, cela est apparemment désormais possible mais je n’ai pas fait la manoeuvre)
  • Remplacement des paquets fondamentaux en 64 bits voire de tous les paquets.

Si la troisième étape passe tout ira bien.

[quote] Quant à faire une transition en douceur, c’est peut être désormais envisageable. Ce serait tout d’abord

  • Installation d’un noyau 64 bits et reboute sur ce noyau.
  • Ajout de l’architecture 64 bits (désormais accessible) dans les paquets.
  • Installation de la libc6 64 bits (le test, cela est apparemment désormais possible mais je n’ai pas fait la manoeuvre)
  • Remplacement des paquets fondamentaux en 64 bits voire de tous les paquets.

Si la troisième étape passe tout ira bien. [/quote]

Je tenterai bien le coup malgré tout, je vais préparer le terrain ( sauvegarde, USB bootable, extincteur et doliprane :033 ). Également méditer sur la marche à suivre. :115

Alors dites-moi si le raisonnement est bon :

Mon sources.list contient le ftp des backport de squeeze. Installer le paquets “Linux 2.6.32 for 64-bit PCs”, le nouveau header et autre dépendance suivent, grub est modifié automatiquement.
https://ticketing.nforce.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/27/0/upgrading-the-kernel-to-2638-in-debian-6-squeeze

Redémarrer la bécane, le noyau est chargé.

Je ne comprend pas le terme “architecture” dans ce contexte, est-ce que tu me parle de la gestion de tous les péripheriques ( graphique, réseau, cdrom, usb, etc…? )

Remplacer libc6 i386 par son équivalent amd64 qui sera par la suite possible

Possible? ou faut-il que je l’efface, PUIS que je l’installe?

Encore une fois les paquets fondamentaux pour un newbies tel que moi c’est un peu hard, Je vais me renseigner plus avant. Squeeze minimal? http://boisson.homeip.net/squeeze_minimal?

PS : Bien entendu, j’ai crée une clef usb bootable netinstall en amd64 et je vais (bientôt) sauvegarder l’intégralité de mon /home, juste au cas où l’opération se passerai mal… On dira que c’est pour la bonne cause
J’ai aussi deselectionné la coche verte, le sujet du post en lui-même n’est pas résolu

Pour ajouter l’architecture 64 bits, il suffit de faire la commande suivante :

puisapt-get update

les paquets 64 bits seront ensuite signalés comme ca : nom-du-paquet:amd64
donc pour libc6 en 64 bits il faudra installer le paquet libc6:amd64

Si tu veux t’aventurer dans cette migration synaptic pourra peut-être t’être trés utile.

Ok bien reçu synaptic sera mon meilleur ami parfois j’ai tendance à chercher midi à quatorze heure. :079

Si ton /home se trouve sur une partition différente, sa sauvegarde est une précaution “presque” inutile mais sait on jamais.
Dans ta manip, tu risques, au pire, de rendre ton système inutilsable. Une reparation par live cd ou une réinstallation reglera le problème et la /hom sera intacte.
D’ailleurs, la différence entre un programme 32 et 64 se situe à la compilation et dans le dialogue avec le noyau mais à part ça il va interagir avec l’utilsateur de la même manière. Tes fichiers de configuration seront donc 100% compatibles. Le problème peut se poser quand tu utilises plusieurs versions (même /home pour une sid, une stable, une ubuntu, etc…) et encore…

EDIT:Corrections.

Hum, j’en déduis que tu as une lenny, il serait sage de mettre à jour en squeeze puis wheezy afin d’avoir le multiarch. Celui ci n’est valable qu’à partir de la wheezy…

Une lenny?!? Euuhhh, je pensais encore être en squeeze mais il est vrai que je manque pas mal d’info sur les dernière versions en cours… Bon me voilà bien largué, 2 mise à niveau + un changement d’architecture 32bits->64bits, …génial, je commence quand même à douter de mes capacité à pouvoir aller au bout de cette manoeuvre…

Ben tu me parles d’un noyau 2.6.32 dans les backports. C’est un noyau squeeze, si il est dans les backports c’est que tu utilises des backports squeeze donc que tu es en lenny. Je me trompe?
(C’est possible, peut être que ton sources.list ne soit pas cohérent). En tout cas même en squeeze, je te suggère de passer en wheezy avant. La gestion des lib32 a changé entre squeeze et wheezy, ce que j’ai dit est valable sur wheezy ou sid.

Je plaide pour un sources.list qui n’est pas cohérent, cf le uname -r saisi au début de ma requête, j’en apprends de plus en plus décidément avec vous. Actuellement je me bat avec un disque dur à récupérer avant d’entamer la phase kamikaze du sujet: BAAANNNZZZAAII :whistle:

Pour être sur de ta version de debian :

A mon avis si tu tiens a passer en 64 bits le plus simple est de tout réinstaller en 64 bits (pense a sauvegarder ton /home le cas échéant) ainsi tu pourras rester sur squeeze et ne pas risquer des upgrades périlleux (a mon avis)

Juste pour info, question sauvegardes : va voir du côté de CloneZilla
Ça te permet de faire une “image” complète de ton disque, si jamais tu foires quoi que ce soit tu peux tout restaurer à l’identique en quelques minutes. :wink:

Bonsoir à tous, :slightly_smiling:

Voilà, le jour J, je suis blindé niveau donnée tout est sauvegardé.La première des choses que je vais faire est de suivre le conseil certainement avisé de fran.b, mettre à niveau mon squeeze vers wheezy afin de bénéficier du multiarch, vu que mon système va être entre “deux eaux” pour un moment niveau architecture…

Je vous remercie au passage pour votre aide depuis là, ainsi que syam pour son conseil même si j’ai préféré la méthode facile de la copie de fichier, j’en ai pas l’utilité vu qu’au final après cet essai je repartitionerai totalement mon hd pour utiliser un dual-boot win/debian ( besoin professionels :12 )

J’ai commencé par nettoyer un chouille ma base d’apt :

aptitude safe-upgrade
aptitude autoclean

J’ai ajouté à mon sources.list

deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy main non-free contrib

Puis remis à jour l’arborescence de paquets pour qu’il prenne en compte mon changement dans le sources.list

aptitude update

Enfin, la mise à niveau :

Une simule pour vérifier qu’il n’y a pas de soucis de dépendances :

aptitude -s dist-upgrade

Tout va bien

aptitude dist-upgrade

Et j’en suis là, 833Mo de paquets à télécharger.

[quote=“geronimo57”]J’ai ajouté à mon sources.list

Je te conseille d’y ajouter aussi les dépôts des mises-à-jour de sécurité :

Ok je rectifierai le tir avant de redémarrer!