Réinstaller debian sans modifier dans partitions chiffrées

Bonjour,

J’ai un certains nombres de problèmes sur mon installation actuelle (pourtant fraiche ; j’ai certainement foiré quelque part pendant l’installation… bref) et je souhaiterais réinstaller le système sans perdre mon home. Le problème est que mon disque dur est chiffré, et je ne parviens pas à faire utiliser mes partitions chiffrées par l’installeur.

J’avais essayé de déchiffrer à la main mes partitions chiffrées avec un live-cd, puis de lancer l’installeur ; il a bien voulu s’installer sur ces partitions, mais alors il ne devait pas reconnaître qu’elles étaient chiffrées et le système n’était pas configuré pour les déchiffrer au boot ; ce qui bloquait tout puisque ma partition root est chiffrée.

Une fois arrivé à ce point, j’avais sauvegardé mon home, réinstallé proprement (en perdant mes partitions précédentes) et recopié mon ancien home sur la nouvelle installation, ce qui m’a amené à mon actuelle installation défectueuse.

Y-a-t’il une des deux méthodes qui aurait du marcher ? Y-aurait-il un autre moyen ?

Merci d’avance !

Ecryptfs restaurer ses données devrait te faciliter la tâche …