Réinstaller des paquets depuis un live-cd

Salut,

Cela faisait très très … très longtemps que je n’ avais pas planté ma Debian et là je crois que j’ y suis parvenu en beauté :mrgreen:

Je vais essayer de faire court, j’ ai désinstallé complètement linux-image-2.6.32 et j’ ai mis à la place linux-image-3.0.2 des backports :blush:

Dans la foulée initramfs a dégagé et linux-base est en version 3.3 des backports(pour la version je suis pas sûr sûr).

Démarrage impossible(même en mode rescue)

Coup de chance j’ avais un live de debian, donc j’ ai bien booté dessus mais voilà ma question:

Puis-je réinstaller linux-image-2.6.32 depuis mon live-cd ?
En sachant tout de même que ma partition boot est à part(pas avec la racine /)

J’ ai essayé de faire quelques recherches mais je ne suis pas tombé sur un problème similaire(en plus sur mes deux écrans c’ est le plus petit qui est éloigné à ma gauche qui s’ allume et pas celui en face du clavier donc c’ est pas vraiment top :laughing: )

• monter ta partition racine quelque part (/mnt par exemple)
  • monter ta partition /boot sur /mnt/boot (et toute autre partition supplémentaire : /var etc)
  • monter /dev /dev/pts /proc /sys dans les répertoires correspondants de /mnt (mount --bind /dev /mnt/dev etc)
  • chroot /mnt
  • tu peux travailler sur ta bécane (presque) comme si tu avais démarré dessus (donc aptitude etc)

Merci,

J’ étais en train de me documenter sur chroot justement mais avec l’ histoire du boot séparé j’ étais pas sûr.

Effectivement je n’ étais pas tombé là-dessus merci :smiley: .

Me revoilà :mrgreen:

J’ ai juste eu un petit soucis au redémarrage, pas moyen de démarrer hors qu’ en recovery, j’ ai remodifié quelques paquets avec apt et j’ ai supprimé puis réinstallé nvidia-kernel-dkms et là ça a l’ air de rouler :smiley:

Je vais imprimer la marche à suivre(pour la prochaine fois) et ranger la feuille avec mon live-cd :mrgreen:

Encore merci :smiley:

Salut,

Détail d’un chroot … Restaurer un OS depuis une sauvegarde: /home séparée

6°) Chrooter sda1, sda6.

user@debian:~$ sudo -s
root@debian:/home/user# mkdir /mnt/chroot
root@debian:/home/user# mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/chroot
root@debian:/home/user# mount -t ext3 /dev/sda6 /mnt/chroot/home
root@debian:/home/user# mount --bind /dev /mnt/chroot/dev
root@debian:/home/user# mount --bind /sys /mnt/chroot/sys
root@debian:/home/user# mount -t proc /proc /mnt/chroot/proc
root@debian:/home/user# chroot /mnt/chroot
root@debian:/#

La prochaine fois que tu voudras faire la mise à jour d’un noyau, tu installes le nouveau noyau sans enlever l’ancien. Il suffira alors de choisir dans Grub le noyau à utiliser (par défaut, c’est le plus récent).