Suite à ce fil :
[Copier disque entier avec dd sur disque capacité inférieure]
il me reste une bricole qui me chagrine : Grub n’est plus à jour sur ce disque cloné, ce qui est logique.
Je voudrais donc refaire un Grub propre, mais je ne trouve pas de tuto clair à ce sujet.
Je suppose que je dois faire un “grub-install /dev/sdX”, mais, à partir de quoi ?
Merci
salut ricardo!
tu peux chrooter la partition en question et réinstaller grub proprement.
https://wiki.debian-fr.xyz/Réinstaller_Grub2
c’est toujours ce que je fais si je dois réinstaller grub
Comment ça, plus à jour ?
Le Grub du disque original ne l’est pas non plus, je traine ça depuis un certain temps.
Le Grub qui était fonctionnel il y a quelques temps prenait en compte une Kubuntu qui se trouvait sur un autre disque. Ne m’en demande pas plus, car c’est tellemnt ancien que je ne me souviens plus exactement.
Donc, pratiquement, j’ai sur mon original et sur le clone :
Debian Jessie
""""""""""""" rescue
Kubuntu XXX
""""""""""""" rescue
Je voudrais que ne subsiste seulement que Debian jessie et sa ligne rescue.
J’ai bien essayé en faisant un update-grub, mais ça ne suffit pas.
Il existe ptet un moyen plus simple ?
j’ai pensé supprimer a la mano dans le grub.cfg (?) mais j’ai peur de faire une connerie de plus.
update-grub est normalement le moyen pour mettre à jour le fichier /boot/grub/grub.cfg qui contient les entrées du menu de démarrage.
Il fait appel à os-prober pour détecter les autres systèmes installés. Celui-ci trouve-t-il Kubuntu ?
Sinon, il y a plusieurs causes possibles à sa présence dans le menu de GRUB :
- le fichier /boot/grub/grub.cfg ne peut être modifié (peu probable)
- le fichier grub.cfg lu par GRUB au démarrage n’est pas celui généré par update-grub
- les entrées pour Kubuntu sont ajoutées expressément par un fichier comme /etc/grub.d/40_custom ou /boot/grub/custom.cfg
Pour vérifier la première hypothèse, tu peux regarder la date de /boot/grub/grub.cfg qui doit correspondre à la dernière exécution de update-grub. Si c’est le cas, regarde dans ce fichier si les entrées pour Kubuntu sont présentes pour vérifier la deuxième hypothèse.
Les entrées de menu “rescue” sont vraiment dans le menu principal et non dans des sous-menus ?
C’est la façon de faire de GRUB 1.9x jusqu’à Wheezy. Depuis Jessie et GRUB 2.0x, les entrées “rescue” et les autres noyaux sont dans un sous-menu "options pour ", sauf si on a ajouté l’option pour désactiver les sous-menus dans /etc/default/grub (du style GRUB_DISABLE_SUBMENU=true).
J’ai mieux fouillé dans les 3 ou 4 fichiers concernés.
Conclusion :
Dernière modification avec update-grub = 11-07-2017, donc, celle que j’ai faite et qui n’a pas suffit.
En fait, il apparait que les deux entrées que je veux supprimer sont en 40_custom.
10_linux : ma seule Jessie (le clone qui vient d’être fait)
puis :
BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen
END /etc/grub.d/20_linux_xen
BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober
END /etc/grub.d/30_os-prober
BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware
END /etc/grub.d/30_uefi-firmware
Puis 40_custom
avec Kubuntu et une autre Jessie que j’avais oubliée.
Ces deux derniers systèmes dirigeant sur un autre disque que je plaçais en sdb.
Je suppose que je peux supprimer purement et simplement ce que contient 40_custom et refaire un update-grub.
J’attends ta confirmation.
Nota :
Je ne sais pas si cela a de l’importance, mais j’ai revu un ajout que tu m’avais proposé de mettre dans /default/grub :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
Je conserve ?
Retour vers 14h
Pas tout, il faut laisser les 2 ou 3 premières lignes d’origine et n’effacer que les paragraphes menuentry.
Il est logique que l’ajout d’entrées de menu dans 40_custom aille de pair avec la désactivation d’os-prober. Si tu n’as pas l’intention d’installer d’autre OS en multiboot sur cette machine, tu peux laisser GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true tel quel, ça accélèrera un peu l’exécution de update-grub.
[quote=“PascalHambourg, post:7, topic:73915”]
Pas tout, il faut laisser les 2 ou 3 premières lignes d’origine et n’effacer que les paragraphes menuentry.
…[/quote]
Je l’entendais bien ainsi.
Je ne veux plus mélanger les genres, et étant donné que j’ai beaucoup de disques, je préfère réserver un disque par système, plus un disque pour les sauvegardes, plus un disque pour les sauvegardes des sauvegardes 
Je fais, puis je teste.
Done !
Parfait !
Merci, il ne me reste plus qu’à faire la même chose sur l’original.
À ce sujet, j’ai une question sur les UUIDs, mais je préfère clore ce fil et le déclarer résolu.
Je pose donc ma question sur le fil précédent.
XD