réinstaller grub

Bonjour,
mon problème est simple : j’ai réinstallé windob et il m’a ‘bouffé’ grub… maintenant je ne sais comment faire pour booter de nouveau sur ma Debian adorée sans la réinstaller elle aussi (elle est enfin configurée comme il faut)…

Please help !

hello,

Tu boot avec le cd, tu monte la partition qui va bien, puis grub-install.

ok bosse, je sais pas trop comment je vais m’y prendre pour monter la partition en bootant le cd mais j’ai compris le principe, c’est déjà ça ! :confused:
J’essaie ! à tout à l’heure…

bah voilà, je n’y arrive pas ! :cry:
Il faut utiliser un live cd ou accéder au shell du cd d’installation ?
quand j’essaie de monter (avec mount hda6) la partition il me dit que je n’ai pas de fstab (il n’a pas tort…). Donc je suppose que ce n’ai pas la bonne façon de s’y prendre…

j’ai vu un post assez similaire, je télécharge une knoppix pour voir…

Je n’ai pas réussi à accèder à ma partition d’install de grub… qui se trouve sur hda6, j’ai sauvegardé mon menu.lst donc j’ai juste à réinstaller grub…
Quelqu’un pourrait me dire plus précisément comment faire please ?

Merci bcp ! et vive debian ! (j’en fais un peu bcp là non ? :unamused: )

Une fois que tu as booté sur Knoppix, tu ouvres une console, tu passe en root, puis :

grub> root (hd0,5)

grub> setup (hd0)

grub> quit

ça doit marcher.

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … light=grub
ta plein de maniere differente de recuperer grub dans ce post.

Bonjour,

Bernard : ça ne fonctionne pas, il doit y avoir une erreur de syntaxe…et comme je ne la connais pas… mais merci quand même, ça semblait très simple (juste assez pour moi :laughing:) !
Je vais essayer de réinstaller une version server sur une partition en mettant /boot dans une autre séparée. J’espère pouvoir ajouté ma debian au grub installé sur /boot et effacer la version server après… j’ai vu un tuto qui indique d’installer grub sur la partition et non sur le mbr et de réinstaller gag (multiboot) à chaque install de windobe. Je vais le tenter… :confused:
(tuto : doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot )

Bernard : mes excuses, je n’avais pas compris qu’il fallait ‘lancer’ grub pour avoir l’invite grub (maintenant que je le dis ça me parait evident…).
Donc j’ai réussi à réinstaller facilement grub mais auparavant j’avais quelque peu modifié mes partitions, du coup ça commence à se lancer correctement puis ça merde, il n’arrive pas à monter les repertoires systemes avec un no such file or directory…
Je réinstalle debian …

Mais de rien cher ami. Désolé car j’aurais dû être plus explicite .

bonne journée et bon courage .

[quote=“pleifrest”]Je réinstalle debian …[/quote]mais non faut pas reinstaller mais corriger une debian ca ne se reinstalle pas j’ai eu ma premiere install il y a un an et depuis je ne fait que corriger pas une reinstalle.