Réinstaller un paquet à partir d'une archive .deb locale

Bonjour,
J’ai un vieil Asus EeePC sur lequel j’ai installé une lubuntu 16.04.1
J’y ai installé divers programmes, comme la suite TeXLive, sans problème.
Dernièrement j’ai voulu installé un programme à partir d’une archive .deb mise dans /home/alain/Téléchargements
L’installation n’a pas été complète (?!) ou s’est mal passée, et je ne peux corrigé l’erreur.

Lorsque je demande le gestionnaire de paquets Synaptic, j’ai :

Une erreur s'est produite, les détails suivants sont donnés :
E: Le paquet jlang doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez en voye run rapport d'anomalie.

Dans un terminal je fais :

adel@adel-904HD:~$ sudo apt-get install -f
[sudo] Mot de passe de adel : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet jlang doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

C’est-à-dire le même résultat et il est impossible de forcer la suppression de jlang

Que puis-je faire ?

Je suis prêt à tout réinstaller, mais cela prendra du temps !!

Merci pour votre aide,

Alain

salut

il faut utiliser dpkg pour installer l’archive depuis le dossier où elle se trouve

cd ~/Téléchargements

sudo dpkg -i nom.deb

Evidemment le nom est celui du paquet que tu as téléchargé

Ici c’est Debian, pas Ubuntu.

Quelle archive .deb ? Téléchargée depuis où ?

C’est-à-dire ? Comment as-tu fait l’installation ? Que s’est-il passé exactement ? Quels messages d’erreur ?

J’ai fait ce que propose grandtoubab :

adel@adel-904HD:~$ cd ~/Téléchargements
adel@adel-904HD:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i j807_i386.deb
[sudo] Mot de passe de adel : 
Sélection du paquet jlang précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 199467 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de j807_i386.deb ...
/var/lib/dpkg/info/jlang.prerm: 8: /var/lib/dpkg/info/jlang.prerm: gtk-update-icon-cache: not found
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 127
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm: 8: /var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm: gtk-update-icon-cache: not found
dpkg: erreur de traitement de l'archive j807_i386.deb (--install) :
 le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 127
/var/lib/dpkg/info/jlang.postinst: 8: /var/lib/dpkg/info/jlang.postinst: gtk-update-icon-cache: not found
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 j807_i386.deb
adel@adel-904HD:~/Téléchargements$ 

Réponse à PascalHambourg :
Je croyais le problème lié à une archive .deb, mais je crois que je me suis trompé de site d’aide, je vais aller voir chez ubuntu/lubuntu.
Merci.

C’est bien un problème lié à une archive .deb pourrie (rien que le nom du fichier n’est pas conforme) ou pas prévue pour ta distribution. Moralité : ne pas installer des paquets douteux provenant de sources non fiables.

Les scripts d’installation/désinstallation de l’archive font appel au programme gtk-update-icon-cache, mais il semble absent de ton système. Dans Debian, ce programme est fourni par le paquet du même nom, mais c’est peut-être différent dans Ubuntu.

Si cette archive était prévue pour Debian, je te dirais que ses dépendances n’ont pas été correctement définies et qu’il faut installer gtk-update-icon-cache, mais là encore c’est peut-être différent pour Ubuntu.