Bonjour à tous,
J’ai un autre sujet d’ouvert concernant LVM mais je ne veux pas mélanger deux questions sans rapport 
Je voudrais utiliser LVM sur mon serveur personnel :
[ul]/dev/sda de 320 Go
/dev/sdb de 2To
/dev/sdc de 2To (disque dur externe allumé une fois par semaine et servant à dupliquer sdb).[/ul]
Voulant éviter de créer des volumes logiques contenant plusieurs disques, je pense organiser les choses de cette façon :
[code]- /dev/sda
------ /dev/sda1 pour /boot
------ /dev/sda2 pour VG1 (groupe de volumes)
------------ un LV pour /
------------ un LV pour /home
------------ un LV pour swap
- /dev/sdb
------ /dev/sdb1 pour VG2
------------ un LV pour /srv
------------ 5 Gio de libre pour créer un snapshot du LV monté sur /srv de temps en temps - /dev/sdc construit exactement comme /dev/sdb histoire de pouvoir le remplacer en cas de besoin[/code]
NB : inutile de me parler de RAID1, ce n’est pas le sujet =)
Mes questions en vrac (j’utilise des numéros pour vous aider à me répondre) :
(1) Est-il justifié de créer un swap géré par LVM ou faut-il créer une partition classique pour pour /boot ? J’ai cru comprendre qu’on pouvait le mettre sur un LV si on préférait.
(2) Où sont stockées les informations concernant LVM ? Sur le disque lui-même ? Je pose la question car je me demande ce qu’il adviendrait de toute cette organisation si je sors un disque dur pour le mettre sur une autre machine : un vgdisplay trouverait tout ce qu’il faut ? Ou encore, que se passe-t-il si je désire un jour réinstaller mon système : l’installeur Debian trouvera-t-il mes volumes LVM ?
Merci pour tout !