Réinstaller un système LVM

Bonjour à tous,

J’ai un autre sujet d’ouvert concernant LVM mais je ne veux pas mélanger deux questions sans rapport :slight_smile:

Je voudrais utiliser LVM sur mon serveur personnel :
[ul]/dev/sda de 320 Go
/dev/sdb de 2To
/dev/sdc de 2To (disque dur externe allumé une fois par semaine et servant à dupliquer sdb).[/ul]

Voulant éviter de créer des volumes logiques contenant plusieurs disques, je pense organiser les choses de cette façon :

[code]- /dev/sda
------ /dev/sda1 pour /boot
------ /dev/sda2 pour VG1 (groupe de volumes)
------------ un LV pour /
------------ un LV pour /home
------------ un LV pour swap

• /dev/sdb
    ------ /dev/sdb1 pour VG2
    ------------ un LV pour /srv
    ------------ 5 Gio de libre pour créer un snapshot du LV monté sur /srv de temps en temps
  • /dev/sdc construit exactement comme /dev/sdb histoire de pouvoir le remplacer en cas de besoin[/code]

NB : inutile de me parler de RAID1, ce n’est pas le sujet =)

Mes questions en vrac (j’utilise des numéros pour vous aider à me répondre) :

(1) Est-il justifié de créer un swap géré par LVM ou faut-il créer une partition classique pour pour /boot ? J’ai cru comprendre qu’on pouvait le mettre sur un LV si on préférait.

(2) Où sont stockées les informations concernant LVM ? Sur le disque lui-même ? Je pose la question car je me demande ce qu’il adviendrait de toute cette organisation si je sors un disque dur pour le mettre sur une autre machine : un vgdisplay trouverait tout ce qu’il faut ? Ou encore, que se passe-t-il si je désire un jour réinstaller mon système : l’installeur Debian trouvera-t-il mes volumes LVM ?

Merci pour tout !

Depuis grub2 tu peut intégrer la partition “boot” dans le LVM sans souci la swap aussi quel est l’intérêt des LVM pour ton premier disque par contre ?

Et encore une fois si tu ne décide pas d’augmenter le nombre de disque dur pour la partition srv LVM est peut-être superflu :083

Ah super donc c’est peut-être inutile de séparer /boot. Sinon concernant le pemier disque dur, l’intérêt et de permettre un redimensionnement des LV et des systèmes de fichiers qu’ils contiennent.

C’est pour les snapshots, je t’en parle dans l’autre sujet =)

Salut,

Dommage d’être sous lvm et de ne pas profiter de ses possibilités pour séparer /tmp /var/ … afin d’éviter des dénis de service :slightly_smiling:

Salut ggoodluck47 et merci pour ton commentaire ! Je suis là pour entendre ce genre de choses justement :slight_smile: Donc tu recommandes de séparer un peu plus les choses mais que signifie pour toi “déni de service” : tu as de la documentation à ce propos ?

Personne n’a de réponse concernant ma question sur la réinstallation du système ou sur ce qu’il advient du “plan LVM” si on sort le disque sdb1 pour le mettre sur une autre installation ?

Re,

Un exemple : Toi ou un malfaisant lance une impression “de la bibliothèque nationale” (énorme) ==> ton disque se remplit jusqu’a ce que plus rien ne fonctionne.
Je crois que tu trouveras sur le wiki des modèles de partitionnement ou sinon j’en ai un sur le site d’aptosid-fr dans “Installation Réinstallation”

Merci ggoodluck47 : je suis en train de me documenter via le sites que tu m’as recommandé.

Je laisse ce sujet ouvert pou ma question relative à la réinstallation et je me permets de reformuler au cas où : l’installeur Debian réussit-il à lister les volumes logiques LVM de sorte à faciliter la réutilisation de ces volumes pour l’installation ?

Au fait Clochette, je viens de penser à autre chose concernant l’usage d’un groupe de volumes avec un seul disque physique : il me semble que cela permettrait l’ajout d’un disque au VG pour retirer le premier si d’aventure on finissait par le trouver fatigué. Ceci dit, je suis encore assez peu documenté à ce propos.

Re,

lvdisplay est ce que tu cherches :slightly_smiling:

[quote=“Phi”]Merci ggoodluck47 : je suis en train de me documenter via le sites que tu m’as recommandé.

Je laisse ce sujet ouvert pou ma question relative à la réinstallation et je me permets de reformuler au cas où : l’installeur Debian réussit-il à lister les volumes logiques LVM de sorte à faciliter la réutilisation de ces volumes pour l’installation ?

Au fait Clochette, je viens de penser à autre chose concernant l’usage d’un groupe de volumes avec un seul disque physique : il me semble que cela permettrait l’ajout d’un disque au VG pour retirer le premier si d’aventure on finissait par le trouver fatigué. Ceci dit, je suis encore assez peu documenté à ce propos.[/quote]

Faire un clone du disque à changer sera requis de toute manière, et relancer le système sur ce nouveau disque aussi, encore une fois ce n’est pas LVM qui permettra ceci par miracle :083

@Clochette : tu es sûr ? J’ai cru comprendre qu’il suffirait de rajouter le nouveau disque dur dans le VG puis de faire un pvmove ou quelque chose comme ça de l’ancien disque… Bref, LVM peut faciliter un peu la vie mais bon, c’est surtout pour les snapshots de toute façon !

@ggoodluck47 : je ne suis pas sûr de comprendre. lvdisplay intervient pour trouver les volumes logiques depuis un shell mais qu’en est-il depuis le menu d’installation de Debian ? Et si on déplace un disque dur tel que celui que je monte sur /srv sur une autre machine, ses volumes logiques seront trouvés ? Je pose la question car je ne sais pas si les données permettant d’identifier les volumes LVM sont écrites sur le disque lui-même ou si elles sont retenues dans les répertoires /etc/lvm/jesaispasquoi.

Re,

Je confirme que Debian reconnait les volumes logiques, ce qui n’est pas le cas de toutes les distributions :slightly_smiling:
Je n’ai aucune expérience en ce qui concerne ta manière de procéder à une sauvegarde !

Merci ggoodluck47 ! Dans le même temps, j’ai eu l’idée de tester avec une clef USB tout simplement. J’y ai créé un volume logique et j’ai lancé mon live USB qui repère effectivement le volume via l’installeur Debian ! C’est logique me direz-vous mais ça me rassure d’avoir pu voir comment ça se présente à la réinstallation.

Concernant la sauvegarde, si tu veux je peux t’en dire plus j’ai déjà expérimenté :

• tu laisses de la place sur ton VG (pas nécessairement autant que le LV dont tu dois faire un snapshot)
  • tu créés un snapshot avec la commande lvcreate -s et il se présente comme un LV sur ton VG. Tu peux donc le monter et y accéder pour voir les données de l’autre LV (même si le LV occupe physiquement moins de place car LVM n’y stocke en fait que les différences apportés au LV d’origine et y expose les fichiers tels qu’ils étaient lors de la sauvegarde).
  • du coup t’as tout le temps de sauvegarder ce snapshot et tu le supprimes ensuite. Enfin y’a des docs qui traitent ce sujet mieux que moi sur Internet.

Merci pour vos réponses, je marque le sujet comme résolu de ce pas :slight_smile: