Reinstaller un window sans planter mon grub

Bijour a tous !

Bon voila mon window part en cacahuète … je le garde que pour jouer et en plus vu que c’est un gros windows 7 bien lourd , si c’est juste pour jouer c’est pas le mieux. Bref tout est dans le titre je veut me remettre un petit windows xp sur le coté tranquille mais je veut pas qu’il touche a mon grub ! Je sais pas si la question a deja été posé et traité et j’ai pas chercher ( je suis feinéant ce matin ! ). Dites moi juste si c’est possible, le comment je me débrouillerai pour trouver =)

Merci A+

Si tu a 2 disque c’est possible, sinon je pense qu’il faudra faire une réinstalle de grub.

[quote=“nokcy”]Bijour a tous !

Bon voila mon window part en cacahuète … je le garde que pour jouer et en plus vu que c’est un gros windows 7 bien lourd , si c’est juste pour jouer c’est pas le mieux. Bref tout est dans le titre je veut me remettre un petit windows xp sur le coté tranquille mais je veut pas qu’il touche a mon grub ! Je sais pas si la question a deja été posé et traité et j’ai pas chercher ( je suis feinéant ce matin ! ). Dites moi juste si c’est possible, le comment je me débrouillerai pour trouver =)

Merci A+[/quote]

Salut,
Ben non ce n’est pas possible…
Windows va gentiment écraser Grub qui se trouve dans le MBR (je suppose que c’est là qu’il se trouve ?)
Il faudra réinstaller Grub (LiveCD + Chroot)

A l’avenir, tu peux envisager deux solutions pour ne plus être embêté :

Windows sur un disque séparé. Avec un chainload de Grub vers Windows. Quand tu as besoin de réinstaller Windows, tu change simplement l’ordre des disques dans le bios…

Démarrer Debian à partir de Windows (il y a une petite manip à faire, ce n’est pas très compliqué…)

Oui j’imagine que la solution pour remetre grub serait de booté la debian dans une vm depuis windows ? sachant que c’est le noyau generique sa devrait booter sans pb ?

Sinon tu réinstalles Windows tranquillement, et ensuite tu réinstalles GRUB par un Super GRUB Disk ou en mode rescue avec le CD d’install de Debian.

Remarque : réinstaller XP n’est pas forcément la chose à faire… Si tu joues à des jeux récents tu vas finir par l’avoir dans l’os avec des version de DirectX non-compatibles XP, dans quelques temps XP ne sera plus supporté (plus d’updates de sécurité), et 7 est bien moins lourd que Vista. Toujours un peu plus qu’XP, mais franchement j’ai gagné 400 Mb de RAM au boot entre Vista et 7, donc pense-y à deux fois.

Oulà! Pas évident de bouter une partition physique dans une VM ? Si ? J’y suis parvenu, mais avec difficulté… Et au final j’ai planté ma partition…
Le plus simple est de réinstaller Windows et ensuite réparer ton Grub.

Mais tu aura ce problème à la prochaine installation de Windows… A moins que tu n’applique une des solutions alternatives proposées.

Non je compte pas reinstallé le windows tout les 4 matins, la ila joyeusement crashé parcequ’il est “vieux” ( c’est la RC1 ), que j’ai fait tout et n’importe quoi dessus, ajouter puis enlever tout pleins d’applis et on sait tous que windows n’aime pas bien sa …

En gros le concepte c’est de booté sur windows, jouer a mon jeux pendant 2/3 heures pour bien me défoulé et rebooté sous nux, et tout ceci sera tres occasionelle sachant qu’en ce moment jsuis sur quake wars qui tourne super bien sous nux, et wow qui tourne super bien avec wine …

Donc tu voit a ce rythme j’espere au moins qu’il va tenir quelques mois le window :smiley:

Sinon booter une vm sur une partoche physique je l’ai fait il fut un temps avec un windows xp justement et sans trop d’accocs ! Alors qu’on sait tous que windows xp ( et windows en général ) supporte tres tres mal le changement brutal de materiel … Ce qui devrait etre different avec un noyau debian “generic” ( si biensur je me demerde pour que le systeme de fichier “/” soit bien monter sur le meme disque physique sur la vm a savoir /dev/sda4 … je sais pas encore comment je vais me démerdé a faire sa mais bon.

Sinon une autre idée me vient soudain a l’esprit -> Installé windows 7 ( donc ) depuis debian via une VM sur une partoche physique, puis ensuite me la faire detecter par grub ?

PS : OMG ce pavé … dsl m’en suit pas rendu compte :stuck_out_tongue:

J’évite les VM autant que possible, donc je saurais pas te répondre sur ce point.

Par contre on dirait que toi tu évites la réinstallation de GRUB, y a une raison à ça ? :slightly_smiling: Parce que ça me paraît quand même être la solution de loin la plus simple.

Edit : des problèmes avec GRUB pendant ton enfance peut-être… ? Tu n’es pas obligé de répondre, mais on veut juste t’aider tu sais.

Oh non grub n’a jamais été trop méchant … Lilo par contre lui ma veritablement martirisé a mes débuts sous nux …

Non la reinstallation de grub me pause aucun soucis, en faite j’ai pas de livecd sous la main et pas moyen d’en faire un non plus, je cherche une technique pour faire sa uniquement avec mon cd de xp ou de 7 :slightly_smiling:

Donc si j’arrive a installer mon 7 dans la VM sur ma partoche physique, vu que je serait sous debian un petit update-grub suffira. Si je fait sa a l’ancienne je pourrait plus booté sur ma debian, mais éventuellement booté ma debian depuis une vm sous 7 mais la il faudra que je prevoit le coup avant de me lancer … et en dernier recours oui je pourrait me retrouver un live pour remonté mon grub.

EDIT : J’ai un live cd sidux sa le fait ?
EDIT2 : a quand un update-grub sous MSnoob ?

Pas de CD d’install normal non plus ? J’crois bien qu’en mode rescue on peut lancer update-grub.

Re,

[quote=“nokcy”]…
EDIT : J’ai un live cd sidux sa le fait ?
[/quote]
Oui, sans pb.
Pense à te doter d’un super-grub-disk, c’est l’idéal. Il remplace le grub, tu démarre normalement, répare, et c’est terminé…

Ui mais j’ai pas de cd vierge sous la main pour graver super grub disk, donc je ferait sa sous le live sidux :slightly_smiling:

Lol c’est quoi un super grub disk

Salut,
Un genre de LiveCD qui permet de démarrer un système dont le Grub est planté, et même de réparer le Grub (jamais fait…).
Indispensable ! :smiley:

C’est coll ça, tu peu me donner un lien ou le télécharger.
Merci d’avance.

Bonsoir a tous,
Un lien vers le site de super-grub-disk

developer.berlios.de/project/sho … p_id=10921

Indispensable effectivement …
:smt006

Merci pour l’info.
:smt006

petit rappelle l’interet des partition :stuck_out_tongue:

/boot dans une partition séparée permet donc de sauvgarder grub ou lilo + mbr pour une petite taille genéralment moins de 100 mb (je voit large pour plusieur kernel)

donc vala :slightly_smiling:
je connai pas ton partitonnement mai si c’est dans / ben faut sauvgarder le mbr a la mano et faire un tar ou une copie du répertoir /boot a part :slightly_smiling:

sinon supergrub disque j’ai tester denièrement et sa abien marcher aussi,n’empeche qu’une petite sauvgarde peux parfois servir, tu devrai pouvoir te procurer un graveur + 2 ou 3 cd a graver pour pas chère :slightly_smiling: