Bonjour
voilà,tout est dans le titre.
C’est sur un iMac G3 (350 Mhz 256 Mo), aprés avoir supprimé Gnome j’ai fait le tour des tutos que j’ai trouvé pour installé xfce4 ou fluxbox mais toujours pas plus d’affichage que de ce que vous voudrez, en plus j’ai dû foutre un sacré b…
dans les dossiers.
Merci d’avance.
Coucou
si tu as viré gnome et installé fluxbox (ou openbox) sans display manager, as-tu renseigné .xinitrc ?
nano ~/.xinitrc (celui de l’utilisateur, pas de root)
#Lancement de fluxbox (exemple)
exec fluxbox
(attention il n’en faut qu’un de décommenté (il me semble))
Pour xfce4 :
exec xfce4
on quitte.
on se log dans la console sous son utilisateur
startx
et tu es dessus 
AArgh mea maxima culpa
( quand je disait que ça allait faire un sacré vide
)
Avant tout bidouillage du ~/.xinitrc est-ce que après être loggué sous ton nom en console un $startx te renvoi quelque chose. Si non #aptitude install gdm pour avoir un gestionnaire de connection …
[Encore désolé
]
GDM
ou
KDM
XDM
WDM
slim
…

![]()
[quote=“sinozis”]GDM
ou
KDM
XDM
WDM
slim
…

[/quote]
ou
rien

Bon, Je vais essayer de t’aider à réparer ma bêtise du mieux que je peux.
[
= Je vais arreter de m’excuser parce qu’à force ça ne veut plus rien dire ]
Pour les renforts l’origine du problème se situe la : viewtopic.php?f=3&t=26610&p=264903&hilit=bercail#p264903
Je t’avais donné ces commandes mais j’avais omis de te demander
1_ Quels étaient les dépots que tu utilisais, est-ce le net ou le cd d’installation ??
2_ Si c’est le net est-ce une connection cablé?? Ou wifi ?? ou toute autre forme de connection???
3_ Si autre laquelle???
Ensuite comment se sont passés l’installation et la désinstallation??
1_
Cette commande à-t-elle fonctionnée, càd aptitude a-t-il listé les nouveaux paquets à installer et l’installation a-t-elle rapportée des erreurs??
2_
La session Xfce s’est-elle bien lancée ?? As-tu au login autorisé " définir la session Xfce par défaut"
3_ Ensuite la commande qui a du faire mal :
[quote=“Clem_ufo”]
Si tout va bien dans cet environnement
Par précaution tu n’aurais du la lancer que si les précédantes étaient concluantes. Elle a sûrement du purger gdm du même coup.
Pour finir : Vérification de l’état de lieux
1_ Ctrl+Alt+F1 t’affiche t-il toujours un terminal??
2_ Arrive-tu à te logguer dans ce terminal???
3_ La commande startx après le login te lance-t-elle une interface quelconque, même un écran bleu ou noir vide ???
Bon d’accord ça fait un sacré pavé de texte mais ces renseignements sont indispensables…
[Sinon pour un ordi a capacités limitées il y a aussi openbox qui n’est pas dur à configurer ]
Avec impatience de lire tes retours
@+
Bonsoir,
donc je n’aurai pas de pb pour remettre en route tout ça et c’est l’essentiel.
Bien content d’avoir de l’aide.
Bon là je vais paraître neuneu mais quand faut y aller faut y aller; “Puis dans gdm F10 “changer la session”, choisir xfce” ça veut dire quoi? Je pensais faire nano /var/run/gdm et là pouvoir faire un truc, bref rien.
Voilà, tout ça c’est bien parti en tout cas vachement formateur, merci pour la suite.
clem_ufo je ne peux pas pour l’instant t’envoyer les commentaires sur ce que tu m’as demandé mais pour ma prochaine connection pani problem.
Franchement,
Tu devrais installer LXDE plutôt que XFCE…
C’est super-rapide sur notre bon vieux G3 ! PCManFM comme FM, Openbox comme WM, GDM si tu veux. Que du bonheur…
Ou openbox seul avec des p’tits soft comme pcmanfm xfmedia nitrogen tint2 : Ca réagit au quart de tour 
Ok 
Salut,
un peu tardive la connection mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut, donc:
1_ Quels étaient les dépots que tu utilisais, est-ce le net ou le cd d'installation ??
2_ Si c'est le net est-ce une connection cablé?? Ou wifi ?? ou toute autre forme de connection???
3_ Si autre laquelle???
J’ai fait cette installation à partir d’une net-install, j’ai choisi standart, connection par cable.
1_
l’installation s’est bien passée
2_
Clem_ufo a écrit:
Comprend toujours pas “gdm F10”.
3_
Voui, ça à fait un peu de vide
, “starx” démarre sans problème, mon interface xfce4 tourne 
Maintenant, faut que je m’attèle à réinstaller les jeux, je pense pouvoir faire ça avec aptitude
ce sera nickel.
J’ai donc appris plein de choses, faut juste que j’arrive à m’en souvenir, very thank you.
Je m’attèle tout de suite à la suite ![]()
[quote=“mdr13”]J’ai donc appris plein de choses, faut juste que j’arrive à m’en souvenir[/quote]Par expérience, tu ne t’en souviendras pas du premier coup si tu comptes sur ta seule mémoire,
la plupart des trucs qui dépannent ne servent pas assez souvent pour que le cerveau les imprime.
Chez moi il faut soit que ce soit quelque chose qui m’ait bien marqué,
soit que j’en ai eu besoin deux trois fois avant de le retenir efficacement.
Donc si tu est moins feignant que moi, prends des notes! :smt003
Bon quand faut y aller faut y aller
Sauf que je ne sais toujours ce que cela veut dire!
Y’a aussi pour signaler un sujet comme résolu
Merci
j’ai trouvé “gdm F10”, ça y est c’est résolu pour de bon.
Bonjour,
Tout est résolu alors, c’est cool.
Pratique hein le F10 de gdm ![]()
Pour marquer le sujet comme résolu : un clic sur la coche verte et c’est bon
@+
![]()