Remaniement liveCD - Ecran de chargement - Thème Gnome - etc

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord j’espère ne pas me faire incendier (comme cela a déjà pu m’arriver par le passé) en précisant qu’il s’agit d’un fil traitant particulièrement de la dernière Ubuntu. A ceux qui seraient tentés de me rediriger vers des forums plus axés sur cette distribution je répondrai que je l’ai déjà fait. Malheureusement il semble que mes topiques soient restés sans réponse là-bas. On pourra mettre ça sur le fait que la Dapper est relativement "grand public"ce qui fait que sur les forums le niveau technique n’est pas toujours élevé… Je n’en sais rien, et il n’est surtout pas dans mon intention de lancer un troll, mais en attendant cela m’amène ici.

Donc voilà, en ce moment je suis en train de remanier le liveCD de la Dapper Drake. Je sais, je sais, en général c’est avec une Knoppix ou une Kaella que l’on fait cela. Mais bon j’ai décidé de changer un peu, et de plus cela offre certains avantages (Comme par exemple celui de ne pas avoir à changer de gestionnaire de fenêtres quand on préfère Gnome pour la distribution que l’on veut créer.).

J’arrive donc à l’heure actuelle à générer un nouvel iso d’Ubuntu, remanié à ma sauce. Je n’ai pas trop mal avancé depuis le début et le résultat me satisfait assez, cependant quelques questions me perturbent encore…

Premièrement, le menu de démarrage : shots.osdir.com/slideshows/slide … 59&slide=1
J’arrive à remplacer le fond par celui que je veux, à modifier le contenu du menu également. Maintenant j’ignore la manière dont je peux déplacer le menu (par exemple le mettre sur la gauche au lieu de centré). Mais bon, de toutes mes questions ce n’est pas la plus cruciale.

Deuxièmement (qui m’embête déjà beaucoup plus), dans le menu de démarrage, quand on sélectionne “Start or install ubuntu”, il commence à charger le système et cet écran apparait : shots.osdir.com/slideshows/slide … 59&slide=2
Remarquez le logo “ubuntu” en fond, c’est le même que celui du menu de démarrage original, j’ai donc cru au départ qu’en modifiant celui du menu, je modifierais celui là… Mais en fait pas du tout. =)
Ce qu’il se passe donc c’est que j’ai mon menu personnalisé, avec un joli fond (merci Intox), puis dès que je veux lancer le système j’ai de nouveau ce logo “ubuntu” hideux qui apparait.
Mon but serait de le modifier de la même manière que celui du menu de démarrage.
J’ai tout d’abord trouvé ceci : doc.ubuntu-fr.org/applications/usplash
Mais je me suis aperçu que cela ne fonctionnait que pour le système Ubuntu une fois installé et non pas pour le liveCD. D’ailleurs lorsque je génère un iso sans le fichier filesystem.squashfs (i.e. le fichier contenant le système de la Dapper) il me charge quand même l’image (puis il plante bien sûr, ne trouvant pas le système à charger).
J’ai supposé que l’image en question se trouvait dans le initrd de la Dapper (mais j’aimerais une confirmation) et c’est ce qui m’amène à mon troisième point.

Troisièmement donc, où puis-je trouver le contenu du initrd du liveCD ? Ou encore : est-il possible, et si oui comment, d’extraire le contenu du initrd de la Dapper, de le modifier, puis de recréer un initrd à partir de ce que je viens de faire ?

Quatrièmement. Cela n’a pas grand chose à voir avec les questions précédentes mais je me suis également amusé à personnaliser Gnome. En particulier j’ai découvert les joies de l’éditeur de configuration de Gnome qui est un peu l’équivalent de la base de registre de Windows (ou : “Comment se faire haïr des puristes” lol) pour ceux qui ne connaissent pas. Pour voir de quoi il s’agit, tapez :

… dans votre terminal.
Il est possible de modifier la configuration à l’aide de la ligne de commande et de l’outil gconftool. Par exemple, pour définir un fond d’écran pour votre bureau, dans le chroot de votre Dapper vous pouvez faire :

Dans /desktop/gnome/interface/… (dans l’éditeur de configuration de Gnome hein ? Ne cherchez pas ça sur votre disque dur. :stuck_out_tongue: ), il est également possible de mettre le thème que vous voulez pour Gnome.
Maintenant je cherche moi à pouvoir definir non pas un thème pour Gnome, mais un thème pour la fenêtre de connexion de Gnome. Vous savez ? Ce truc là : tmp-pug.upmf-grenoble.fr/manu/ho … nexion.png
Je n’arrive pas à en définir un par défaut, donc si vous aviez un outil en ligne de commande ou un idée pour faire cela, merci de m’en faire profiter. :slightly_smiling:

Cinquième et dernier point ( Enfin! =) ). Lorsque vous lancez le terminal à partir du liveCD, une fenêtre s’ouvre avec quelque chose comme :

Respectivement : <login_utilisateur>@:~$
J’aimerais changer cela. Dans /etc/profile, plus précisément il s’agit de la variable “PS1”, il est possible de modifier le prompt ( Si vous voulez en savoir plus : cquoi.online.fr/html/archives/profil.html ), mais ce n’est pas exactement ce que je veux. Certes l’intitulé du prompt peut être modifié, mais cela ne changera pas le nom d’utilisateur et le nom d’host pour autant. Or c’est ce que je voudrais faire dans l’idéal.

Normalement la commande “usermod” peut me permettre de modifier le nom de l’utilisateur, mais dans le chroot, avant la génération de l’iso, cela ne fonctionne pas. En ce qui concerne le “hostname” il se trouve dans /etc/hostname.
Dans le chroot, le contenu de /etc/hostname est “terranova”, je l’ai changé en “lalala”, j’ai regénéré l’iso, et malheureusement, lors du démarrage de la distribution, il est revenu à “ubuntu”.
Je pense donc que le nom d’utilisateur et le nom d’host sont chargés au démarrage du liveCD. Je pourrais donc les modifier si je savais quand (plus précisément : où ? Dans quel script ?) ils sont chargés, l’ennui c’est que ce n’est pas le cas… :confused:

Voilà. J’ai fini. Pfiou… C’était long. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et un grand “merci d’avance” à ceux qui voudront bien répondre. :smiley:

Bien sur si vous pensez que je n’ai pas été assez clair quelque part, dites le moi, je tenterai de réexpliquer.

Bonne journée. :]

Bon. Les points 3 et 5 sont réglés.

J’ai finalement réussi à ouvrir le initrd, en utilisant cette commande :cat <iso_extrait>/casper/initrd.gz | gzip -d | cpio -i
Puis une fois qu’on l’a modifié, on le compresse à nouveau grâce à celle-ci :find | cpio -H newc -o | gzip > ../initrd.gz

Le point 5 est réglé car il se trouve que le nom d’utilisateur et le nom d’hôte sont définis dans le initrd, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout je dois l’avouer. :astonished:
Toujours est-il qu’il suffit d’aller modifier des lignes dans le fichier <initrd_extrait>/scripts/casper

Pour le point 2, l’image de chargement se trouve bien dans le initrd également mais quand j’en génère une autre et que je la remplace, lors du test j’ai un écran noir avec un prompt. J’ai entendu dire qu’il fallait regénérer un truc qui s’appelle le initramfs, donc je cherche de ce côté… Cependant si vous avez des informations sur quoi que ce soit je suis preneur.

Merci. :]

hello,

Si ça peux t’aider :

wiki.ubuntu.com/LiveCDCustomiza … 8livecd%29
ubuntuforums.org/showthread.php?t=54620
atworkonline.it/~bibe/ubuntu … livecd.htm
lichota.net/%7Ekrzysiek/projects … imization/
lichota.net/~krzysiek/projects/u … omization/