Bonjour à tous,
lecteur du forum depuis longtemps, je viens aujourd’hui poster pour le problème suivant.
Les nombreux tutos sur les disques durs ne paraissent pas aborder la question
je suis en train de modifier la configuration de mon système: un disque dur de 3To est venu assister les anciens.
Pas de soucis pour le reconnaitre, le formater, le partitionner etc…
Avant: trois disques:
- /dev/sda contient deux partitions: sda1 (racine), sda2 (données)
- /dev/sdb contient trois partitions: sdb1, sdb2, sdb3 (données)
- /dev/sdc contient deux partitions: sdc1, sdc2 (données)
Désormais: quatre disques:
- pas de changement pour /dev/sda qui contient deux partitions: sda1 (racine), sda2 (données)
- /dev/sdb est vide et n’attend plus que d’être enlevé (vers une nouvelle vie dans un NAS)
- /dev/sdc contient trois partitions: sdc1, sdc2, sdc3
- /dev/sdd contient une grosse partition: sdd1
(sous réserve d’erreurs de ma part car je fais ça de mémoire, mais sur le fond ça ne changerait rien à ma question)
(je posterai ce soir ou demain mon etc/fstab)
ça baigne, tout marche bien.
J’ai deux questions qui sont reliées :
-1: je vais enlever le disque sdb, dois je “préparer le système” ? pour le moment j’ai supprimé les points de montage des anciennes partitions sdbX correspondantes. Dois je changer le fstab au préalable ?
-2: est il possible d’avoir in fine une mise à jour des noms des disques (et de fait des partitions), avec sdd qui deviendrait sdc, sdc qui deviendrait sdb ? juste pour garder une suite logique sd a, b, c, d, etc…
peut être tout cela est il automatique, mais je préfère agir en connaissance de cause car je devine de possibles conflits
merci de votre avis