Remastersys pour Jessie ?

Bonjour,

J’aime beaucoup Remastersys pour sa fonctionnalité qui permet de créer une ISO bootable à partir du système actuelle, c’est-à-dire de personnaliser un Live sans que ça devienne un Live d’installation.

Je crois que le développeur de Remastersys a tout simplement arrêté ce projet… Est-ce que vous connaissez un équivalent pour Debian Jessie ?

Bonne journée et merci d’avance. :slightly_smiling:

[quote=“Xorg”]Bonjour,

J’aime beaucoup Remastersys pour sa fonctionnalité qui permet de créer une ISO bootable à partir du système actuelle, c’est-à-dire de personnaliser un Live sans que ça devienne un Live d’installation.

Je crois que le développeur de Remastersys a tout simplement arrêté ce projet… Est-ce que vous connaissez un équivalent pour Debian Jessie ?

Bonne journée et merci d’avance. :slightly_smiling:[/quote]

J’ai pas pris le temps de testé mais c’est un fork :

https://relinuxkit.wordpress.com/

Merci pour ta réponse.

Le projet paraît lui aussi mort (dernier commit en 2013).

Enfin bon, après avoir installé xresprobe et ajouté ceci dans le fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://www.remastersys.com/debian wheezy main deb-src http://www.remastersys.com/debian wheezy main
Il est toujours possible d’utiliser Remastersys. Ce n’est pas super propre mais ça fonctionne.

salut,
c’est toujours possible avec bootcdwrite

configurer /etc/bootcd/bootcdwrite.conf
Exemple:

Define the kernel which is used

KERNEL=/boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64

path to initrd

INITRD="/boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64"

exclude some files or directories from writing to cd

NOT_TO_CD="/home/toto/Debian /home/toto/Téléchargements /home/toto/Vidéos /media/toto /mnt/ACERDATA"

[code]root@desktop:~# bootcdwrite
To see full output: tail -f /var/log/bootcdwrite.log
— Checking for possible Problems —
/var/cache/apt will be cleaned (apt-get clean) !

Ok to continue? (y/n) y

— Cleanup —
…etc
[/code]

Voir un tuto ici linuxpedia.fr/doku.php/debia … un_cd_live

Il faut que j’essaye, mais en lisant la description du paquet, c’est très certainement ce que je cherchais. Merci beaucoup. :smiley:

J’ai jeté un œil à bootcdwrite, ça fait quand même une grosse ISO comparé à d’autres logiciels (compter 1,1Go là où ça faisait 700Mo). Je crois que je vais toutefois me pencher plus sérieusement sur ce cas.

J’ai trouvé Linux Live Kit, l’image fait un peu plus de 700Mo, mais alors ça ne le fait pas du tout au boot (je pense que ce programme n’est pas adapté pour Debian).

EDIT : J n’arrive pas à booter l’ISO créée à partir de bootcdwrite, Syslinux me dit : [mono]Bad file number[/mono].

Bonjour Xorg, je voudrais faire un live CD de mon système Debian Jessie 8.1 et je voulais savoir si tu avais trouvé ton bonheur et ce que tu utilises en ce moment, utilises-tu toujours bootcdwrite ? Ou as-tu trouvé quelque chose de plus intéressant ?

PS: J’aimerais faire ça uniquement via le terminal sans avoir à utiliser une interface graphique, ça ne pose pas de soucis ? (Le système duquel j’aimerais faire un Live n’a pas d’environnement de bureau)

Merci d’avance.

Brooze.

Non, je n’ai pas trouvé mon bonheur. Je suis donc à la recherche d’une autre distro qui le permet, désolé.

Bon, si ça peux aider quelqu’un j’ai utilisé systemback. Un outils qui permet de faire des points de restauration de sa machine, mais également de générer une ISO-LIVE copie du système. Moi ça ma permis de faire ce que je voulais avec Debian Jessie.

Adios :006

J’ai testé Systemback, ça fonctionnait correctement au boot dans ma VM mais ça ne fonctionnait pas sur ma machine.

J’ai testé live-build, j’ai tout configuré comme il fallait mais l’image ne faisait qu’un peu plus de 200Mo, et au boot ça me demandait de m’identifier, sauf que l’utilisateur et le mot de passe ne fonctionnait pas (en fait il manque beaucoup de choses dans l’image créée).

J’ai fait un nouvel essai avec Systemback, mon problème de boot venait du manque d’entropie pour random qui bloquait le démarrage (ça bloquait sur le message [mono]random nonblocking pool is initialized[/mono]). J’ai ajouté les modules nécessaires pour supporter mon clavier USB (voir le Wiki ici) et ça démarre correctement maintenant.

Effectivement, Systemback correspond bien à mes attentes, ça refait exactement le même système que celui qui est en cours. L’interface utilisateur est assez claire, l’avantage est qu’elle permet de mettre directement l’image sur une clé USB. L’espace occupé sur ma clé est d’un peu moins de 950Mo, ce qui est correct. Merci beaucoup Brooze, j’ai mis le sujet en résolu. :smiley:

[quote=“Xorg”]J’ai testé live-build, j’ai tout configuré comme il fallait mais l’image ne faisait qu’un peu plus de 200Mo, et [mono]au boot ça me demandait de m’identifier, sauf que l’utilisateur et le mot de passe ne fonctionnait pas (en fait il manque beaucoup de choses dans l’image créée)[/mono].
[/quote]
T&A : Live-USB persistante.

[quote=“BelZéButh”][quote=“Xorg”]J’ai testé live-build, j’ai tout configuré comme il fallait mais l’image ne faisait qu’un peu plus de 200Mo, et [mono]au boot ça me demandait de m’identifier, sauf que l’utilisateur et le mot de passe ne fonctionnait pas (en fait il manque beaucoup de choses dans l’image créée)[/mono].
[/quote]
T&A : Live-USB persistante.[/quote]
Tu me parles de persistance, mais c’est ce qui permet au Live de sauvegarder les changements effectués dessus, non ? Donc je ne vois pas trop le rapport avec le fait que le l’image n’était pas celle que j’attendais.
Je préfère ne pas mettre de persistance, j’ai remarqué qu’en passant la clé d’une machine à l’autre, le Live a tendance à ne plus vouloir démarrer quand on utilise la persistance, c’est pour ça que j’ai privilégié une Live-USB immuable. 8)

Oublie pour Live-build, je m’y suis peut-être mal pris, avec une ISO de 200Mo c’est certain qu’il manquait tous les paquets que je voulais.
Actuellement, sur la Debian Jessie qui m’a servie de base, j’ai l’auto-login d’activé dans la console. Quand j’ai vu qu’avec Live-build ça ne se loguait pas, j’ai compris que je n’avais pas une image de mon système entre les mains.
Mais je n’ai pas ce soucis avec Systemback, j’ai bien un Live conforme au système de base (auto-login, fichiers de configuration, paquets, personnalisation du bureau…), et puis Systemback est plus simple à prendre en main que Live-build. :slightly_smiling:

Oui, comme le titre l’indique.

Rien ne t’y oblige en suivant ce tuto, tu prends (adaptes) ce que bon te semble.