Remettre a zéro un paquet

Bonjour.
Après pleins de changement dans certains de mes fichiers conf, je voudrais retrouver la configuration par défaut de certains de mes paquets (ldap, samba, smbldap-tools…) Je lance donc un “apt-get remove --purge [mon paquet]” mais cette commande ne me supprime pas les fichiers placés dans /etc, tous mes fichiers de conf sont donc encore présent.

Si je supprime les dossier a la main et que je réinstalle ces paquets, il ne me recrée pas les dossier dans /etc

Comment faire?

Si je comprends bien, tu veux supprimer les fichiers de configurations des paquets que tu as desinstallé non?

Si c’est le cas, il faut que tu lances cette commande pour supprimer tous les fichiers conf orphelins:

Si tu ne veux desinstaller que les fichiers conf d’un paquet quelconque, tu fais :

Ben en fait, prenons l’exemple de samba. La première fois qu’on l’installe, il nous donne par défaut un fichier de conf tout beau avec pleins de commentaires etc etc… Sauf que j’ai modifié et remodifié ce fichier mais je voudrais bien le retrouver comme il était au début.

Je n’arrive pas a faire fonctionner la première de tes commandes, la deuxième ne semble pas vouloir supprimer mes fichiers conf se trouvant dans /etc/samba…

[quote=“Cyanatide”]Ben en fait, prenons l’exemple de samba. La première fois qu’on l’installe, il nous donne par défaut un fichier de conf tout beau avec pleins de commentaires etc etc… Sauf que j’ai modifié et remodifié ce fichier mais je voudrais bien le retrouver comme il était au début.

Je n’arrive pas a faire fonctionner la première de tes commandes, la deuxième ne semble pas vouloir supprimer mes fichiers conf se trouvant dans /etc/samba…[/quote]

Salut,
En principe, la plupart des paquets donnent des conf “vierges” dans /usr/share/… ou /usr/share/doc…
C’est le cas de Samba !

Sinon, tout est dans les fichiers .deb qui se trouvent dans /var/cache/archives

euh… désolé d’être un noob mais du coup j’en fais quoi de ces fichier? J’en fais un copier collé? ça me parait un peu barbare comme méthode non?^^

Etre un noob ne e dispense pas de lire les modes d’emploi !

Où est le truc ou l’astuce dans une question ?

Veux pas me mettre à dos les Modos ni jouer le défenseur de la veuve et l’orphelin, mais je trouve que tu réponds un peu sèchement ggoodluck47 :119

Salut,

C’est vrai mais as-tu idée du nombre de déplacements par jour ? Et pour être inscrit sur ce forum puis pour poster on se trouve nez à nez plusieurs fois avec le mode d’emploi.
Tu connais " Et si çà marche pas, résignez vous à lire la notice" ?

Re,
Pas plus barbare que de modifier le fichier, et de l’enregistrer…
Un fichier de conf c’est fait pour ça… Etre sauvegardé, modifié, écrasé par un nouveau…

Ce qui est barbare, c’est d’avoir modifié tes conf sans en avoir fait une sauvegarde au préalable :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
C’est vrai mais as-tu idée du nombre de déplacements par jour ? Et pour être inscrit sur ce forum puis pour poster on se trouve nez à nez plusieurs fois avec le mode d’emploi.
Tu connais " Et si çà marche pas, résignez vous à lire la notice" ?[/quote]

Je ne te reproche pas le fait de lui avoir dit de lire la notice mais la manière car je suis d’accord avec ton agacement.

Plus gentimment, on pourrait lui dire : RTFM :mrgreen:
Trève de HS messieurs :075

Pour samba, le paquet concerné est samba-common, il te faut purger samba-conf et le réinstaller. Si tu veux savoir d’où vient un fichier de configuration il te suffit de faire

cd /var/lib/dpkg/info/
grep smb.conf *.postinst

par exemple, tu tombes ici sur

[quote]samba-common.postinst:NEWFILE=$TEMPDIR/smb.conf
samba-common.postinst:CONFIG=/etc/samba/smb.conf
samba-common.postinst:configure_smb_conf() {
samba-common.postinst: configure_smb_conf "$CONFIG"
samba-common.postinst: TEMPLATE=/usr/share/samba/smb.conf.${base}
samba-common.postinst: configure_smb_conf "$NEWFILE"
samba-common.postinst:cp /usr/share/samba/smb.conf "$NEWFILE"
samba-common.postinst:configure_smb_conf “$NEWFILE”
[/quote]et tu as le paquet responsable.

Attention, samba-common va te désinstaller un paquet de trucs, donc réfléchis ou bien note les paquet.

D’accord merci pour ces conseils je vais essayer comme ça.

Sinon ggoodluck, j’ai bien fais des recherches avant de poster mais je n’ai trouvé que des solutions a base de apt-get --reinstall ou apt-get purge et ça ne répondait pas à mes attentes (peut être parce que je suis un peu cass*****les, va savoir :wink: ). J’ai donc posté au final je trouve pas que cela ai été inutile aux vues des réponses proposés.

Salut,

Je vois que nous nous sommes mal compris :slight_smile:

Bien sûr que tu as bien fait de poster et que tous sont prêts à te donner un coup de main.
C’est simplement mon boulot de garde-chiourme que de faire respecter l’endroit où tu postes. Le forum Trucs & Astuces est strictement réservé à ceux qui ont quelque chose à donner : une combine, un truc, une astuce et non pour poser une question.
A voir les réactions de tes petits camarades je constate qu’il aurait fallu que je le dise sur un autre ton. Tu voudras bien m’excuser, j’espère.
Ce sont les mêmes qui ont pondu ce règlement, qui aujourd’hui me reprochent de le faire appliquer :slightly_smiling:

Oups… alors oui, la je plaide coupable, je n’avais pas vu que je postais dans la mauvaise section. Excusez moi donc! :blush: