Je suppose que maintenant c’est le GRUB d’Ubuntu qui a remplacé celui de Debian et se lance au démarrage, avec Ubuntu en premier comme il se doit, les deux GRUB ayant été installés successivement dans le MBR du disque.
Etre en premier et être le choix par défaut sont deux choses différentes. Pas besoin d’être en premier pour être le choix par défaut.
Pour placer Debian en premier, il y a deux moyens :
- Réinstaller le GRUB de Debian dans le MBR à la place de celui d’Ubuntu. Voir plus bas.
- Modifier l’ordre des scripts générateurs de la configuration de GRUB d’Ubuntu dans /etc/grub.d, en supposant qu’Ubuntu utilise la même structure que Debian. Depuis Ubuntu, renommer /etc/grub.d/30_os-prober en /etc/grub.d/07_os-prober par exemple puis exécuter [mono]update-grub[/mono] pour regénérer la configuration de démarrage.
Pour définir Debian comme choix par défaut, voir la proposition d’avram. La valeur de la variable GRUB_DEFAULT peut être le numéro d’ordre de l’entrée de menu (en commençant par 0, la 3e entrée a donc le numéro 2) ou le texte du menu (ex : ‘Debian GNU/Linux, avec noyau 3.16’) à récupérer dans /boot/grub/grub.cfg.
L’idée de départ n’était pas mauvaise en soi, mais…
sa mise en oeuvre est désespérante. On n’est pas sous Windows ici. Pour réinstaller le chargeur de Debian dans le MBR, il suffisait d’exécuter la commande suivante (en root depuis Debian) :
grub-install /dev/sda.
En complément, [mono]update-grub[/mono] permettra à Debian de découvrir Ubuntu et de l’ajouter à son menu de démarrage.[/quote]
Merci Pascal Hambourg, je ne connaissais pas cette commande. Par contre pas la peine de se montrer ainsi méprisant ma façon de procéder fonctionne et permet de repartir sur quelquechose de propre par contre il vrai qu’il y a souvent besoin d’un nettoyage plus poussé après avoir désinstallé les restes de grub avant de le réinstallé (je ne vois pas le rapport avec Windows et quand bien même ça serait le cas cette condescendance se voulant “libriste” des qu’il s’agit de ce système d’exploitation est plus ridicule qu’autre chose)
Bonne soirée.