Remettre une machine à zéro

Autrement dit la remettre comme elle était au début, c’est une question qui revient souvent, je suggère de faire la chose suivante:
Charger le fichier http://boisson.homeip.net/lenny_minimal
C’est le fichier des paquets installés à l’issue de la netinstall avec le paquet locales en plus. Un autre listing issu d’un etch upgradé en lenny est donné sur ce fil http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=18204
Pour squeeze, prendre le fichier http://boisson.homeip.net/squeeze_minimal

Dans le cas où vous avez installé un noyau spécifique et des firmware, prenez le fichier http://boisson.homeip.net/squeeze_minimal_mini puis faites

[code]# dpkg --get-selections | grep “firmware” >> squeeze_minimal_mini

dpkg --get-selections | grep “^linux-image” >> squeeze_minimal_mini

dpkg --get-selections | grep “^linux-headers” >> squeeze_minimal_mini

dpkg --get-selections | grep “^linux-kbuild” >> squeeze_minimal_mini

mv squeeze_minimal_mini squeeze_minimal[/code]

et continuez avec le fichier obtenu
puis faites en root

[code]# dpkg --clear-selections

dpkg --set-selections < lenny_minimal

apt-get update

apt-get dselect-upgrade[/code]

à ce stade tous les paquets sont virés mais pas les fichiers de configuration. Vous pouvez revenir en arrière ou réinstallez des paquets en récupérant la configuration existante. Bref, c’est le temps des remords.

Pour enlever les configurations faites enfin sous root.

Un apt-get clean nettoie le cache. La machine est dans l’état d’une netinstall minimal. Lancez tasksel pour installez un environnement.

Merci pour l’astuce !!!

grand merci je cherchais cela depuis bien longtemps
et ca marche nickel !

Je ne comprends pas : “Charger le fichier”

Que doit on faire avec ?

Sinon, merci beaucoup pour l’astuce :slightly_smiling:

cliquer sur le lien au-dessus et il dera proposé de charger un fichier teste appelé lenny_minimal

Il faut faire ce qu’il y a dessous en grisé dans code
Pour cela lancer la console
Le # en début de ligne n’est pas à taper mais indique que cela se fait avec les droits root. Pour cela commencer par taper su mot_de_passe_rootle mot de passe étant celui de votre système, bien sûr.
On peut aussi passer par sudo si ce dernier a été configuré. C’est au choix.

[EDIT] le tuto met vraiment la machine au minimum : si on débute avec debian et que l’on veuille ensuite un système en français avec interface graphique et un WM comme kde, gnome ou xfce, il reste pas mal de trucs à installer … L’utilisation de tasksel pour un débutant peut alors être conseillée.

Si la machine à remettre à zéro est relié à internet, vous pouvez aussi suivre ces lignes.

Un petit résumer :

Copier les fichiers vmlinuz, initrd.gz et linux dans un dossier (l’exemple ici est “/boot/newinstall”), puis d’ajouter ces lignes dans le fichier /boot/grub/menu.lst (bien sûr, remplacez “/boot/newinstall” par votre chemin)

title New Install root (hd0,0) kernel /boot/newinstall/vmlinuz initrd /boot/newinstall/initrd.gz
Cela fera comme si vous faisiez une netinstall, sans avoir besoin du CD.

Je l’ai fait et ça fonctionne très bien :slightly_smiling:

Pour débutant +++
Comment effectuer cette manip ? : Charger le fichier boisson.homeip.net/lenny_minimal

j’ai regardé il n’y a qu’une suite de commandes -

Pourrait-on m’expliquer en détail avec les syntaxes qui s’y rapportent ?

Rappel : je n’ai pas de connexion internet actuellement , peut-on créer le fichier manuellement ? même si c’est long -

Autre solution : si le pc en rade accepte et reconnait une clé usb peut-on charger le fichier sur une clé et déposer ce fichier qquepart , où déposer le fichier chargé sur la clé dans le pc en panne ?

merci

Clic droit sur le lien… Enregistrer sous… tu le met sur une clé usb (ou disque dur externe) et tu vas le mettre sur la machine où tu as le problème (en espérant que tu n’aies pas “vidé” le cache des “archives”…)… Mais bon… là tu es dans Trucs et Astuces, pas Support…(donc ces questions n’ont pas leur place ici… :wink: )

:smt006

Mise à jour, j’ai affiné le fichier en laissant les utilitaires standards de squeeze. Attention, si des paquets firmware ont été installés, il y a des chances pour qu’ils soient supprimés. J’ai donc modifié en conséquence le tuto.

Bonjour,

après avoir suivi la procédure en utilisant squeeze_minimal, lorsque je lance tasksel et cherche à installer l’environnement graphique KDE, j’ai l’erreur suivante:

  • erreur aptitude (255) ou (500), me souviens plus exactement.

Si quelqu’un a une idée de la solution ?

En vous remerciant,

Bonne journée.
Xavier

Salut,
Ce serait bien d’avoir le N° de l’erreur quand même…

Essaye ça:

Quels manips effectuer pour virer gnome, mettre lxde en lieu et place, et ce sur une machine qui a migrer de Debian 4.0 à Wheezy?
En Bref une remise à zéro de Wheezy avec lxde comme bureau.

hop on remonte :slightly_smiling:

Est ce que quelqu’un aurai ce fichier liste minimal d’une wheezy svp ?

merci :slightly_smiling:

J’ai fait les deux fichiers pour amd64 et i386 (les architectures sont précisées désormais)

http://boisson.homeip.net/wheezy_amd64_minimal
http://boisson.homeip.net/wheezy_i386_minimal

root@quick:/home/quickux# apt-get dselect-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : acpi acpi-fakekey acpi-support acpi-s

Vous êtes sur le point de faire quelque chose de potentiellement dangereux Pour continuer, tapez la phrase « Oui, faites ce que je vous dis ! » ?]" Oui, faites ce que je vous dis ! " [size=150]<-------- Apparement cette phrase n'est pas reconnu [/size] Annulation. root@quick:/home/quickux#

j’ai essayer avec les espaces, sans , avec et sans les guillemets, la ponctuation rien n’y fait il annule a chaque fois l’opération

Et en anglais ? :083

Cette phrase doit être entrée sans les guillemets, et avec un seul espace avant le “!”… (il y en a deux dans le message que tu as posté)

Il faut précéder le apt-get de LANG=C puis taper “Yes, do as I say!”, jamais réussi à lui faire gober la phrase en Français.

merci fran.b ca marche nickel :slightly_smiling:

Salut à tous,

j’ai suivi ce petit tuto sur ma machine, qui avait une wheezy amd64.

Deux petites précisions peut être en premier lieu : avec le fichier wheezy-amd64, nul besoin de faire les commandes :

[code]# dpkg --get-selections | grep “firmware” >> squeeze_minimal_mini

dpkg --get-selections | grep “^linux-image” >> squeeze_minimal_mini

dpkg --get-selections | grep “^linux-headers” >> squeeze_minimal_mini

dpkg --get-selections | grep “^linux-kbuild” >> squeeze_minimal_mini

mv squeeze_minimal_mini squeeze_minimal[/code]

fran.b a déjà intégré les paquets concernés dans le fichier.

Bon, c’est la suite qui fâche :

après avoir fait tourner le nettoyage, je me suis retrouver avec des images de boot invisibles. J’entends par là qu’elles existaient bien sur le disque, mais ni os-prober ni update-grub n’ont pu résoudre mon problème.
Dans mon cas, comme j’avais une petite mise à niveau du kernel à faire, j’ai désinstallé tous les linux-image* et linux-headers* puis j’ai installé le nouveau. Et ça fonctionne nickel chrome :038

Mais je suppose que si je n’avais pas voulu changer le kernel un simple apt-get install --reinstall linux-image-x.x.x-amd64 aurait suffit.

Dans tous les cas, merci fran.b pour cette astuce bien utile ! :023

Cordialement