Remise à zéro de l'installation

Salut à tous,
Voila je voudrais installer debian, puis installer des trucs et des trucs.
Après je voudrais supprimer tous ces trucs installer afin que le système devienne comme une nouvelle installation.
Savait vous comment faire ?

Mon but est de faire des expèriences tous simplement afin d’obtenir une bonne configuration que je pourais utiliser.

J’ai eu une idée, je fais l’installation, je sauvegarde tous le disque dur et après mes expérience je supprime tous et je copie la sauvegarde ? Des problèmes peut y arriver ?

Salut,

Vois si le post de fran.b dans T&A pourrait te convenir :

Remettre une machine à zéro

[quote=“kripteks”]

J’ai eu une idée, je fais l’installation, je sauvegarde tous le disque dur et après mes expérience je supprime tous et je copie la sauvegarde ? Des problèmes peut y arriver ?[/quote]
J’avais aussi pensé au fil de Fran.b mais si ça ne te convient pas, ton idée est jouable :
–install neuve
–sauvegarde de tout le DD (avec ‘rsync’, entre-autres)
–essais 1
–essais 2
–éventuellement, retour à Debian originelle pour reprendre d’autres essais, à partir de zéro
–ou essais 3
–etc.

Autre possibilité et c’est celle que j’emploie :
plusieurs Debian : une, fonctionnelle, à laquelle on ne touche pas (sauf maj), et une autre qui ne sert qu’aux essais et qu’on ne craint pas de “casser”. Le mieux est même que cette seconde soit sur un autre DD que la “fonctionnelle”.

Cela n’empêche pas de devoir sauvegarder régulièrement.

Fais tes tests dans un environnement virtuel.

As-tu pensé à utiliser Virtualbox ou vmware ?

Une deuxième installation pour les test est faisable mais faudrait que je réinstalle le système pour refaire des test.

J’ai déjà une installation sur virtualbox, mais pour les drivers il gére ses propre drivers de virtualbox donc limiter.

Je vais donc faire une installation propre et la sauvegarder, c’est le plus simple je pense.

Merci