Remise à zero serveur debian en RAID 5

Tags: #<Tag:0x00007f63f35985b8>

bonjour,
Je voudrais effacer toutes les données des disques de mon raid 5 afin de pouvoir obtenir un terrain propre pour en refaire un nouveau.
Lorsque j’ai créé mon serveur, j’ai touché à un peu tout n’importe comment et du coup j en’ai que des soucis. J’aimerais rendre leur virginité à mes disques et les faire redevenir des disques normaux pour par la suite refaire un raid 5 propre.
Pourriez vous me dire svp comment procéder.
Je précise que je veux vraiment effacer tout de mes disque pour les rendre comme individuellement utilisables.

Merci à vous par avance
Kriss

Bonjour kri2sis

Tes disques montés en RAID doivent sans doute avoir une table des partition qu’il te suffirait d’écraser en créant sur chacun de ces disques une nouvelle table des partitions.

Après ça, tu pourra utiliser tes disques comme tu le désire.

Avant d’effacer les tables de partition ou de supprimer les partitions RAID, on peut aussi effacer les superblocs RAID des disques ou partitions membres avec mdadm --zero-superblock ou wipefs. Cela évitera qu’ils réapparaissent intempestivement si on recrée une partition au même endroit (car toujours présents sur les disques).

Pour vraiment “effacer toutes les données”, il faut réécrire sur l’ensemble des secteurs des disques, par exemple en écrivant des 0 avec dd ou cp. Mais ce n’est pas nécessaire pour recréer un nouveau RAID dessus.

merci pour ta réponse

donc en gros si je veux reutiliser mes disques individuellement pour un pc normal j’ai juste a recréer des partitions ?

merci pour ta réponse,
pour une utilisation optimale meme pour en récupérer en disque dur banal pour ordi, il faut utiliser mdadm ou juste recréer des partitions ?

Cela dépend. Comme je l’ai écrit, si tu te contents de repartitionner, il peut persister des méta-données RAID dont la présence peut causer des effets de bord indésirables. Si tu les effaces, tu évites le risque de mauvaise surprise.

Ok Pascal, merci
donc je vais faire cela proprement alors, j’ai cru voir un tuto sur le wiki (si je ne me trompe pas)

Je vous remercie pour vos réponses

je cloture donc le sujet là dessus :slight_smile:

Ah il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une très bonne année :wink: