Pour les liens,
lance la suite de lignes de commandes suivante :
repSrc=/oldHome/mikeul
lstNoms=( Documents Images Musique partage Téléchargements Vidéos )
for rep in ${lstNoms[@]}; do mv ~/$rep{,.avant} && ln -s $repSrc/$rep ~/; done
Si tout va bien dans les nouveaux liens créés
et qu’il n’y a rien dans les répertoires dont le nom se termine par .avant
tu pourras supprimer ces répertoires
en lançant la ligne de commande suivante :
Comme toujours, rien ne presse,
si ce n’est de bien prendre le temps de se mettre dans les meilleures conditions
pour que tout puisse se passer sans problèmes.
J’ai donc appliqué la suite de lignes de commandes, par-contre j’ai été obligé de la modifier, car je n’avais pas de répertoire « partage » et ça me renvoyait un message d’erreur, j’ai donc utilisé mon éditeur de texte pluma pour enlever ce nom de répertoire et l’opération s’est alors déroulée sans problème.
Par-contre j’ai vérifié si les répertoires dont le nom se termine par .avant étaient vides et ils ne le sont pas, j’ai des raccourcis à l’intérieur qui contiennent les mêmes fichiers que dans les raccourcis créés ; je met des captures de fenêtres, car j’ai l’impression de ne pas être très clair…
1)
2)
3)
Propriétés d’un des répertoires .avant :
Propriétés d’un des raccourcis créés pour info :
Voilà, je préfère que tu regardes avant que je ne supprime ces répertoires (prudence est mère de toute les sûretés)
Documents.avant:
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 25 avril 24 14:24 Documents -> /oldHome/mikeul/Documents
Images.avant:
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 22 avril 24 14:24 Images -> /oldHome/mikeul/Images
Musique.avant:
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 23 avril 24 14:24 Musique -> /oldHome/mikeul/Musique
Téléchargements.avant:
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 33 avril 24 14:24 Téléchargements -> /oldHome/mikeul/Téléchargements
Vidéos.avant:
total 0
lrwxrwxrwx 1 mikeul mikeul 23 avril 24 14:24 Vidéos -> /oldHome/mikeul/Vidéos
PS : la fin de la première ligne de commandes s’est terminée bizarrement, j’avais un « > » et impossible de procéder à une autre commande, ça ajoutait le même symbole « > » en début de ligne (peut-être est-ce normal mais je préfère le signaler) j’ai dû ouvrir un autre terminal (j’ai quand même gardé l’autre ouvert au cas où)
Tu avais sans doute dû oublié de taper le dernier caractère de la ligne de commande qui était un caractère apostrophe.
Quand une ligne de commandes est trop longue,
il vaut mieux la copier/coller, sinon, on risque d’oublier de taper un caractère ou pire, on pourrait faire des fautes de lecture ou de frappe.
Dans la fenêtre qui t’affiche une nouvelle ligne avec seulement un caractère > à chaque fois que tu appuie sur le touche Entrée,
entre simplement un caractère apostrophe et tape sur la touche Entrée
et ensuite, si le prompt est revenu, lance la ligne de commande suivante :
Impeccable, comme prévu, il n’y a plus de répertoires dont le nom se termine par .avant,
c’est bien ce que je voulais obtenir.
Je ne pense pas qu’il existe de répertoire old/home tu as sûrement dû te tromper, et tu voulais peut-être taper /oldHome
Mais, comme je ne vois pas ton écran, je ne peux faire que des supposition,
et dans le doute, je ne suis plus sûr de rien.
Du coup, il me faut taper un très long message en envisageant toutes les possibilités,
et j’hésite à proposer une autre ligne de commande tant que je suis dans le doute.
Fais attention, sois plus précis dans tes messages, et surtout en recopiant les lignes de commandes que l’on te demande d’entrer, sinon, on ne pourra pas savoir où tu en es, ni ce qui a été fait.
Logiquement, avec la commande mount -a qui est à la fin de la ligne de commandes que j’avais donnée dans mon message, le système de fichiers de la partition /dev/sda6 devrait être monté sur le point de montage /oldHome
Donne nous le retour
des lignes de commande suivantes :
mount | grep ^/dev/sda6
ls -l Documents Images Musique Téléchargements Vidéos
Il manque le retour de la première ligne de commandes que j’avais donnée dans mon précédent message, mais ça ne fait rien car le retour que tu as donné m’indique quand même que le système de fichiers de la partition /dev/sda6est bien monté sur le point de montage /oldHome
EDIT : Et non, si j’avais pu voir la couleur de ce retour de commande,
j’aurais vu que ces liens étaient affichés en rouge <=> liens morts => système de fichiers pas monté.
Donc tout va bien :
les répertoires suivants ont bien été supprimés :
et les liens Documents Images Musique Téléchargements Vidéos permettent bien d’accéder aux répertoires contenus dans le système de fichiers monté sur /oldHome quand ce système de fichiers est monté.
Impeccable, la commande s’est finie normalement et j’ai accès à mes répertoires via les raccourcis (plus de cadenas ni de doubles flèches de raccourcis)
Great job
Pardon pour mes imprécisions, je tâcherai d’être plus « carré » la prochaine fois…