Remonter un disque automatiquement

Bonjour,
Voila mon problème, j’ai un PC Portable en mode serveur sur lequel est branché un disque externe, quand une coupure de courant survient , le portable reste allumé et le Disque dur externe s’eteint, mais quand le courant revient j’aimerai que le disque externe se remonte.

Alors de mon coté j’ai un peu reflechi, je pensai qu’il pourrait etre interressant dans ce cas de:

1. Lancé un script pour verifier si le disque est monter quand le portable passe de l’alimentation batterie sur secteur. Mais comment faire cela?

ou

1. verifié tous les x secondes si le hdd externe est monté, mais est ce que ceci ne va pas ralentir le système.

ou

1. trouvé une autre solution.

Quelle est la meilleur solution pour regler ce problème?

Ma config:
debian lenny 2.6.26-2
pas de d’environement graphique

Salut,

Un petit onduleur !
Il aurait l’avantage de ne pas couper brutalement et ton disque externe resterait accessible :slightly_smiling:

Effectivement, aucun intéret de laisser l’ordi allumé si il n’a plus de disque.
Sinon il n’y a que udev qui sait réagir à la connexion d’un nouveau périphérique. essaie de faire une règle qui monte automatiquement le device.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Un petit onduleur !
Il aurait l’avantage de ne pas couper brutalement et ton disque externe resterait accessible :slightly_smiling:[/quote]

Effectivement, l’onduleur pourrait être une solution , mais je pensai plutot “depanner” le problème côté logiciel (je suis un gros radin ,50$ c’est trop pour moi :mrgreen: ).

Merci quand même.

L’onduleur c’est le top en effet.

À défaut, le démon acpi peut te permettre de lancer un script quand l’ordinateur passe de batterie à secteur. Voir man acpid.
Tu peux aussi faire une vérification toutes les x secondes, c’est juste moins « propre ». Mais un seul script de ce genre, ça ne se sentira pas niveau performances…

[quote=“Willy.P”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Un petit onduleur !
Il aurait l’avantage de ne pas couper brutalement et ton disque externe resterait accessible :slightly_smiling:[/quote]

Effectivement, l’onduleur pourrait être une solution , mais je pensai plutot “depanner” le problème côté logiciel (je suis un gros radin ,50$ c’est trop pour moi :mrgreen: ).

Merci quand même.[/quote]

Si tu vivais dans une région réputée pour la violence de ses orages, tu ne dirais pas qu’un onduleur c’est cher !

Anecdote : le 15 Aout 1993 au sortir d’un orage, il n’y avait plus une seule feuille aux arbres autour de chez moi. Ma maison est située dans une clairière :slightly_smiling:

Je reécrit un message car je ne peux pas mettre 3 resolus donc merci a Piratebab, ggoodluck47 et Kna.

Solution 1 - Onduleur :
Pour ceux qui ne sont pas radin ou qui vivent dans des regions pourri avec plein d’orage :wink: , utiliser un onduleur a l’ avantage d’eviter que le disque se coupe et donc ques les données soient temporairement inaccessible.Avec cette solution en plus d’eliminer le problème vous preserverer vos données et votre materiel.

Solution 2 - Avec acpid :
Dans /etc/acpi/events/ on a different fichier qui gèrent les evenements acpi.
Dans mon cas j’ai deux fichier nommer “lm_ac_adapter”( ou “ac” sur mon eeepc sous ubuntu) et “battery” qui lancent les scripts dans /etc/acpi/action
A partir de là on peut copier puis modifier les scripts qui vont bien pour demonter et remonter le disque .

Solution 3 - Avec udev :
Je comprend pas trop comment ça marche mais,ça marche.
D’abord on creér une règles

Puis dans cette règle on ajoute ce qui suit
si le disque est dans fstab

Note: Avec cette solution le lecteur n’est pas correctement demonté lors la coupure, ce qui fait qu’au remontage “udev” utilise un fichier temporaire à la place de /dev/sda, je ne sais pas quels conséquence ceci peut avoir (surement aucune mais dans le doutes …).

Re,

Par contre tu peux soumettre cela dans le wiki car c’est une bonne recette :041

Ces solutions sont maintenant disponibles sur le wiki à cette adresse
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Remontage_automatique_des_disques_durs_externes_apr%C3%A8s_coupure_de_courant

Verifier donc sur le wiki si des mise à jour n’ont pas été faites depuis la création de ce post.

Comme quoi, il n’y a pas qu’un façon d’obtenir un résultat avec notre OS préféré :slight_smile:

Salut,

[quote=“Willy.P”]Ces solutions sont maintenant disponibles sur le wiki à cette adresse
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Remontage_automatique_des_disques_durs_externes_apr%C3%A8s_coupure_de_courant

Verifier donc sur le wiki si des mise à jour n’ont pas été faites depuis la création de ce post.[/quote]

Merci pour ta contribution sur le wiki. Une pierre de plus à l’édifice :wink:
Je mettrais ça dans la catégorie “truc et astuces”.

Post-scriptum: je passe ton sujet en résolu…