Remplacé l'adresses ip par un "mot" ?

Bonjour,

Après avoir créer mon site web grâce a apache2, php, mysql et phpmyadmin ( Sous Debian ) uniquement accessible par l’addresse :

ADRESSE_IP_DE_MON_SERVEUR(Ou localhost)/openresultat

Je suis actuellement dans une mairie et des employés me demandent ci il n’est pas possible d’uniquement marqué www.openresultat.com par exemple ( gratuitement ), une sorte de raccourci en quelle que sorte. Je me suis pas mal renseigné mais je n’ai vue aucune solution pour réaliser ceci, ma question est donc est-ce possible ?

Tu as plusieurs solutions :

• Modifier le «/etc/hosts» de chaque pc client pour y intégrer ton alias (fastidieux et sensible au changement de configuration)
  • Ajouter un enregistrement au DNS de ton réseau local pour y ajouter ton site (nécessite des connaissance réseau minimal)
  • Si ton site est ouvert sur le net, prendre un nom de domaine (gratuit ou payant) pour accéder a ton site (exige l’ouverture de ton site sur l’extérieur ce qui peux être dangereux)

Hmm… d’accord merci de ta réponse Mimoza !

Je ne peut pas me permettre d’aller sur tous les pc de la mairie et je ne peut ouvrir mon site sur l’extérieur. Je vais donc essayer l’enregistrement DNS je pense que si je me renseigne un peu je devrais y arriver ahah. :stuck_out_tongue:

Il te faut trouver la machine qui sert de dns en interne. Le service informatique (ou ce qui en tient lieu) doit le savoir ou à partir de son adresse IP il doit y avoir une correspondance notée quelque part. C’est à condition que le dns ait une adresse locale.

Une fois la machine identifiée, il faut savoir quel est le logiciel utiliser et ajouter un nom pour l’adresse de ton site.

Merci de vos réponse mais mes maître de stage ( Car oui je suis un stagiaire ) m’ont dit que ce n’étais pas la peine, comme sa c’est réglé lol encore merci pour votre aide !

Pas de soucis, au moins tu auras appris quelque chose

Voilà, encore merci ! :wink: