Remplacé network-manager par quoi ... ?

Saluts,

Le but étant à la base de dé-sinstaller wpasupplicant, qui me colle des erreurs “inutiles” dans les logs.

le réseau wifi étant proscrit chez moi, et à jamais bannit. Je n’en veux pas !

D’ou mon souci pour sa suppression.

[code]# aptitude --purge remove wpasupplicant
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :

wpasupplicant
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 848 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
network-manager: Dépend: wpasupplicant (>= 0.6.2-1) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Supprimer les paquets suivants :

1. knm-runtime           

2. network-manager             

3. network-manager-kde                     

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :

1. wpasupplicant [0.6.10-2.1 (now, stable)]                 

Installer les paquets suivants :                                         
  1. libssl1.0.0 [1.0.0d-3 (testing, unstable)]                             

Mettre à jour les paquets suivants :

2. wpasupplicant [0.6.10-2.1 (now, stable) -> 0.7.3-3 (testing, unstable)]

*** Aucune autre solution disponible ***

Installer les paquets suivants :                                         
  1. libssl1.0.0 [1.0.0d-3 (testing, unstable)]                             

Mettre à jour les paquets suivants :

2. wpasupplicant [0.6.10-2.1 (now, stable) -> 0.7.3-3 (testing, unstable)]

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.

[/code]
Il serait stupide de répondre oui, plus de réseau … :mrgreen:

De toute façon il y a longtemps que je souhaité supprimer network-manager, qui à mon goût n’est vraiment pas très pratique, pour me déconnecter du réseau, j’en suis encore à débranché le câble de ma box. Pas bien je sais, mais à défaut d’une autre solution …

Je souhaiterai pouvoir me déconnecter d’un clic où en ligne de commande.

Voila, on n’en vient à ma question, que me proposez vous en remplacement de celui-ci … ?

Merci.

Je vous en serre cinq … :wink:

Tu fais ta gestion d’interface à la main et avec :

packages.debian.org/search?keywords=ifplugd

Salut

[quote=“loreleil.747”]Le but étant à la base de dé-sinstaller wpasupplicant, qui me colle des erreurs “inutiles” dans les logs.[/quote]Tu as des solutions bien violentes …

[quote=“man wpa_supplicant”]-q Decrease debugging verbosity (-qq even less)[/quote]En français : l’option -q le rend moins dissert, l’option -qq encore moins
Sinon, rediriger stderr vers /dev/null sera encore plus radical

[quote=“loreleil.747”]le réseau wifi étant proscrit chez moi, et à jamais bannit. Je n’en veux pas ![/quote]+1, la bonne nouvelle est que dans ce cas tu n’as besoin de rien …
( enfin si … Comme dit Clochette : ifplugd te sera utile ainsi qu’un /etc/network/interfaces convenable)

[quote=“loreleil.747”]De toute façon il y a longtemps que je souhaité supprimer network-manager, qui à mon goût n’est vraiment pas très pratique, pour me déconnecter du réseau, j’en suis encore à débranché le câble de ma box. Pas bien je sais, mais à défaut d’une autre solution …[/quote]Il n’y aucun souci à enlever le câble réseau ( pour le cable d’alimentation par contre, je ne serai pas aussi catégorique )

[quote=“loreleil.747”]Je souhaiterai pouvoir me déconnecter d’un clic où en ligne de commande.[/quote]Comme dit précedemment, enlever le cäble est le plus simple mais ifdown (8) fonctionne aussi
( ainsi qu’ifup pour inverser la manœuvre )

Donc en résumé : installes ifplugd, ifupdown (qui est peut-être déjà installé d’ailleurs ), édites /etc/network/interfaces
Tues les démons génants, fais des tests avec les commandes sus-citées,
si succès, désinstalles les paquets devenus inutiles
sinon reviens nous voir.

Wicd

wicd dépend de wicd-daemon qui dépend de …
wpasupplicant.

Merci pour vos pistes … donc les recherches (à la suite) me ramène vers l’une des bibles : Référence Debian.

Bibles pour lesquels je n’ai pas encore acquis le reflex (bien que présentes dans mes marques pages) de leur utilisation, mais je vais me soigné … :083

D’ou : La paquet ifplugd > debian.org/doc/manuals/refer … gd_package

[quote=“eol”]Tu as des solutions bien violentes …

[quote=“man wpa_supplicant”]
-q Decrease debugging verbosity (-qq even less)[/quote]

En français : l’option -q le rend moins dissert, l’option -qq encore moins
Sinon, rediriger stderr vers /dev/null sera encore plus radical [/quote]
Ma foi, il est installé automatiquement et il n’est pas configurer, la raison : Wifi bannit !

Ce qui fait que je ne vois pas trop comment le rendre moins bavard.

J’ai lancé une recherche également sur wicd, et ça ne m’arrange pas vraiment (rapport à wpasupplicant) . Et dans le même temps il y a un truc que je ne comprends pas trop.

wicd dépend de wicd-daemon qui dépend de …
wpasupplicant
.[/quote]

Apt-cache depends me dit … :017

:~$ apt-cache depends wicd wicd Dépend: wicd-daemon |Dépend: wicd-gtk |Dépend: wicd-curses |Dépend: wicd-cli Dépend: <wicd-client> wicd-cli wicd-curses wicd-gtk wicd-kde :~$

[quote] :~$ apt-cache depends wicd-daemon
wicd-daemon
|Dépend: debconf
Dépend: <debconf-2.0>
cdebconf
debconf
Dépend: python
Dépend: python-dbus
Dépend: python-gobject
Dépend: python-iniparse
Dépend: dbus
Dépend: wpasupplicant
Dépend: wireless-tools
|Dépend: dhcpcd
|Dépend: dhcp3-client
isc-dhcp-client
|Dépend: pump
Dépend: udhcpc
|Dépend: net-tools
Dépend: ethtool
|Dépend: net-tools
Dépend: iproute
Dépend: adduser
Dépend: lsb-base
Dépend: psmisc
|Dépend: iputils-ping
Dépend: inetutils-ping
Dépend: python-wicd
Suggère: pm-utils
|Recommande: wicd-gtk
|Recommande: wicd-curses
|Recommande: wicd-cli
Recommande:
wicd-cli
wicd-curses
wicd-gtk
wicd-kde
Est en conflit avec: wicd
Remplace: wicd

:~$ [/quote]
wicd Dépend: wicd-daemon et qui lui même est en conflit avec: wicd Remplace: wicd … ?

Comment wicd-daemon peut être en conflit avec wicd et le remplacé, alors qu’il en dépends … ?

Pour résumer la dé-installation de wpasupplicant entraîne la suppression de network-manager (ça c’est une bonne chose), ifupdown étant présent, me reste à installer ifplugd et configurer /etc/network/interfaces pour que celui-ci, avec les commandes suivantes arrête où redémarre mon interface.

ifdown eth0; ifup eth0

et avec ces deux paquets j’en n’ai assez. C’est bien ça ?

Rien d’autre à (re)configurer ?

et qu’en tu dit " Tues les démons gênants, fais des tests avec les commandes suscitées " bin je vois pas trop … :017

Ce sont là, des notions encore bien abstraite pour moi. Un petit coup de pouce serait le bien venu … :wink:

Sinon, cela ressemble à ce que je recherche, autre piste où conseil …

Si tes interfaces sont correctement configurer ifplugd te fera le boulot tous seul il te restera alors à brancher ou débrancher ton câble ethernet sur ton ordinateur si tu ne veut pas utiliser de combinaison de touche pour faire du “up and down” sur tes interfaces.

Sinon ifplugd n’est pas utile si tu désire garder ton câble brancher en permanence et jouer sur une combinaison de touche ou des scripts :083

Pour ce qui est des “interfaces”, ce sera vite régler, une seule : eth0.
Et si tout va bien … :033

[quote=“Clochette”]Si tes interfaces sont correctement configurer ifplugd te fera le boulot tous seul il te restera alors à brancher ou débrancher ton câble ethernet sur ton ordinateur si tu ne veut pas utiliser de combinaison de touche pour faire du “up and down” sur tes interfaces.
[/quote]

Peut tu m’éclairer là dessus [ si tu ne veut pas utiliser de combinaison de touche pour faire du “up and down” sur tes interfaces. ] je ne sais pas de quoi il en retourne.

Cela me paraît intéressant également, mais les scripts et combinaison de touche, ont n’est pas fâché mais, je ne maîtrise pas ces sujets.

Faute d’être passer à la pratique.

Et pour reprendre les propos de @ eol, je n’ai pas l’obligation de dé-installer network-manager avant l’install de ifplugd … Seulement après, c’est bien ça ?

Un grand merci à vous toutes et tous:041 :041 :041

Pour les explications @ eol … coche verte. … :023

Merci Clochette … :wink:

En conclusion, on peut très facilement dé-installer network-manager au bénéfice Ifplugd !

Je vous en serre cinq … :wink::023

Saluts,

C’est Fait ! :023

[code]:~$ apt-cache policy network-manager

network-manager:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.8.1-6+squeeze1
Table de version :
0.8.9997-1 0
10 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages
0.8.4.0-2 0
90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
0.8.4.0-2~bpo60+1 0
100 http://backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports/main amd64 Packages
0.8.1-6+squeeze1 0
990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
:~$ [/code]
Et je post … :dance: