Remplacement de carte mere et cpu

je suis un gros bourin
je viens de changer ma carte mere et mon cpu (AMD1500+) par une autre carte mere de marque différente avec un AMD X2 260.
j’ai booté sur mon cd sans trop de conviction.
miracle … tout fonctionne … souf une erreur.

question: es une solution viable ou alors faut il refaire une install?

Salut,

Si tu bootes sur un cd c’est que ce n’est pas installé alors de quelle installation tu parles ?

pas besoin de réinstaller …
par contre si c’est un processeur 64 la reinstallation peut te faire gagner en performance.

donne nous l’erreur, peut être un régénération du initrd suffit.

"peut être un régénération du initrd suffit."
peux tu m’expliquer?
cordialement

Même si tu avais remplacé ton CPU par un Intel, ça n’aurait posé absolument aucun problème puisque ce sont des processeurs ix86. On reste donc sur la même architecture.

Cependant, comme l’a précisé dchost99, si ton processeur est en 64 bits (ça doit être le cas), tu peux passer à l’architecture amd64 pour avoir Debian en 64 bits plutôt qu’en 32 bits. Mais tu peux continuer à utiliser une version 32 bits de Debian puisque les processeurs 64 bits sont rétrocompatibles.

Une précision : si tu optes pour une Debian 64 bits, prends obligatoirement la version amd64, même si ton processeur est de marque Intel ! En effet, amd64 désigne l’architecture 64 bits pour les processeurs grand public, même ceux qui ne sont pas d’AMD, comme son nom ne l’indique pas. L’architecture ia64 fait référence à des processeurs 64 d’Intel, mais conçus pour des serveurs professionnels, or ça m’étonnerait très fortement que tu utilises un jour ce matériel chez toi… Cette appellation trompeuse vient du fait que AMD a été le premier à vendre des processeurs 64 bits pour le grand public. On utilise parfois (et c’est mieux selon moi) le nom ix86-64 pour désigner les processeurs 64 bits grand public, ce qui est exactement l’équivalent de amd64, mais beaucoup moins trompeur.

Salut,

Oui, en principe (excepté pour un problème i386/amd64) aucun soucis à prendre un disque dur et le coller sur une autre carte mère.
Il n’y a pas une semaine j’ai cramé une carte mère, j’ai juste changé la carte, et redémarré la machine comme une fleur…
Durée de l’opération 5 minutes… Ha si, re-configuration des cartes réseau quand même…

C’est cool le libre :smiley:

Bonjour à tous,

Ce fil de discussion m’intéresse fortement puisque je vais aussi changer ma carte mère + CPU. Je passe moi aussi à un processeur 64 bits (AMD). Je souhaiterais profiter du noyau adapté, quelle est ma meilleure stratégie pour ré-installer mon système sans galérer ?

Je dispose d’une partition /home séparée, est-ce que je peux simplement réinstaller mon / en indiquant en point de montage pour /home ma partition existante ? Est-ce que cela va conserver l’ensemble de mes paramètres (réglages à la con du bureau, etc…) ? Je suppose qu’il va falloir que je récupère la liste des paquets installés, pour réinstaller les mêmes, j’ai vu plusieurs manip à ce sujet ca devrait pas être un problème.

Pour compliquer le tout, je voudrais changer de disque système pour utiliser un SATA qui sera plus rapide… Je suppose que je vais devoir jouer du Gparted pour transférer tout cela.

Merci de vos conseils et désolé de pirater ce fil de discussion…

Salut,

[quote=“SupaJohn”]…Je passe moi aussi à un processeur 64 bits (AMD). Je souhaiterais profiter du noyau adapté, quelle est ma meilleure stratégie pour ré-installer mon système sans galérer ?

Je dispose d’une partition /home séparée…[/quote]

En gros…

1. Ajoute ton disque Sata
  2. Copie la partition /home dessus (si tu souhaite la déplacer sur le Sata, sinon c’est inutile)
  3. Regarde ici : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ion_rapide
  4. Réinstalle une Debian amd64 sur ton nouveau disque en faisant pointer ton /home sur la copie faite sur le disque Sata (en prenant bien garde de NE PAS FORMATER cette partition…
  5. Termine l’installation (point 3)
  6. Fais les réglages, ça devrait être bon.
  7. Au pire… Ton ancien disque est là, et Grub devrait détecter le système qui s’y trouve, tu dois pouvoir démarrer dessus…

Tous tes petits réglages se trouvant dans /home, tu devrais retrouver exactement la même machine (à quelques trucs près… les paquets peuvent être légèrement différents avec amd64).

Merci pour la procédure !
C’est simple vu comme ca :laughing:

Je vous en dirais plus quand j’aurais lancé la migration, voire je lancerais un nouveau fil car je ne doute pas que Murphy s’invite à la fête…