Remplacer chaine de caractère par une autre

Bonjour à tous !

Voilà, j’ai eu quelques petits problèmes d’encodage dans mes noms de fichiers.
C’est maintenant résolu mais je cherche un moyen de remplacer récursivement tout mes é par des é dans mes noms de fichiers.

Avec vous une solution ?

D’avance, merci
Jean

Salut,

Un truc dans le genre devrait marcher :

Un conseil : pas de noms de fichier avec accents et tu t’en portera mieux.
Je dirai même plus : tout en minuscules, en un seul mot, et le moins possible de ‘-’ ou de ‘_’

Tu as dû faire une double conversion utf8, donc si c’etait du latin1 avant, tu peux aussi faire ca:
convmv --notest -f utf8 -t latin1 nomfichier
ou pour tout un repertoire:
convmv -r --notest -f utf8 -t latin1 repertoire

Mais que sur les fichiers ayant le problème d’accents!

La méthode de ricardo est de loin la meilleure dès que tu commences à manier la ligne de commande (c’est-à-dire le plus tôt possible) !

J’ajouterai encore que je pousse la simplicité à n’employer que le singulier dans mes noms de dossiers/fichiers, même quand ça peut prêter à confusion, comme le dossier “photo” qui est loin de n’en contenir qu’une seule :smt003

Les gens adorent mettre des espaces et des accents dans les fichiers,je sais pas pourquoi :slightly_smiling:
En tout cas ceux que je connais sous windows, je leur répète à chaque fois d’éviter les espaces ou accents…

Personnellement, je ne met pas d’accents (je touche beaucoup au html, php et les espaces/accents sur internet > :confused: ).
Cependant, ici il s’agit d’un partage samba sur le serveur domestique et je ne suis donc pas le seul à enregistrer des fichiers dessus. Ma mère, qui est enseignante, travaille beaucoup avec l’ordinateur et toutes ses préparations, évalutations, ont des noms de fichiers comme : Découverte du Monde (dossier) > [Le temps] Se repérer dans l’année.
Malheureusement, je ne peux pas gérer ça et autant qu’elle mette des noms précis et détaillés et qu’elle classe parce que vous verrez la masse de documents que ça fait … (scann + évaluations + préparations + cours + exercices …)

Après quand vous faîtes une recherche vous arrivez à vous y retrouver vous avec des Letempsserepererdanslannee ? En tout cas, moi non …

Sinon, l’astuce de PH` ne fonctionne pas (d’ailleurs, j’ai pas tout compris)
Pour celle de ignatioza, ça serait la bonne solution mais, malheureusement, impossible de traiter tout un dossier sinon, je vais avoir les accents qui sont bons qui vont se barrer …

Quant à tout renommer à la main, je n’y songe même pas, vu la quantité de fichiers …

Merci pour vos réponses
Vous n’auriez pas d’autres solutions ?

Ma commande avait pour but de chercher tous les fichiers qui contiennent “é”, et remplacer ce caractère par “é”. En gros, ça renomme “Vidés” par “Vidéos”.
J’ai testé dans un dossier, ça a marché :slightly_smiling:

Bah moi, ça n’a pas marché …
:frowning: