Remplacer CPU par GPU

Bonjour,

je viens d’installer le Cuda sur ma CG msi geforce gtx 660 OC edition. Il s’est installé et tourne bien sous Blender, mais je voudrais l’utiliser plus amplement, par exemple avec POVRAY, voir utiliser totalement le GPU en lieu et place du CPU, mais je ne sais pas comment m’y prendre, je pensais que c’était automatique selon les besoins en ressources, mais ce n’est pas le cas, par exemple POVRAY se sert toujours de mon CPU:

Render Time: Photon Time: No photons Radiosity Time: No radiosity Trace Time: 0 hours 15 minutes 21 seconds (921.507 seconds) using 2 thread(s) with 1612.365 CPU-seconds total

Donc je voudrais savoir si il est possible de passer complètement sous le GPU au lieu du CPU, et si oui, comment ?

Merci de votre aide… :pray:

Je ne pense pas que ce soit possible. Il faut que le code de l’application le permette.
Un GPU est assez différent d’un CPU.
Un CPU effectu un flot d’information, déroutable à tout moment (par ex une instruction IF).
Un GPU fait pleins de calculs en parallèle, mais pas facilement déroutable. Une fois lancé, il faut les laisser aller au bout, sous peine de grosse perte de performance.
Un GPU ne remplacera jamais un CPU, et réciproquement. En tout cas ceux de génération actuelle. Qui sait ce que nous réserve le futur …

Pour prendre une image simple
CPU = Gros 4X4 qui peut aller absolument partout
GPU = Formule1 qui ne peux rouler que sur des circuits adapté

:mrgreen:

+1 aux 2 réponses.

Mimoza :laughing:

@piratebab
"Un GPU ne remplacera jamais un CPU, et réciproquement. En tout cas ceux de génération actuelle. Qui sait ce que nous réserve le futur …"
J’avais ouvert un sujet dessus dans pause café le-futur-des-materiels-pc-t42605.html.

Je comparerai le GPU à un dragster qui ne sait aller que tout droit, mais qui le fait très vite.

En effet l’image du dragster est peut être encore plus juste :laughing: