Remplacer jessie par buster avec réinstallation complète

Tags: #<Tag:0x00007f63e5f800c0> #<Tag:0x00007f63e5f8bf88>

Bonsoir,
je voudrais mettre à jour mon système en remplaçant jessie par buster et je pense faire une réinstallation pour faire un peu de ménage sur les paquets qui ne me servent pas et corriger, j’espère certain dysfonctionnements.

Je me demande comment faire pour que les nouveaux utilisateurs déclarés dans la nouvelle installation retrouvent leur /home de l’ancienne installation (/dev/sdb1 que je ne vais évidemment pas formater) ?
Je me demande aussi comment vont se comporter les programmes de la nouvelle installation avec les paramètres des anciens inscrits dans les fichiers cachés de /home ?

Voici l’organisation de mon système de fichiers:

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2           34M   119K    34M   1% /boot/efi
/dev/sda3          115G    14G    96G  13% /
/dev/sdb1          493G   427G    41G  92% /home
/dev/sdb2           31G     4K    31G   0% /linux-swap
/dev/sdb3           46G   4,7G    39G  11% /var
/dev/sdb4           31G    49M    29G   1% /tmp

Un grand Merci pour vos conseils.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Très bonne idée. Personnellement, je conseille de faire ça à chaque changement de version majeure, même si la mise à jour fonctionne la plupart du temps.

C’est simple, il faut que les utilisateurs aient le même identifiant et le même répertoire home.
Tu peux travaille à partir du retour de la commande getent passwd qui te donne le nom, le numéro, le groupe principal, le répertoire home et l’interpréteur de commandes. Exporte le retour de la commande de l’ancien système et utilise-le pour recréer les utilisateurs.

useradd --uid <numéro> --gid <groupe principal> --home-dir <répertoire home> --shell <interpréteur> <identifiant>

Puis, tu définis le mot de passe.

passwd <identifiant>

Certains programmes, comme Firefox, ne vont même pas remarquer la différence.
Certains, comme Hexchat, vont mettre à jour la configuration pour la nouvelles version.
Certains, comme… je n’ai pas d’exemple, ne vont pas fonctionner et il faudra supprimer leur configuration pour les remettre en route.
Ce que je fais, en général, c’est que je déplace les dossiers cachés de configuration dans un dossier du répertoire personnel et que je configure mon bureau de zéro, sauf pour les applications qui ne posent généralement pas de problème.

Sinon, c’est quoi ça ?

Et pourquoi ça ?

Le dimensionnement actuel des partition ,sans aucune explication, est complétement WTF …

Un peu de détails et d’historique sur la machine et sont rôle serait un gros plus.

WTF, World Taekwondo Federation ?
C’est juste mon PC familial que je veux mettre à jour.
La réponse de Almtesh m’a donné toutes les infos dont j’avais besoin.

1 J'aime

Merci pour cette réponse complète.
Quand aux partitions que tu met en question elles ont été crées à l’installation.
Pour la partition de swap il me semblait qu’elle était obligatoire, quant à la partition \tmp, j’ai choisi de la mettre explicitement sur le disque HDD et non sur le disque système qui est un SDD pout limiter les opérations d’écriture.
Pour l’instant je n’ai pas encore fait l’opération, peut être ce week-end.

Petite question: quid d’update-manager?
Ca ne marche pas sous Debian?

ps: où puis je trouver les anciennes versions de debian? merci

Et la RAM, c’est bien la RAM aussi. Tu peux ajouter cette ligne dans /etc/fstab pour avoir le répertoire /tmp dans la RAM :

tmpfs /tmp tmpfs defaults

Bon, d’accord, il y a aussi une unité dans systemd pour le faire aussi, mais je ne m’en sers pas, du coup, je ne sais plus ce qu’il faut faire exactement.

Je crois que c’est spécifique à Ubuntu. Tu peux éventuellement tenter d’installer le paquet sur Debian, mais sans garantie de bon fonctionnement.
Sinon tu peux essayer Synaptic, voire l’équivalent livré avec le bureau Gnome, Software. Il en existe peut-être encore d’autres.

Ici: https://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/

Merci

Pour le swap, au max 2 fois la taille de la RAM avec un max à 8Go est larghement suffisant pour une utilisation familiale.
Le /tmp n’a pas besoin d’une taille pareille, 2Go à 4Go sont pareillement largement suffisant.

En mémoire virtuelle, donc dans la RAM ou dans le swap en fonction de la mémoire disponible.

Ça dépend des besoins. Dis ça a un programme de création de DVD ou Blu-ray qui stocke l’image temporaire dans /tmp par exemple.

Création d’image disque? possible oui. Moi j’utilise /var/tmp pour être sur d’avoir du noexec.
Oui on parlais d’utilisation familiale :slight_smile: