Remplacer mon portable wheezy

Bonjour à tous,

C’est une question qui doit être courante… mais une première recherche sur le forum ne m’a pourtant rien ramené.

Je dois remplacer mon portable (un ASUS Celeron, acheté en 2005 et vraiment en fin de vie maintenant après plusieurs évolutions disque et RAM) par un plus récent.

L’achat par correspondance m’atire : mais comment être raisonnablement certain que je pourrai y installer une wheezy comme j’ai pu le faire sur mon ASUS ?
Que faut-il contrôler ?
Y a-t-il un site, ou une page, où certains rapportent les compatibilités qu’ils ont testées ?

Merci de vos conseils :slightly_smiling:

Re-bonjour…

A peine ma question posée, je tombe sur linux-laptop.net/

Je vais tâcher de me débrouiller avec ça, je reviendrai probablement ici avec des questions plus précises plus tard :slightly_smiling:

A bientôt,

Il existe un portable 100% libre : shop.gluglug.org.uk/

Sinon, ldlc.com fait des portables sympas sans sytème d’exploitation pour te permettre d’installer debian.

Voir aussi:
choisir-un-ordinateur-portable-t46428.html

Wheezy a été publiée le 4 mai 2013. Si tu achètes un portable sorti en 2012 au plus tard, tu augmentes tes chances.

De plus, la Fondation pour le logiciel libre maintient un catalogue des pièces informatiques qui fonctionnent avec un système d’exploitation libre : h-node. On y apprend notamment que les cartes wifi de la marque Atheros fonctionnent presque toutes très bien avec du logiciel libre.