Remplacer OpenSuse

Bonjour,
Après avoir passé quelques années sous Ubuntu puis sous OpenSuse, je souhaites maintenant passer sur Debian (et oui je suis très joueur !).
Le problème c’est je n’ai pas envie de reformater tout mon disque, j’aimerais bien conserver ma partition /home et ne remplacer que le système.
C’est possible ou pas ?

Pour tous ceux qui vont me demander pourquoi je change, c’est juste parce que je me rends bien compte que la quasi totalité des logiciels qui tournent sous Linux ont toujours une installation possible en .deb alors que sur d’autres distrib (Fedora, OpenSuse) c’est quelquefois plus compliqué de trouver son bonheur.

C’était le contraire 15 ans en arrière :slightly_smiling:
Sinon, j’ai déjà installé une Debian à la place d’une Fedora en gardant le /home et tout a fonctionné. (j’ai quand même du joué une fois l’installation terminée avec les user/group pour que ça colle)
Le plus drôle c’est que j’avais une Debian mais avec un look Fedora !

[quote=“debianhadic”]C’était le contraire 15 ans en arrière :slightly_smiling:
Sinon, j’ai déjà installé une Debian à la place d’une Fedora en gardant le /home et tout a fonctionné. (j’ai quand même du joué une fois l’installation terminée avec les user/group pour que ça colle)
Le plus drôle c’est que j’avais une Debian mais avec un look Fedora ![/quote]

Ok, tu peux m’aiguiller un peu ?
J’ai gravé un DVD d’install Debian mais au démarrage, je n’ai rien vu qui me propose de conserver mon home…

Il faut que tu indiques que tu veux toi-même te charger de la définition des tes partitions (i tu ne sais pas de quoi je parle, ça va devenir compliqué).
Au moment du /home tu sélectionnera ton ancienne partition, en évitant de sélectionner “formater la partition” :slightly_smiling:

Sinon tu as aussi la possibilité selon la place que tu as sur disque de créer un user avec un nom différent que ton /home/toto et de choisir de ne pas valider le formatage de /home.
De cette façon tu auras un /home/toto2 pur debian et tu pourras récupérer tes data depuis le dossier /home toto.