Remplacer pulsaudio par oss ?

Hello

Bon pulseaudio semble poser souci sur ma carte son … je soupçonne aussi les perif usb.
j’ai desactiver la carte son de la cm dans le bios pas de souci .

Activer : j’ai le souci suivant:
le au-parleur son brancher sur un ampli qui est relier par une prise jack a la carte son
sur la carte son j’ai plusieurs prise:
(hp = haut parleur)
hp = avant
hp= arrière

bug:
si je branche sur la prise arrière = du son
si je branche devant = pas de son…
j’ai pas mal bidouillier avec alsa . vérifier que ma prise jack était correct etc.
sous windows pas de problème… donc c est un souci sur la distrib.
je resume:
soit c est un bug du driver de la carte son.
sois c est pulse audio.

utilise aussi mumble qui lui ma installer direct pulse audio + un casque usb , donc pas besoins de la carte son

le souci ce situe a ce niveau pour les dépendances:

aptitude show mumble
Paquet : mumble                               
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.2.3-348-g317f5a0-1
Priorité : optionnel
Section : sound
Responsable : Debian VoIP Team <pkg-voip-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 5'020 k
Dépend: libasound2 (>= 1.0.16), libavahi-client3 (>= 0.6.16), libavahi-common3 (>= 0.6.16), libavahi-compat-libdnssd1 (>= 0.6.16), libc6 (>= 2.4),
         libg15daemon-client1, libgcc1 (>= 1:4.1.1), libprotobuf7, libpulse0 (>= 0.99.1), libqt4-dbus (>= 4:4.5.3), libqt4-network (>= 4:4.5.3),
         libqt4-sql (>= 4:4.5.3), libqt4-svg (>= 4:4.5.3), libqt4-xml (>= 4:4.5.3), libqtcore4 (>= 4:4.8.0), libqtgui4 (>= 4:4.8.0), libsndfile1 (>=
         1.0.20), libspeechd2, libspeex1 (>= 1.2~beta3-1), libspeexdsp1 (>= 1.2~beta3.2-1), libssl1.0.0 (>= 1.0.0), libstdc++6 (>= 4.1.1), libx11-6 (>=
         2:1.2.99.901), libxi6 (>= 2:1.2.99.4), gconf2 (>= 2.28.1-2), libcelt0 (>= 0.7.0) | libcelt0-0 (>= 0.7.1~), libqt4-sql-sqlite, lsb-release
Recommande: speech-dispatcher
Suggère: mumble-server
Description : client VoIP à faible latence
 Mumble est un programme de communication vocale haute qualité de faible latence destiné aux joueurs. Il offre des fonctionnalités de suppression du
 bruit, contrôle automatique du gain et faible latence audio avec le support de plusieurs standards audio. Mumble contient une surcouche « dans le jeu »
 compatible avec la plupart des applications 3D open-source et commerciales. Mumble est seulement la partie client et utilise un protocole non-standard.
 Vous aurez besoin d'un serveur dédié pour parler à d'autres utilisateurs. La fonctionnalité serveur est fournie par le paquet « mumble-server ».
Site : http://mumble.sourceforge.net/

taz@Mini:~$ aptitude show pulseaudio
Paquet : pulseaudio                           
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: oui
Multiarchitecture : étranger
Version : 2.0-6
Priorité : optionnel
Section : sound
Responsable : Pulseaudio maintenance team <pkg-pulseaudio-devel@lists.alioth.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 4'835 k
Dépend: libasound2 (>= 1.0.24.1), libc6 (>= 2.9), libcap2 (>= 2.10), libdbus-1-3 (>= 1.1.1), libfftw3-3, libgcc1 (>= 1:4.1.1), libice6 (>= 1:1.0.0),
         libltdl7 (>= 2.4.2), liborc-0.4-0 (>= 1:0.4.16), libpulse0 (= 2.0-6), libsamplerate0 (>= 0.1.7), libsm6, libsndfile1 (>= 1.0.20), libspeexdsp1
         (>= 1.2~beta3.2-1), libstdc++6 (>= 4.1.1), libsystemd-daemon0 (>= 31), libsystemd-login0 (>= 31), libtdb1 (>= 1.2.7+git20101214), libudev0 (>=
         146), libwebrtc-audio-processing-0, libx11-6, libx11-xcb1, libxcb1, libxtst6, adduser, lsb-base (>= 3.2-13), consolekit, udev (>= 143),
         libasound2-plugins
Recommande: pulseaudio-module-x11, gstreamer0.10-pulseaudio, rtkit
Suggère: pulseaudio-utils, pavumeter, pavucontrol, paman, paprefs
Casse: libltdl3 (< 1.5.24-1)
Description : serveur de son PulseAudio
 PulseAudio, précédemment connu sous le nom de Polypaudio, est un serveur de son pour les systèmes POSIX et Win32. Il peut remplacer le serveur de son
 ESD, en apportant une latence plus faible, une qualité de mixage et de ré-échantillonnage supérieure et une meilleure architecture générale. 

Les fonctionnalités de PulseAudio sont entre autres : 

* une qualité élevée de mixage logiciel de plusieurs flux audio avec prise 
 en charge de plus d'une source. Peut être utilisé pour combiner plusieurs cartes son en une (avec ajustement du taux d'échantillonage) ; 

* un grand nombre de bibliothèques clientes gérées. Les 
 applications client ESD, ALSA, oss, libao et GStreamer sont gérées telles quelles. Des greffons PulseAudio natifs sont également disponibles pour xmms
 et mplayer ; 

* un bon comportement en faible latence et une mesure très précise de la 
 latence pour la diffusion et l'enregistrement. Il est possible de synchroniser complètement plusieurs flux à diffuser ; 

* une transparence du réseau permettant à une application de jouer ou 
 enregistrer du son sur une machine différente que celle où elle s'exécute ; 

* une architecture extensible de greffons avec notamment des greffons pour 
 jackd, multicast-rtp lirc et avahi. 

Ce paquet fournit le démon et l'ensemble de modules de base.
Site : http://www.pulseaudio.org
aptitude remove pulseaudio -s
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :         
  pulseaudio 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 4'835 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 pulseaudio-module-x11 : Dépend: pulseaudio mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                   
1)     pulseaudio-module-x11                            

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
2)     speech-dispatcher recommande pulseaudio

je voudrai utiliser que oss mai le souci sa va être de gere la carte son + le casque usb, est-ce possible ?
comment n’avoir que oss pour toutes les applications, il y a une doc officiel ? (un peux chercher mai bon difficile vu le nombre de résulta…)?

j’ai pas installer environnement comme kde ou gnome etc.
mai seulement fluxbox , en testing

Merci d’avance

Pour moi ton souci se situe plus au niveau de la configuration des drivers de ta carte son donc au niveau d’alsa.

quel driver utilises-tu ?
quels paramètres indiques tu ?

Pour obtenir plus infos:

alsactl init cat /proc/asound/cards aplay -l cat /etc/asound.conf cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf cat /proc/asound/version

Il faudrait s’assurer des réglages du BIOS et du matériel, tout particulièrement voir si tu as un réglage différencié avant/arrière analogique/digital sur cette carte son.

Ce n’est pas pulseaudio que tu virerais en faisant d’OSS ton driver audio exclusif mais alsa,
Advanced LINUX Sound Architecture.
Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, nous savons de quoi le passé est fait.
Revenir à OSS, ce serait pour moi comme vouloir revenir à linux 2.4 …
En préférant OSS soit tu as deux coups de retard, soit tu en auras quatre d’avance sur l’époque où OSS se sera imposé.
Le portage de pulseaudio vers les *BSD me fait penser qu’il doit être possible de faire cohabiter pulseaudio avec le seul OSS.
À tester, une piste à creuser serait de compiler un noyau linux avec OSS sans aucune trace d’ALSA.

Tu peux désinstaller pulseaudio sans désinstaller mumble, c’est bien ce que te précise ta simulation par Aptitude.
Essaye donc et regarde ce que ça donne !

[quote=“Blacksad”]Pour moi ton souci se situe plus au niveau de la configuration des drivers de ta carte son donc au niveau d’alsa.

quel driver utilises-tu ?
quels paramètres indiques tu ?

Pour obtenir plus infos:

alsactl init cat /proc/asound/cards aplay -l cat /etc/asound.conf cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf cat /proc/asound/version[/quote]

bon essaye de bidouillier a taton … hum pas terrible

[code]==============================
/tmp/tmp.sh: ligne2: alsactl : commande introuvable

0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf6530000 irq 46
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf6080000 irq 17

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC898 Analog [ALC898 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC898 Digital [ALC898 Digital]
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 8: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 9: HDMI 0 [HDMI 0]

cat: /etc/asound.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.24.
==============================[/code]

bon les paquet installer aussi:) (fichier joins)
bon la carte vidéo a aussi une gestion du son on dirait(nvidia gtx 460), l’autre c est la carte de la carte mere.

bon amarok vois la carte son. mai rien ne sort. kmix pareille. j’ai rien installer du coter d’alsa.

ce qui me plait pas avec pulseaudio c’est qu’il lourd et en plus il ce fou en priorité sur les autres services.
depuis quand cela devrai avoir la priorité sur le clavier …

il y a pas beaucoup de choix a part oss , donc vu que j’ai déja tester pulse(qui marche que sur les enceinte arrières), je veux tester oss.

Merci de votre aide :slightly_smiling:
dpklog.txt (140 KB)

Mais pulseaudio est juste une surcouche comme l’a dit etxeberrizahar, si tu n’as que oss et pulseaudio, pulseaudio s’appuie forcement sur oss.
Si tu n’a que oss c’est normal que tu ais des problèmes de son. Installes alsa (ou oss4 si tu fais une allergie à la levure chimique).

Pas eut le temps de regarder en détail tes logs, je repasserai lire.