Remplacer SLAB par SLUB ?

Bonsoir à tous!

Je suis en train de recompiler un noyau et je me pose une question toute bête. Et si je remplaçais l’allocateur mémoire SLAB par SLUB ? (D’après quelques recherches il serait déjà choisi par défaut), cela dit dans mon fichier de configuration (2.6.26-2) c’est bien SLAB qui était coché.

Il serait également plus performant. Si c’est bel et bien le cas pourquoi n’est-il pas activé par défaut (sauf erreur de ma part) ? N’est-il pas (plus) trop tôt pour l’utiliser ?

J’arrive à trouver des détails quant à l’architecture de SLAB mais pour SLUB en revanche, pas grand chose.

J’avoue ne jamais avoir eu l’idée de regarder de ce côté là pour les compilations précédentes.

Merci :laughing:

Salut,

Je ne suis pas expert linux, mais concernant ces 2 allocateurs, leur principale différence tiens dans à faculté a allouer plus ou moins bien de petit ou grand bloc de mémoire.

A vérifier mais :
SLAB : Est privilégié si tes applis doivent allouer régulièrement de petit bloc de mémoire. (Exemple plein de petit tableau de char pas long char *str[5]; ) SLAB est capable de ne “pas gacher” de la memoire sur les petits blocs.

SLUB : Quand a lui est un peu plus “généraliste”, il s’auto-adapte en fonction du besoin.
Bien entendu l’auto-adaptation demande de la ressource.

Donc typiquement on dit SLUB est moins rapide que SLAB ce qui est complètement faux, car chacun répond a un besoin précis et est le plus efficace dans son contexte.
Dans 99% des cas SLUB reste plus efficace que SLAB natif dans une utilisation bureautique.

Molux

Ben le fait est que le SLAB a donné particulièrement satisfaction pendant des années, et que celui qui a écrit le SLUB l’a fait pour corriger des problêmes >qui risquaient d’arriver un jour< sur des machines avec plusieurs milliers de processeurs.
Par ailleurs, les benchmarks que j’ai vu rapportent de faramineuses augmentations de perfs de l’ordre de 0.5% facile sur du traffic réseau.