Remplacer spot halogène par led ?

Bonjour,

J’ai un luminaire assez ancien équipé de 3 pots halogènes de type BAB CG 20 W sous 12 V. Le transfo du pied de l’appareil fournit 60 W - 12 V alternatif.

Je voudrais remplacer ces 3 spots halogène par 3 leds ayant le même soquet.
Sur le web, on peut lire tout et son contraire alors … j’hésite.
Pour l’article dont je donne le lien est un exemple : l’ampoule led admet 12 V AC/DC mais si on lit le reste de la doc, il est écrit : “Ne pas remplacer les ampoules LED avec les ampoules halogènes directement” :12 :017 C’est le contraire de ce que je veux faire.

Alors : possible ou pas de remplacer mes spots halogène par ce type d’ampoule led ?

Merci.

Salut,

De toute manière il va falloir trouver un autre distributeur !

[quote]Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s’il le sera.
[/quote]

les leds ne sont pas alimentés de la même facon que les halogénes (qui au final agit comme une simple résistance, ce qui n’est pas le cas d’une LED).
ampoule-leds.fr/bien-choisir … al-led.php

Pour contrer ceci, soit il y a de l’électronique dans la LED, soit on change l’alimentation

Visiblement, il n’y a pas d’electronique associée dans les LEDs de remplacement que tu souhaites… il te faut donc changer le transfo ou, trouver d’autres LEDs plus adéquates.

En théorie, les LEDs pourraient fonctionner sur le transfo de l’halogéne, si celui-ci est un modéle un peu plus évolué que le simple transfo bobine, par contre, la durée de vie n’est peut être pas celle annoncée. Mais il est vraie que le 12V AC/DC porte à confusion…
Une autre piste: lyalight.com/ampoule-gu5-12v-spo … -gu53.html

Le courant nécessaire pour faire fonctionner des spots halogènes est très supérieur à celui nécessaire pour les spots à led.
Si le transformateur 220V/12V est prévu pour alimenter des spots à led, il ne pourra donc pas fournir assez de courant pour alimenter les spots halogènes.
Si le transformateur 220V/12V est prévu pour alimenter des spots halogènes, il n’y aura pas de problème pour alimenter des spots à led puisqu’il pourra largement fournir le courant dont elles ont besoin.

oui, c’est la théorie…
sauf la régulation de tension. Une halogéne supporte de faire du +10/+15V (ou plus) sans trop de soucis. Une LED non… donc tout dépend de la techno du transfo.
Si tu as acheté ta lampe il y a peu de temps (4 ou 5 ans voir moins), alors tu es je dirais tranquille.
Si c’est un lamponosore comme on peut encore en trouver… change le transfo

Ce que je voulais dire c’est qu’un transfo est un transfo => 220V alternatif vers 12V alternatifs.
Un transformateur n’a jamais rien régulé.
Sa fonction n’est que d’abaisser la tension d’un rapport fonction du nombre de spires de l’enroulement primaire /secondaire.
Il ne peut donc rien réguler ni en tension ni en courant.

Une régulation en tension se fait après redressement de la tension alternative donc avec une tension continue.

Si le spot est alimentable en tension alternative, c’est qu’il intègre un redresseur pour en faire du courant continu, et un régulateur qui s’occupera de limiter à 12 Volts la tension appliquée au groupe de diodes.
Ces diodes ne consommeront que ce qu’elles peuvent en fonction de la tension redressée qui leur sera appliquée.
Ce courant consommé sera de toutes façons largement inférieur à ce qu’un transformateur pour halogène peux fournir, et s’il est capable de fournir plus de courant, c’est tant mieux.

Tout ce qui compte c’est que la tension appliquée au spot halogène ou à led ne soit pas supérieure à sa tension admissible.

NOTE:
Ce type de spot (même nombre et type de led) existe aussi en 220-240V alternatif.

Mais … j’ai toujours entendu dire que les leds :

  • doivent être alimentées avec une tension continue “qui leur convient”
  • Mais aussi que le courant disponible doit être aussi limité. Un led prévue pour fonctionner à plein régime, avec par exemple 1 ampère de la tension continue régulée correcte risque fort de rendre l’âme si on lui fournir, toujours par exemple, une alim de la même tension mais sous 5 A.

Comme mon luminaire date un peu … je pense qu’il sera bien plus prudent de le remplacer entièrement par un pourvu d’origine de leds :mrgreen:

Merci pour vos avis.

Bonsoir,

pour les bricoleurs,

sur ce site :
http://www.sonelec-musique.com/index.htm

et plus particulièrement sur cette page:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html

et celle-là aussi:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Il y a pleins d’infos pertinentes sur les LEDs.
En theorie, la résistance d’une LED est négligeable, donc attention aux court-circuits.

Salut,
J’ai résolu mon “problème” en utilisant des spots leds avec soquet GU10 qui peuvent être alimentés directement en 230 V. Toute l’électronique nécessaire à leur bon fonctionnement se trouve dans le culot de l’ampoule.

Et ainsi, je peux me bricoler une “pince” pour pouvoir placer les leds sur le mât de mon éclairage halogène que je veux “modifier”.

J’ai trouvé les spots et soquets dans une grande surface de bricolage.

Merci pour vos avis étincelants.
A+

Alors coche verte.

Merci. :slightly_smiling:

bonjour;
@Papy Octet,
pour la V 2.0 de ta table lumineuse.

@ basil.garlic : [quote]pour la V 2.0 de ta table lumineuse.[/quote]
Hé hé ! Laisse-moi un peu l’user d’abord :smiley:
Mais qui sait, peut-être qu’un jour ma table sera devenue trop petite. Alors …

Mais c’est une autre histoire :dance:

Maintenant, avec les spots leds, c’est pour éclairer les sujets qu’on me donne à dessiner dans le cadre de mes cours d’illustration. il faut jouer avec les ombres et les lumières, des ombres douces, franches, … et les objets ne sont pas tous très volumineux, de grande taille.
J’ai un mât où se baladent 3 spots halogènes. Je voudrais placer mes leds sur ce mât qui est bien lesté au pied et qui mesure un peu plus de 1.5 m. de haut. Pour une quarantaine d’euros, j’aurai ce que je cherche.
Et puis, ce n’est plus un secret, j’adore le bricolage :whistle:

A+

[quote=“Papy Octet”]
J’ai un mât où se baladent 3 spots halogènes. Je voudrais placer mes leds sur ce mât qui est bien lesté au pied et qui mesure un peu plus de 1.5 m. de haut. Pour une quarantaine d’euros, j’aurai ce que je cherche.
Et puis, ce n’est plus un secret, j’adore le bricolage :whistle:

A+[/quote]

La très basse tension de sécurité, moins de 50 volts si mes souvenirs sont bons, c’est pas mal pour la sécurité dans la vraie vie, tout débianiste étant potentielement un bon conducteur. :119

[quote=“basil.garlic”]
La très basse tension de sécurité, moins de 50 volts si mes souvenirs sont bons, c’est pas mal pour la sécurité dans la vraie vie, tout débianiste étant potentiellement un bon conducteur. :119[/quote]
Pour les halogènes, oui, bien entendu car ils sont alimentés en 12 volts via deux rails qu’il est facile de toucher à la main.
Pour les leds, je placerai des câbles pour alimenter chacun des soquets et me servant de l’embase comme support pour la répartition des alimentations.

Debian : la lumière au bout du tunnel win$$ :violin: