Bonjour à tous,
j’ai sur mon PC Lenovo Idéapad 100, Ubuntu 20.04 en dualboot avec window$ 10. Je souhaiterai remplacer mon Ubuntu par Debian Mate sans toucher à ma partition window$ en gardant le grub. Que dois-je sipprimer comme dossier ? C’est possible de le faire proprement ou c’est conseillé de tout réinstaller ?
Pas besoin de tout réinstaller. Lors de l’installation de Debian, il suffira, au choix, de :
supprimer la partition 5 qui contient Ubuntu et d’utiliser l’espace disponible de 300 Go pour créer les partitions que tu souhaites pour Debian (racine, home, swap…)
ou bien la reformater en ext4 pour y installer le système Debian entier sans partition de swap (l’installateur Debian ne permet pas l’utilisation d’un fichier de swap) si tu n’as pas besoin de swap ni d’hibernation ou si tu envisages de créer et utiliser un fichier de swap ultérieurement.
ou encore la reformater en volume physique LVM et y créer les volumes logiques que tu souhaites (racine, home, swap…)
Tu ne pourras pas garder le GRUB installé car il est lié à Ubuntu. Debian installera son propre GRUB.
Après l’installation, lorsque tu auras vérifié que Debian démarre correctement, tu pourras éventuellement supprimer le GRUB d’Ubuntu dans la partition système EFI (/boot/efi/EFI/ubuntu) et l’entrée d’amorçage EFI correspondante via les options d’amorçage du firmware UEFI/BIOS ou avec efibootmgr.
Avez-vous déjà fait ça?
Pour ma part, j’ai de (vieux) mauvais souvenirs de apt(itude) dist-upgrade pour passer d’une Debian old-stable à Debian stable, qui me rendent méfiant (inquiet serait plus juste!)
Sinon [c’est|ça serait] une super idée.
aptitude est moins bourrin qu’apt, aptitude safe-upgrade est moins bourrin qu’aptitude full-upgrade.
Par ailleurs, aptitude permet la mise à jour de certains paquets, pas apt.
Sinon oui, je sais que les dépôts ne sont pas les mêmes, c’est pour ça que je proposais de toucher à sources.list.
Ma propre Debian a été à l’origine une Potato stable, mise à jour jusqu’à une testing dont j’ai oublié le nom. Aujourd’hui, c’est une Sid depuis deux ou trois ans.
Je sais qu’il est important de lire les notes de versions, mais de façon générale qu’en est-il des paquets qui disparaissent ou sont remplacés d’une version à l’autre? Comment aptitude traite-t-il le problème? est-il utile de garder les dépots précédents dans sources.list en prévision de ce problème?
Quant à passer de Ubuntu à Debian pur jus bio, n’existe-t-il pas un tel risque, ou plus positivement une stratégie pour réussir cette transition?
Que de questions quand on ne veut pas trop toucher à son système!
Dans la deuxième du synopsis d’aptitude, on trouve ça : aptitude [<options>...] {full-upgrade | safe-upgrade} [<paquets>...]
On peut donc mettre à jour bourrinement ou gentiment une liste de paquets. Quand tu as tout un tas de conflits, tu peux les résoudre morceau par morceau et aptitude (en ligne de commande) te propose diverses pistes successivement. Tu peux accepter la première ou passer à la suivante u arrêter.
J’ai de temps en temps des mises à jour qui se passent mal. Ces derniers temps, ça a été des bibliothèques de KDE mais ça été chaud lors des passages de version stable à version stable, de stable à testing, de testing à unstable et enfin quand j’ai mis à jour ma machine avec Sid après 6 semaines sans internet. Tente des trucs, mets à jour parfois paquet par paquet (avec quelques dépendances). Quand tu le sens bien, tente un plus gros morceau (KDE, GNOME, etc). Parfois, il bloque car certains paquets sont obsolètes mais il ne le voit pas. Parfois j’attends un peu en utilisant safe-upgrade au lieu de full-upgrade, le temps que ça se tasse (typiquement lors d’une mise à jour de KDE) ou en utilisant aptitude au lieu d’apt.
Bon après, je n’ai pas tenté de sauter d’Ubuntu (qui n’existait pas encore en 2001) à Debian et je ne sais pas si les noms des paquets majeurs sont vraiment différents.
On a toujours besoin de swap, mais la proposition est deux fois valide ! ext4 est bien plus sain (par contre ne discute pas avec W$) et systemd-swap réond exellament à la gestion swap sans partition.
Je n’ai lu que l’introduction (« tl;dr: », fort bien nommée) et je n’ai pas vu d’erreur. Ses affirmations sont plus nuancées que la tienne :
Having swap is a reasonably important part of a well functioning system. Without it, sane memory management becomes harder to achieve.
Disabling swap does not prevent disk I/O from becoming a problem under memory contention, it simply shifts the disk I/O thrashing from anonymous pages to file pages. Not only may this be less efficient, as we have a smaller pool of pages to select from for reclaim, but it may also contribute to getting into this high contention state in the first place.
Certains systèmes d’exploitation ont impérativement besoin de swap car c’est inhérent à leur fonctionnement. Ce n’est pas le cas de Linux. Le swap n’intervient qu’en condition de contention de la mémoire. Si cette condition ne se produit jamais compte tenu de la mémoire disponible et de la charge du système, le swap ne sert à rien. Et même si elle se produit de temps en temps, le swap n’est pas indispensable.
Lequel ? J’ai fait trois suggestions concernant cette partition.
Ah, je ne connaissais pas. Je n’ai pas suivi le lien, mais si je comprends bien d’après ton exemple, ça crée dynamiquement des fichiers de swap en fonction du besoin ? Je trouve que le nom est mal choisi car il risque d’être confondu avec systemd.swap.
Ubuntu n’est plus construit à partir de Debian ?
J’aimerais bien savoir ce qui distingue une installation minimale de Debian d’une d’Ubuntu.
Je parlais des noms de paquets différents d’une distribution à l’autre mais il faut aussi regarder les dépendances si jamais ces paquets portent le même nom.
Non et cela depuis la cinquième itérations … attention utilisé des paquets au format .deb ne fait pas d’une distribution un système compatible avec Debian.
Pas mal de paquets ne porte pas le même nom et ne sont pas construits de la même manière, … c’est pas pour rien que l’on hurle sur les gens qui vont utilisé un dépôts prévu pour Ubuntu sur de la Debian (Frankeindebian en approche et erreurs multiple lors des upgrades et mises à jours).
Tous ce ci dérive pas mal du sujets primaire, s’il vous plait on se recentre sur le problème initiale.
Mon souci est l’expérience utilisateur, pas le purisme dialectique.
Dans la même catégorie on voit ceux qui conseillent de se servir d’une machine à laver sans sel ou sans liquide de rinçage.
Alors oui, on peut.
Juste, le service n’est pas le même.
Donc mon discours est : on se sert TOUJOURS de sel et de liquide de rinçage.
Je suis manichéen, je sais (I/O).
Les kernels et logiciels sont conçus avec le principe d’utilisation de la SWAP.
Pas autrement.