Remplacer Ubunut 20.04 par debian 11

Bonjour,
Je suis sous ubuntu depuis la version 2012. La version 20.04 que je viens d’installer ne me convient pas, elle freeze de manière aléatoire dans le temps et je suppute une mauvaise gestion du swap.
l’organisation de mon pc est la suivante :
je suis en dual boot windows ubuntu
une partition NTFS de 80 Go pour windows 7
une partition EXT4 de 100 Go pour le / (racien de linux)
une partition EXT4 de 420 Go pour le /home
une partition de 16 Go pour le swap.

Le PC est un des premiers I7 d’il y a 12 ans avec 12 Go de memoire RAM.
J’utilise des VM Virtualbox pour win 8 et win 10 ainsi que pour ubunut 14 et ubuntu 20.
Question :
est ce que je peux remplacer ubuntu par debian en conservant mon home opérationnel. C’est a dire remplacer les paramétrages des différentes applications (virtualbox firefox) J’utilise essentiellement mon PC pour l’administration (impôts et autres) ainsi que pour lire la presse ou visualiser des vidéos YOUTUBE.

Réponse rapide : NON

Cependant tu peux séparer ton home en 2 (/home et /users chez moi) et ne laisser dans le /home que les config des applications (les répertoires cachés) et donc mettre dans /users les données utilsateurs. Cela suppose bien sûr, disposer d’une autre partition (en avoir toujours qq unes de libre est une autre bonne pratique). A défaut il te faudra jouer avec un disque usb et couper ton /home en au moins 2. Il te faudra aussi une partition pour Debian 11, soit à prendre dans ton /home ou dans ta racine actuelle qui n’a probablement pas besoin des 100Go.

Une autre solution est d’ajouter un autre disque (voire un usb en temporaire).

En suite tu installeras Debian 11 et les applications que tu utilises, puis tu monteras le même /users que sous Ubunu. De cette manière tu as un triple boot, les mêmes applications et données sur Ubuntu et Debian. Et hors, avoir repartitionner si nécessaire, tu n’as pas toucher à ton système d’origine …

PS : 4Go de swap est probablement suffisant, tu peut peut-être faire grandir une partition.

je dirais plutot oui, j’ai déjà fait des migrations à l’arrache ( mint vers debian, ubuntu vers debian par exemple ) sans trop de problèmes.

Probablement certaines configurations ne vont pas marcher, mais si tu es sur la 20.04, pas de raison que bullseye ne marche pas.

Voilà ce que je ferais dans l’idéal ( nom d’utilisateur = machin )

  1. sur ubuntu taper sudo egrep "^machin" /etc/passwd
    il doit te donner machin:x:1000:1000:machin:/home/machin:/bin/bash
    le /bin/bash est très important ici , je ne sais plus si ubuntu utilise bash mais je pense que oui.
    trouver la liste des programmes installés sur ton ordi:
    dpkg -l|grep "^ii"|cut -d" " -f3 > /media/CLEUSB/dpkgl

avoir un disque d’au moins 500 Go ( 100+420+16 )

  1. faire une installation propre de bullseye avec le même non d’utilisateur et le même mot de passe mais pendant l’installation créer aussi un mot de passe root ( ne pas laisser le champ vide)

  2. redémarrer en root ( pendant le grub )
    2.2 monter la partition home mount -t ext4 /dev/sdXY /media/HomeUbuntu
    2.3 monter la cle mount -t vfat /dev/sdXY /media/CLEUSB
    2.4 ne pas oublier de vérifer que main contrib non-free sont dans chaque ligne de /etc/apt/sources.list
    2.5 installer les programmes depuis la clé, un par un : apt-get update && for paquet in $(cat/media/CLEUSB/dpkgl);do apt-get -y install $paquet;done

  3. archiver la partition /home/machin et copier à la place , depuis l’autre disque dur toute la partition ( mv /home/machin /home/machin0 && cp -a /media/HomeUbuntu/machin /home/ ).

  4. redémarrer ( reboot)

  5. se logguer et tout tester

  6. tu viens nous raconter

et tu n’as pas toucher à ton système d’origine …

Pour ma part, mon avis sur la question, c’est que si tu fais un changement aussi radical sur ta machine, je te conseille de tout virer et de repartir sur une configuration neuve.
Bien sûr, quand je dis tout virer, je parle bien sûr de mettre les données importantes dans un coin pour pouvoir les réinjecter dans le nouveau système installé.

En fait, je fais quelque chose d’à peu près similaire de mon côté. J’ai plein de liens symboliques dans mon home pour des données annexes qui se trouvent en dehors de mon home.

1 J'aime

@Almtesh On a la même logique

@dindoun Effectivement cela peut fonctionner pas trop mal, mais par expérience le temps passé à corriger les petits et le doute (chaque distrib a ses « petits » réglages spécifiques) quand qqc ne fonctionne pas correctement que cela soit du à une « installation » non standard font que, sauf exception pour des essais, je n’applique jamais cette méthode. Partir propre n’est pas très long et enlève tout doute quand à la solution finale.

Bonjour à toutes et tous,
Cela me semble bien compliqué. A 70 ans j’ai pas envie de m’embêter.
Comme sur ma machine hote, j’utilise firefox (pour lire la presse, payer mes impôts et regarder youtube) ensuite virtualbox pour accéder a ma vm de messagerie (et oui, je sauvegarde le disque ce qui m’a permis d’accéder a ma VM en étant sous windows) je suis plutôt sur écraser la partition « / » par Debian et conserver la partition « /home » (c’est ce que je fais lorsque j’installe une nouvelle version de Ubuntu je trouve cela plus simple que faire un upgrade du système.
J’ai 2 sauvegardes du « /home » qui sont fait 2 fois par semaine (une sur un disque NTFS l’autre sur un disque EXT4).
Je garde le dual boot avec windows car c’est aussi le seul OS qui me permet de mettre à jour mon GPS TomTom.
Si j’ai une VM de messagerie c’est que je charge mes messages puis ils sont enlevés automatiquement des serveurs.
Donc est-ce que cette manip fonctionnera (je crois normalement que oui car je n’ai que le « / » a formater)
Je ferai cette manip le week-end car a l retraite on est sur booké.

1 J'aime

C’est évidemment le problème mais le contraire peut être vrai aussi : j’ai plein de config qu’il faudrait forcer sur le nouveau système.

Une nouvelle installation a au moins le mérite d’assurer le fonctionnement propre du système.

Le système marchera, les programmes faut voir.
Par contre chez moi effacer le / serait totalement interdit :
sous /var/www/html tu as des sites
sous /var/lib/mysql , des bases de données
sous /opt des programmes
sous /etc quelques configurations persos
sous /usr/bin ou /usr/local/bin des liens vers des programmes persos
sous grub des config liées aux problèmes spécifiques de ma machine

Dans tous les cas :

  1. faire une sauvegarde de /home
    Eventuellement
    faire uen sauvegarde de /

Bonjour,
C’est en cours.
Ok pour recupérer firefox
J’ai recopier key4.db et logins.json de l’ancien profil et cela fonctionne.
J’essaye de mettre gnome-shell-extension-dashtodock j’ai fait l’installation mais je ne la vois pas dans ajustement (pourtant sur une VM je n’avais pas eu de problème)

désolé je ne connais pas

Cela permet d’avoir le launcher en permanence sur un coté de l’écran comme sur Ubuntu.
Mais s’est OK via dash-to-dock

Bonjour et merci a toutes et tous,

Voilà, j’ai terminé ma migration de Ubuntu 20.04 vers Debian 11.
Installation et récupération des marques page et logins enregistrés OK pour firefox.
Mise en place de virtualBox ok , les machines déjà créées ont été récupérée automatiquement dans les param de virtualbox.
Imprimantes et scanner ce fut plus laborieux mais après installation de hplip et paramétrages l’installation fonctionne.

Pour l’instant pas de freeze du système. :grinning: :upside_down_face: :+1: