Non, mais ce n’est pas fait pour ça. Lors de mes bidouillages j’ai souvent besoin de monter temporairement un système de fichiers, et j’utilise naturellement /mnt comme point de montage. S’il est déjà occupé par un montage permanent, je serais obligé de créer un autre point de montage.
En fait il y a des intérêts dans certaines situations particulières, c’est pourquoi je posais la question.
-
L’espace disponible pour la racine n’est pas suffisant pour contenir /usr (non applicable, tu aurais pu créer une partition racine plus grande). Cet argument est devenu quasiment obsolète depuis que le démarrage utilise un initrd/initramfs qui sert de racine initiale et qui est stocké dans /boot qui peut être séparé.
-
On veut monter /usr en lecture seule, alors qu’on ne peut pas encore monter la racine en lecture seule parce que le système a besoin de pouvoir écrire dans /etc à tout moment.
En dehors de cela, il n’y a pas de raison de séparer /usr de la racine et avant Jessie il y avait un risque à le faire car /usr, comme les autres systèmes de fichiers, était monté assez tard lors par init du processus de démarrage et il était devenu impossible en pratique de garantir qu’aucun processus susceptible d’être lancé avant (notamment par udev) n’avait besoin d’une ressource située dans /usr. Depuis Jessie /usr est monté par l’initramfs juste après la racine avant de lancer init donc le problème ne se pose plus.
C’est possible, mais pas simple dans ton cas étant donné l’organisation actuelle du disque. Note : quand il commence à y avoir beaucoup de partitions, je priviégie LVM car la gestion des volumes est beaucoup plus facile qu’avec des partitions.
Deux méthodes envisageables.
Méthode 1 : agrandir la racine sda2 et supprimer sda4
On garde sda2 comme racine. Comme elle n’est pas assez grande pour contenir /usr, il faut l’agrandir. Comme la partition de swap sda3 est située derrière, il faut la supprimer temporairement. Puis agrandir sda2 jusqu’au début de sda4, ce qui risque de ne pas suffire. Un nettoyage des fichiers inutiles (logs, cache APT…) a des chances de libérer assez d’espace. On peut ensuite copier le contenu de sda4 dans sda2 et modifier fstab pour ne plus monter sda4 sur /usr. Supprimer sda4, recréer la partition de swap avec le même UUID récupéré dans fstab, créer une nouvelle partition pour /var. Déplacer le contenu de /var dans la partition et modifier fstab pour la monter sur /var.
Méthode 2 : transformer sda4 en racine et sda2 en /var
Créer un répertoire /usr dans sda4 et y déplacer les autres répertoires.
Déplacer le contenu de sda2 dans sda4.
Déplacer le contenu de /var dans sda2.
Modifier fstab pour prendre en compte les changements.
Comme la racine a changé de partition et d’UUID, le point délicat est l’amorçage. Pour que le GRUB de Debian fonctionne à nouveau il faudra le réinstaller avec grub-install
et mettre à jour le grub.cfg de Debian (manuellement ou en chroot avec update-grub) puis d’Arch avec update-grub. Si tu n’utilises que le GRUB d’Arch, tu peux te contenter de mettre à jour les grub.cfg.
A mon avis, ça ne vaut pas le coup de s’embêter à remettre /usr sur la racine.
Si tu veux juste séparer /var, il suffit de réduire une partition afin de créer de la place pour la partition /var, y déplacer le contenu de /var et mettre à jour fstab.
Note qui n’a rien à voir : d’après la capture d’écran de Gparted avec Debian, il semble que Debian utilise la partition de swap d’Arch en plus de la sienne propre (mais ce n’est pas réciproque). Est-ce voulu ?