"remplissage" progressif de /

Bonjour,

Bon je poste mon premier message sur ce forum, avec pour espoir qu’on trouve mon problème.

Mon PC tourne sous Debian 6.0 x64 depuis un mois (environnement KDE 4.4). Je l’utilise au boulot, et il reste allumé environ 8 heures d’affilées. Bref.

Ma partition / de 20go se remplit sans raisons apparente. Je m’explique:

Le matin: un df m’indique que ma partition / est remplie à 57 %
2 heures plus tard, la même commande df m’indique 65 %
8 heures plus tard (environ), / à 100%, entraînant tous les problèmes qu’on connaît :013

Mon processus Xorg est étrangement actif et me prend en permanence entre 10% et 12% de ressources CPU…

Bref, je vois pas ce qui cloche. Une idée ?

Bonjour,

Tes logs sont sur le / ? Quelle est la taille du dossier /var/log/ ?

Détail de tout le partitionnement

fdisk -l

en précisant les fins de lignes si pas évident.

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Tes logs sont sur le / ? Quelle est la taille du dossier /var/log/ ?[/quote]
un ls -lh /var/log si c’est lui qui prend toute la place ? j’avais un slim.log énorme une fois qui m’avait tout rempli

Bonjour tout le monde, j’ai effectivement un /var/log énorme (au moment ou je vous parle il continu de grossir :open_mouth:

# du -s /var/log
10009460        /var/log

Concernant le " # ls -lh /var/log", j’ai gardé les 2 lignes qui m’ont fait tiquer.

-rw-r----- 1 root        adm   1,2G 17 juin  09:15 daemon.log
-rw-r----- 1 root        adm   7,3G 16 juin  11:40 daemon.log.1

Quel est la source du problème ?

Pour pouvoir trouver la source du problème, il nous faudrait le contenu des fichiers en question. Une solution provisoire est de supprimer les fichiers (qui vont à coup sur regonfler tant que l’on aura pas trouver pourquoi ils gonflent).

J’ai pas attendu le conseil, et j’ai vidé mon /var/log (j’étais au frontière du 100%)

la ligne réccurente dans mon /var/log/deamon.log (répétée des millions de fois):

Jun 16 14:20:25 ORDINATILG2 avahi-daemon[1870]: server.c: Packet too short or invalid while reading response record. (Maybe a UTF-8 problem?)

Le problème vient donc d’avahi-deamon. Je me souviens avoir modifié le contenu de /etc/default/avahi-daemon (lorque que je n’arrivais plus à booter), du fait de ma racine pleine. Voilà le contenu:

# 1 = Try to detect unicast dns servers that serve .local and disable avahi in
# that case, 0 = Don't try to detect .local unicast dns servers, can cause
# troubles on misconfigured networks
AVAHI_DAEMON_DETECT_LOCAL=0

j’ai trouvé ça
forum.parallels.com/showthread.php?t=95030

si ça peut aider…

Bon j’ai résolu le problème d’une manière radicale en désinstallant le paquet avahi-daemon :confused:

Mon fichier /var/log/daemon.log ne fait plus que 14ko, et mon CPU est maintenant au repos :12

Je ne suis absolument pas satisfait de la solution, mais vais quand même dire que mon problème est résolu.

Merci à tous :041

et si tu essayaais de le réinstaller tout neuf, maintenant ?
Tout en vérifiant s’il y a changement ou pas.

déjà fait :frowning:

j’ai fait:

# apt-get remove avahi-daemon
# apt-get autoremove
# rm -rf /var/log/daemon*
# reboot

Au redémarage, mon / était à 25% (rassurant)

# apt-get install avahi-daemon
# apt-get clean

Dès le lancement d’avahi-daemon, mon fichier daemon.log a recommencer à grossir (1mo/sec !)
Je l’ai donc re-désinstallé…

Il y a peut-être un problème dans un fichier de conf du paquet, dans ce cas il faudrait le purger (dpkg --purge) avant de le réinstaller. La désinstallation simple ne supprime pas les fichiers de configuration.

Merci à PascalHambourg de m’avoir rappelé ce qu’était une installation “propre” !

# dpkg --purge avahi-daemon
# apt-get install avahi-daemon
# apt-get clean
# /etc/init.d/avahi-daemon start
# du -s /var/log
    253048  /var/log

le /var/log a donc une taille correcte, avec le daemon avahi en activité. Problème réellement résolu :023

Un grand merci à tous !