Rendre les fichiers d'un dossier accessible au visiteurs !

Bonjour,

Je voudrais que les visiteurs est accès à des fichiers d’un dossier, j’ai mis en chmod 777 mais cela ne marche pas ?

Merci d’avance.

Salut,

Il faut aussi que le dossier soit accessible :smiley:

Créé l’utilisateur invité, attribue lui un mot de passe et après t’auras un / home pour cet utilisateur où tu pourras y mettre ce que tu veux (éventuellement un lien symbolique vers le dossier qui t’intéresses de partager ou un truc dans le genre.

Je suis nouveau sous linux (Enfin j’ai des bases), donc si vous pouviez juste un peu détailler ce que je dois faire !

La ou est ton dossier (en supposant que ton autre user puisse y acceder) :

chmod -R 777

Mais ça j’ai déjà fais !

Re,

Veux tu nous donner TA définition de visiteur :question:

Visiteur: Personne qui visite un site ! (exp: mon-site.com/dossier/)

Re,

Alors il faut que tu résolves plusieurs problèmes :
La résolution en chiffre de du nom de ton site (DNS)
Que ton site soit abrité par un serveur, chez toi, ou chez un fournisseur.

Je te laisses le soin de découvrir la suite, il existe de bons bouquins sur la question.

ah ok, bah y fallaitcommencer par là !! ici, tout le mondeavaitcompris un accès local à un répertoire pour un utilisateur local.

Bien vu Goodluck, j’aurais jamais pensé à poser la question :wink: hihi Un vrai Help Desk IT en chef !!! :slightly_smiling:

Là, tu parles d’un accès sur un site web, ce n’est pas pareil :wink: Nouveau en informatique ?

Donc, sur un site web sous apache, les droits linux n’ont rien à voir pour gérer l’accès des utilisateurs (en gros si on ne chipote pas sur deux trois trucs). Dans le répertoire de travail définit dans le fichier de conf de apache (/etc/httpd/httpd.conf je crois pour le fichier de conf et /var/www/htdocs/ je croispourlerepertoiredetravail d’apache par defaut), tu crée ton répertoire. Par défaut ce répertoire n’est pas accessible (sécurité de base, tout est fermé, à toi d’ouvrir). Pour le rendre accessible, tu créeun fichier .htaccess dans lequel tu défini les droits d’accès à ce répertoire en fonction de tes besoins. Les possibilités sont vastes, je te laisse faire une petite recherche sur google ou apache france. Si vraiment tu n’as pas trouvé ton bonheur, repasses… :wink:

Te voila un peu plus avancé maintenant… ;o)

Oui désolé j’avais oublier de dir que c’était pour un site !

Pourquoi vous me parlez de DNS, ça n’a rien a voir !

Je ne veux pas le protéger, je veux juste un dossier accessible pour mes visiteurs !

Re,

Tu veux que pour le consulter ils soient obligés de rentrer une adre du type :
123.456.789 et qui change chaque jour ou du type monsite.org ? DNS c’est cela.

Même avec ton copain google, vu l’état de tes connassances, je te souhaite bon courage :arrow_right:

Mais j’ai mon NDD mais pourquoi vous me parlez de ça, je veux que les visiteurs puisse avoir accès au dossier mon-site.com/dossier/ c’est tout. Je veux faire comme un ftp ! Mais juste pour un dossier qui ce trouve dans /www/ !

et bien tu crée un dossier a la racine de ton site web et si les droits sont les bons ils verront les fichiers dedans !

si on va sur ton-site.zob on arrive sur le site déjà ?

adrien, regarde ma réponse plus haut je t’ai donné la solution !!!

Oui ont arrivent sur mon site !

J’ai déjà crée un dossier dans la partie web en chmod 777 !

grigric je ne veux pas un dossier protéger, je veux aucune protection, mdp…

ils ont quelle erreur quand ils essayent d’accéder au dossier ?

Et quand tu tape hhtp://tonsite.com/TonDossier tu n’y à pas accès ?

Il est hébergé ou il est chez toi ?

Voilà l’erreur :

Forbidden
You don’t have permission to access /IMAGES/ on this server.

En tapant ça hhtp://tonsite.com/TonDossier je n’y est pas accès !

Il est hébergé chez DEDIBOX.

[quote=“adrien49”]Voilà l’erreur :

Forbidden
You don’t have permission to access /IMAGES/ on this server.

En tapant ça hhtp://tonsite.com/TonDossier je n’y est pas accès !

Il est hébergé chez DEDIBOX.[/quote]

Fait tu attention à la case (majuscule/minuscule) ?

Tu te connecte comment pour changer les permission sur un dossier ? FTP, SSH ?
As-tu attribué le dossier au groupe apache ? (www-data, ou autre si tu te connect en ssh ? )