Rendre mon application en mode root

salut,
je veut savoir comment je peut modiffier les permessions de mon appliaction
pour etre admin pour modiffier la configuration des fichier comme root
Merci

Je n’ai rien compris

salut,
comment je peut modiffier les permissions de mon application pour pouvoir editer
des fechier de permission par exemple:644 si je n’est pas en mode root je peut pas modiffier, donc mon application pour but de editer des fichier par exemple
/etc/postfix/main.cf
Merci

Tu la lance en root (?)

salut,
je peut pas il faut lancer en mode user puis entrer en mode root mais comment
rendre mon application en mode root
merci

[quote=“rhifay”]salut,
comment je peut modiffier les permissions de mon application pour pouvoir editer
des fechier de permission par exemple:644 si je n’est pas en mode root je peut pas modiffier, donc mon application pour but de editer des fichier par exemple
/etc/postfix/main.cf
Merci[/quote]Ben si tu veux éditer une applic, par exemple celle que tu cites, tu va ds une console,
tu te logues en tant que root (su -) puis MDP
tu tapes :

nano /etc/postfix/main.cf

et là, tu bidouilles ce qui te chante.
ensuite, tu sauves avec ^O ; “entrée” ; et tu sors avec ^X

de quelle application parles tu?

si tu la lances en root t’as un message d’erreur? (voir sudo pour régler le problème)

Parles tu du bit suid? (chmod +s executable) mais c’est (souvent) une faille béante de sécurité.

[quote=“rhifay”]salut,
je peut pas il faut lancer en mode user puis entrer en mode root mais comment
rendre mon application en mode root
merci[/quote]
Tu veux dire te logger en root? Dans ce cas, c’est facile, tu rajoutes dans l’application un “sudo -s” en bash, un “system(“sudo -s”);” en C/C++…je ne sais pas pour les autres langages.

:smt006

salut,
pke a partir de mon classe java j’ai fait avec mon methode configurerfile:

public void configurerfile(String ligne,String filename){ try{ Process execute=Runtime.getRuntime().exec("chmod 777 /etc/postfix/main.cf"); BufferedWriter writeinfile = new BufferedWriter(new FileWriter(filename,true)); BufferedReader in = new BufferedReader(new FileReader(filename)); writeinfile.write(ligne); writeinfile.close(); }catch(IOException e) { System.out.println(e.toString()); } }
et j’ai essaye d’execute m’affiche l’erreur suivant:

donc mon probleme est :
prkoi

Process execute=Runtime.getRuntime().exec("chmod 777 /etc/postfix/main.cf"); ne marche pas c’est pour ca qui j’ai pensé que le probleme est dans les permission de mon classe
et quand j’ai essayer de modiffier les permession de main.cf avec ligne de commande chmod 777 /etc/postfix/main.cf comme root puis j’ai essaye d’execute ma classe java ça marche bien
donc mon but est d’atendre de editer ce fichier a partir de mon classe sans
passer au ligne de commande de shel
alors j’ai essaye de faire un script pour moddifier les permission de ce fichier puis j’ai l’appeler das ma classe c’est la solution qui je pense
donc si qq me aider pour realiser ce script???
Merci

Tu ne peux pas modifier un fichier accessible uniquement par root à l’aide d’un programme exécuté avec les droits users, c’est le BAB de la sécurité ! c’est pour ça qu’on te dis d’exécuter ton programme en ligne de commande avec sudo. Si tu regardes de plus près les programmes nécessitant les droits root dans l’administration de GNOME (par exemple) tu verras que leur exécution est précédé de “gksu” c’est à dire le sudo graphique.

salut,
mon but est d’atendre de editer ce fichier a partir de mon classe sans
alors j’ai essaye de faire un script pour moddifier les permission de ce fichier puis j’ai l’appeler dans ma classe c’est la solution qui je pense
et execute ce script avec:
Process executes=Runtime.getRuntime().exec(monscript);
Merci

Toi aussi parler français ?
Alors toi doit savoir que questions techniques aller dans support debian, et pause café servir pour discussions rigolotes.
Moi basculer fil dans support debian.

A l’assistance: auriez-vous un traducteur charabia -> français ? :smiley:

Non ? Bon, même si vous trouvez un traducteur charabia -> anglais je prends :wink:

[quote=“rhifay”]salut,
mon but est d’atendre de editer ce fichier a partir de mon classe sans
alors j’ai essaye de faire un script pour moddifier les permission de ce fichier puis j’ai l’appeler dans ma classe c’est la solution qui je pense
et execute ce script avec:
Process executes=Runtime.getRuntime().exec(monscript);
Merci[/quote]
Tu le fais exprès ? Tu ne peux PAS modifier les attributs d’un fichier en tant que simple utilisateur si pour modifier ces attributs il te faut être root !