Rendre permanent en PRE-LOGIN une option de configuration

Salut,

J’ai une machine Debian (Bullseye), qui tourne avec une environnement Cinnamon. Il y a un truc insupportable et inexpliqué sur ce système : un horrible BIP système qui retentit lorsque, sur la mire d’authentification, on appuie sur backtab depuis le champ username vide.

J’ai réussi à m’en accommodé (xset b off), cependant cette configuration n’a effet que lorsque je tape la commande : ainsi, si je relance la machine, je dois retaper la commande.

Je cherche à rendre cette option active en pré-login, car même si je place la commande dans un .bashrc ou autre, elle ne prendra effet qu’après connexion en tant qu’utilisateur, et dans le cas de .bashrc, seulement si je lance un shell x) Or moi j’aimerais que ce xset b off - ou équivalent - prenne effet dès que le système est allumé…mais j’ai beau chercher, je ne trouve pas comment faire (soit « il » est dit de modifier tel fichier de configuration, et ça ne marche pas, soit comme d’habitude « il » est dit d’utiliser .bashrc…).

Merci par avance à ceux qui m’aideront.

Essayer dans ~/.xsessionrc

xset b off

Et relancer la session.

Merci pour ta réponse, mais là ça ne résoudra pas mon problème vu que ça prendra uniquement effet à l’ouverture de la session de l’utilisateur en question…

Bonjour,

Faites vous tab pour changer de champ?
Si c’est le cas, de mémoire il faut faire « enter »

Vous ne devez pas avoir saisi mon problème : c’est lorsque je fais un backtab quand le « pointeur » est dans le champ username, qui est vide. Par exemple vous vous trompez du username, vous l’effacez entièrement avec backtab, et si vous appuyez encore alors que le champs est vide, ça BIP.

Je cherche simplement à dégager pour de bon ce BIP, ceci avant même d’avoir ouvert une session. Je veux pas passer pour un relou mais ça fait deux réponses hors sujet alors que je me suis embêté à détailler au mieux mon problème…

Désolé j’avais lu « tab »…my bad

Pour ce qui est de « backspace » (la fleche au-dessus d’« enter »)
Vous faites une manip qui n’a pas de sens pour le systeme, et il vous signale qu’il n’y a rien à effacer

Pas de souci ^^

Oui je sais bien, mais je souhaite justement m’affranchir de ce signal ennuyeux. Je parviens à le faire (xset b off), sauf qu’à ce moment-là je suis déjà connecté donc finalement je n’en ai plus besoin (sauf quand je sors de veille), ce pourquoi je voudrais que la commande prenne effet au démarrage du système et pas lors de l’ouverture d’une session.

Parce que parfois je me plante, je fais admettons « grançois » au lieu de « françois », puis quand je vois le truc j’appuie rapidement sur backtab mais sans m’amuser à compter le nombre de char, sauf que si j’appuie trop, ce qui arrive, ça BIP à mort et ça me rend dingue x)

hum…ctrl-a et backspace

Effectivement, bien vu, même si ça aurait été mieux d’essayer quand-même, « ça ne mangeait pas de pain » (c’est une expression). Ça pourrait justement aussi servir pour un autre cas tordu en cours de session.
Alors plutôt dans /root/.xsessionrc
Sinon, ça se fera par configuration xorg (un peu moins trivial).

Merci pour ton retour.

J’ai essayé dans le doute : P

Hélas non, dans /root/.xsessionrc, ça ne fonctionne pas non plus…du coup c’est quoi la manip pour le faire via configuration xorg ?

As-tu quand-même essayé de rebooter pour bien redémarrer tout xorg ?
Ce serait mieux d’éviter à avoir à tripatouiller xorg…
Sinon, as-tu pensé à reconfigurer le clavier ?

sudo dpkg-reconfigure kbd
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Si c’est un bip qui provient du petit HP de la carte mère (pcspeaker), tu peux essayer de décommander :

set bell-style none

dans le fichier /etc/inputrc
Si cela ne suffit pas, ajoute :

blacklist pcspkr

dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf

1 J'aime

Au pire il y avait ce vieux fil (je viens de le nettoyer et le remettre en forme vite fait pour qu’il soit lisible.

1 J'aime

Ha ça c’est certain qu’en blacklistant pcspkr il n’y aura plus aucun bip, même des bips d’alerte système qui peuvent être très importants.
Mais ce n’est pas la demande relative spécifiquement à la session X, et non tout le système.
Si IPUFHEBEFEBULB accepte de supprimer tout bip, pourquoi pas, c’est le plus simple et la solution la plus courante.
Sinon, ce sera par configuration xorg, si la config clavier ne résoud pas.

Je maintiens que la solution la plus simple est de comprendre pourquoi il y a ce système sonore. Je l’ai aussi sur une distro et j’ai appris à ne plus l’avoir sans passer deux heures à chercher une solution. Je crois qu’il faut savoir changer ses habitudes comme j’ai dit plus haut.

Ce système sonore est la seule manière de communiquer par défaut sonorement pour informer d’une alerte système ou erreur hors session X, lors d’un surchauffe par exemple, ou batterie en niveau bas pour un portable, donc essentiel hors environnement X.
Blacklister pcspkr est un peu bourrin, un peu trop à mon avis, mais c’est le plus simple, mais non sans conséquence qu’il faut connaître.
L’important est donc effectivement de comprendre à quoi servent ces bips, qui n’ont aucune vocation à être agréables, mais à alerter.

Vous n’avez pas compris ce que je disais, je parlais du pb initial.
C’est un signal pour indiquer à l’utilisateur qu’il fait n’importe quoi (genre: pourquoi tu continues à appuyer sur une touche pour effacer ce qui n’existe pas).

ps: Je ne parle pas des alertes MB

C’est en tout cas un sujet qu’on aurait jamais imaginé si passionnant et passionné, suscitant un tel intérêt.
Le beep sert aussi à faire de la magnifique musique, suffisant pour faire un tube commercial mondial.

beep -f 329.6 -l 250 -n -f 329.6 -l 250 -n -f 349.2 -l 250 -n -f370.0 -l 500 -n -f 440.0 -l 250 -n -f 370.0 -l 250 -n -f 440.0 -l250 -n -f 370.0 -l 250 -n -f 370.0 -l 250 -n -f 349.2 -l 250 -n -f329.6 -l 250 -n -f 493.9 -l 250 -n -f 329.6 -l 250 -n -f 329.6 -l500 -n -f 493.9 -l 250 -n -f 329.6 -l 250 -n -f 349.2 -l 250 -n -f370.0 -l 500 -n -f 440.0 -l 250 -n -f 370.0 -l 250 -n -f 440.0 -l250 -n -f 370.0 -l 250 -n -f 370.0 -l 250 -n -f 349.2 -l 250 -n -f329.6 -l 250 -n -f 493.9 -l 250 -n -f 329.6 -l 250 -n -f 329.6 -l500 -n -f 493.9 -l 250 -n -f 329.6 -l 250 -n -f 349.2 -l 250 -n -f370.0 -l 750

@anon70622873 ça fonctionne : après l’ajout du fichier blacklist, plus de BIP au démarrage ^^

@Verner j’ai vu la réponse de Bruno1 avant la tienne, donc j’ai pas testé puisque la sienne fonctionne. Mais oui je redémarrais tout le système à chaque fois.

Vous auriez un papier ou autre qui explique un peu le processus de boot d’un système Debian ? Car j’aurais pu peut-être m’en sortir seul si j’avais une meilleure idée de comment ça marche - quoique ne connaissant pas les lignes de commande appropriées… - .

Merci pour votre aide en tout cas : D