Rendre un script shell automatique

Voilà ma question est la j’ai créé un script shell et j’aimerai bien faire pour qu’il s’exécute tout seule à genre 12h00 et aussi a 16h tout les jours :stuck_out_tongue:

Je voulais voir si vous pouviez m’amener vers le bon chemin pour créé ce script car personnelement sa je n’ai jamais fait .

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon post

dimm: t’es pas sympa, le cron est un héritage dont la syhtaxe de programmation est plutot chiante à comprendre, et debian a rajouter une couche pour un peu simplifier les choses. Ca vaut le coup de lire le man, mais il y a d’autres manières de gèrer.

mrbou: Tout fonctionne avec le cron, mais au delà du cron, tu peux aussi juste recopier ton script (rendu executable avec chmod +x) dans /etc/cron.hourly (pour l’executer toutes les heures), ou cron.daily (tous les jours).
Et il y a aussi des outils graphiques comme kcron ou gcrontab, qui te permettent de configurer plus finement, si tu ne comprends pas tout de la configuration du fichier crontab.

Merci pour vos réponses je vais tester sa

45 14 * * * root sh test.sh

Voilà mon fichier crontab mais rien ne ce passe :s :s :s j’ai vraiment besoin de vous la s’il vous plait question de vie ou de mort lol :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup d’être la pour répondre a mes questions

Que vient faire le “root” là dedans ? Tu n’as normalement pas à préciser l’utilisateur, chaque utilisateur a sa table. Donc si tu lances ton crontab -e en root, ton script sera lancé par root aux jours et heures données.

Note : si tu ne rajoutes pas “> /dev/null”, cron envoie un mail à l’utilisateur pour donner les résultats de la commande (le stdout). Tu peux consulter tes mails locaux avec mutt. Ca te permet de voir l’erreur…
Bizarrement, chez moi, root n’a pas de boite mail, les messages de la crontab de root vont dans la boite au lettres de mon compte utilisateur. J’avoue ne pas m’être penché sur la question…

PS : crontab est la seule commande pour laquelle je n’utilise pas le man mais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab
Celà dit le man c’est bien aussi, et forcément plus complet…

quote="kna"
Bizarrement, chez moi, root n’a pas de boite mail, les messages de la crontab de root vont dans la boite au lettres de mon compte utilisateur. J’avoue ne pas m’être penché sur la question…
(…)[/quote]En standard à l’install, le premier utilisateur créé joue un rôle privilégié, et entre autres, à l’install d’un mta, l’adresse root est redirigée vers ce compte par alias (cf /etc/alias).

[quote=“mrbou”]45 14 * * * root sh test.sh

Voilà mon fichier crontab mais rien ne ce passe :s :s :s j’ai vraiment besoin de vous la s’il vous plait question de vie ou de mort lol :stuck_out_tongue:
[/quote]Restons calme. Précises les chemins complet, il n’y a pas de PATH.

Ce serait
45 14 * * * root /bin/sh /root/test.sh

par exemple dans le fichier /etc/crontab dans ce cas.

Attention à buien terminer le fichier par une ligne vide. Utilise plus tôt la commande crontab éditant une table dédiée à un utilisateur plutôt que de perturber la table système (Rq: Je ne suis pas ce conseil mais il est bon)