Renommer des fichiers sans console mais avec CAJA ?

Bonjour à tous, petite question du soir rapide, j’aimerais renommer plusieurs fichiers et je constate que la fonction “renommer” dans le menu contextuel, principal ou via F2 est grisée dès qu’au moins deux éléments sont sélectionnés.

J’ai vu qu’on pouvait le faire en console mais je ne suis pas à l’aise ET ça me paraît étonnant que la fonction n’existe pas nativement dans l’explorateur de fichiers … une idée de comment faire ? Je suis passé à côté de la coche maudite cachée au fond d’un menu ?

On peut dégrisé la fonction “renommée” quelque part… ? :blush:
Merci encore pour votre aide.
Adrien

Bonsoir,
il y a une extension toute prête si on utilise mate 1.20 de stretch-backports
https://packages.debian.org/stretch-backports/caja-rename
Je ne l’ai pas testée par contre.

Si tu as la version de stable, tu dois pouvoir faire une action personnalisée ?

1 J'aime

Il semble que l’extension s’appelle caja-actions-common
Je ne vois pas encore les actions personnalisées, je vais chercher… :slight_smile:

Tu utilises j’imagine caja de la version stable ?
L’extension caja-rename (c’est son nom) n’existait pas pour cette version.
C’est un ajout qui a été fait dans la version 1.20 et qui est donc disponible dans stretch-backports.

Pour créer des actions personnalisées il faut installer caja-actions

Ma faute : j’avais caja-actions déjà installé mais pas le bon dépôt pour caja-rename :slight_smile:
C’est rectifié.
à présent, les fonctions “renommées” sont toujours grisées en menu contextuel et principal.
je ne vois pas où lancer / paramétrer les actions personnalisées :yum:

Désolée je n’ai été claire.
Ça ne sert à rien d’installer caja-rename si tu utilises la version 1.16 de caja et mate, tu utilises bien mate ou seulement caja ?

Pour ajouter une action personnalisée il faut d’abord écrire un script (un programme) que l’on ajoute ensuite. Je n’ai aucune idée du programme à écrire.

Soit tu installes la version 1.20 de caja et mate qui est dans les backports
Soit tu fais un script à ajouter

Ah … j’utilise bien Mate qui contient Caja 1.16.6
Je ne sais pas écrire un script ;D

La version de Caja qui le permet, elle arrive dans le mois qui vient ? :grin:
Sinon, je vais opter pour la solution backports … (je suppose que c’est un autre dépot spécifique genre dev ?)

C’est déjà assez exceptionnel d’avoir la version 1.20 dans stretch-backports :wink:
Il faudra attendre Buster , sortie vers l’été 2019, si tu n’utilises pas les backports.
Pour découvrir les backports tu as ce lien : https://wiki.debian.org/fr/Backports
Pour installer depuis les backports :
Si tu as déjà ajouté les backports à ton sources.list, tu fais en root

apt update
apt -t stretch-backports install mate-desktop-environment-extras

Si tu choisis de ne pas utiliser les backports, je ne peux pas t’aider pour le script mais d’autres sur le forum certainement :slight_smile:

1 J'aime

Je sais que ça ne répond pas exactement à la question, mais en console on peut utiliser rename (après avoir installé le paquet du même nom).
Il permet de renommer en masse des fichiers en utilisant des expressions régulières, avec une syntaxe rappelant celle de sed. On peut utiliser l’option -n pour simuler le renommage.
Exemple (simuler le remplacement des espaces par des underscores):

root@debian:~/temp-dir# ls -1
fichier numéro 1.txt
fichier numéro 2.txt
fichier numéro 3.txt
fichier numéro 4.txt
fichier numéro 5.txt
root@debian:~/temp-dir# rename -n 's/ /_/g' *
rename(fichier numéro 1.txt, fichier_numéro_1.txt)
rename(fichier numéro 2.txt, fichier_numéro_2.txt)
rename(fichier numéro 3.txt, fichier_numéro_3.txt)
rename(fichier numéro 4.txt, fichier_numéro_4.txt)
rename(fichier numéro 5.txt, fichier_numéro_5.txt)

A supprimer, mal lu

salut
la difficulté est : comment savoir comment renommer plusieurs fichiers qui évidemment ont des noms différents
mais aussi que faire si au final plusieurs ont le même nom, si on met des numéros, on commence où? on garde les numéros ou pas?
etc…
si tu n’as pas souvent l’occasion de le faire, fais les un par un même s’il y en a 100

sinon , passe aux écritures régulières, à sed, rename find …

on peut aussi créer des scripts sous caja : on les met sous ~/.config/caja/scripts et on y accède en clic droit -> scripts
perso j’utilise ces scripts dont le nom est parlant :
VideoVersImages
Image2Texte (OCR)
VideoVersHTML ( crée un html avec les 3 formats de video pour HTML5 )
ImagesVersVideo
PlanchesContacts
MateTerminalici

mais à moins de renommer toujours de la même façon ( par exemple , systématiquement extraire de l’exif la date de la photo et l’écrire dans son nom ) pas très utile

1 J'aime