Renommer plusieurs fichiers

bonjour,
j’ai plusieurs fichiers téléchargés qui à la place des accents avaient des point d’interrogations dans un triangle, j’ai utilisé la commande convmv -f ISO-8859-1 -t utf-8 -r --notest /TonDossier (commande trouvé sur internet), celà m’a transformé mes caractères en petits carrés, du coup je cherche comment simplement virer les caractères bizarres,(les carrés) à la main c’est trop long .

Tu parle du contenu des fichiers ou des noms des fichiers ?

des noms de fichiers

C’est dans le terminal ou dans le navigateur de fichiers (ou les deux) qu’il y a les problèmes d’affichage des accents ?

dans le navigateur, je n’ai pas testé dans le terminal

Tu utilise quoi comme navigateur de fichier, et que donne la commande locale ?

Pour ne conserver que les lettres, chiffres, espaces, points, underscores et tirets :

cd /dossier/contenant/les/fichiers/ LANG="" for FILE in * ; do NEW="$(echo "$FILE" | sed 's@[^A-Za-z0-9 ._-]@@g')" mv -n "$FILE" "$NEW" done
Attention, ça va modifier tous les fichiers du dossier, remplacer for FILE in * par for FILE in *.ext si tu veux ne cibler que les fichiers dont l’extension est ext
Bien évidemment, fais une copie de tes fichiers avant de lancer ces commandes, une erreur de ma part n’est jamais à exclure.

merci, je vais tester ça tout à l’heure et je repasserais dire ce que ça a donné.
Sinon mon navigateur est Thunar.

j’ai un peu de mal avec la commande, j’arrive bien à me placer dans le bon dossier, mais après, je fais quoi? mes fichiers sont en .kfn

[quote=“catwo”]mais après, je fais quoi?[/quote]Tu continues… :016 (tu copies la première ligne suivante (LANG…) tu valides et tu colles le pavé qui suit et tu re-valides…). Mais ATTENTION copies bien les fichiers avant (et ailleurs…), à vue de nez, si tu as plusieurs fichiers qui sans les caractères bizarres auraient le même nom, tu vas te retrouver avec un seul fichier à la place (le dernier traité…)…

:006

excellent, ça marche :038 :038
Merci!

Non, j’ai bien pris soin d’utiliser l’option -n de mv (ne pas écraser un fichier existant).
Je fais souvent des renommages par lot comme ça, et je me suis suffisamment fait avoir pour ne plus oublier cette option. :wink:

:blush: … mais bon… j’avais dit à vue de nez hein… :016
Merci pour la précision ([size=50]et cette saloperie de -n… pas vue…[/size] :blush: :unamused: :016 )

[quote=“Num’s”]:oops: … mais bon… j’avais dit à vue de nez hein… :016
Merci pour la précision ([size=50]et cette saloperie de -n… pas vue….[/size] :blush: :unamused: :016 )

:006[/quote]
Pourtant, c’est écrit en “NOIR” :laughing: :laughing: :laughing: 8)

Je sais, ce genre de plaisanterie n’a pas sa place dans cette section mais après un certain débat dans PC, je n’ai pas pu résister.
J’efface demain.

Gnagnagna… manquait un peu de rouge sans doute… :016

édit: ousp… j’avais pas vu l’édit de Ricardo… :blush: