Renommer un utilisateur

Bonjour,

depuis mes débuts,Linux a beaucoup changé.
Autrefois, on pouvait facilement renommer l’utilisateur d’ UID 1000, en modifiant les fichiers passwd, shadow et group.
Cela est devenu nettement plus compliqué.

Sous Jessie, existe-t-il un moyen de réaliser cette modification, sans trop de risque (en excluant la question simple des références à ce nom dans les scripts ou aliases personnels)

En dehors du répertoire /etc/ , existe-t-il d’autres fichiers qui font référence au nom de l’utilisateur plutôt qu’à son UID ?

merci pour votre intérêt

Un usermod + changer le nom du répertoire perso à la main ne suffit pas?

Même pas à le déplacer à la main. D’après le man, ça devrait marcher :

Salut,

Si, ]systemd est présent (selon ton mode d’install) sur ta machine, ce n’est pas gagné, je pense …

Es tu obligé de mettre le path étant donné que la commande usermod désigne le user?

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Cependant ma question est plus précise: je souhaite que l’utilisateur 1000 qui a un nom garde l’uid 1000 mais change de nom.

Vous vous demandez sans doute pourquoi ?

C’est pour cultiver ma paresse, par exemple, lorsque je fais communiquer 2 machines, pour ne pas avoir à me demander quel nom est utilisé pour le répertoire /home/ et autres détails de cet acabit.

Donc pour un bénéfice très minime, et donc pour trouver une solution simple.

J’ai cru comprendre que ce n’est pas le cas, bien que usermod, que j’ignorais (ou avais oublié ?) s’en approche.

encore merci

EDIT

usermod refuse d’agir car systemd est actif avec cet utilisteur

Salut,

Cela ne relève pas de la fainéantise, mais du bon sens et du geek.
Une pratique bien utile en [mono]ssh[/mono], par exemple.

À présent …
le fait de sauvegarder ton [mono]/home/[/mono] puis d’en créer un, répondant au zolie nom de ton choix, à la suite de quoi tu réinitialise [mono]systemd[/mono], nan ?
Plus, une sauvegarde complète.

Préalablement lançait,find devrait te rendre ce service.

Ps: sans oublier de farfouiller dans les nombreux répertoires et fichiers de systemd.

Je n’ai pas encore pris le temps de m’intéresser à systemd.

J’avais bien imaginé tout copier sur un nouvel utilisateur et renommer le 1er, mais c’est justement là que systemd viens se méler.

Pour l’instant l’un de mes pb urgent est de scanner des diapos, et je ne sais pas trop si c’est un pb matériel ou une limite de sane… OK c’est une autre question.

Merci pour votre aide

Hum, il me semble que sous linux, tout le system identifie l’utilisateur par un uid et les groupes par les gid. Donc ton histoire est très simple: Tu veux changer un utilisateur tu modifie l’entrée dans le /etc/passwd et dans /etc/group. Si tu veux modifier le repertoire personnel, tu modifies l’entrée dans /etc/passwd. Pour forcer la relecture des fichiers par le gestionnaire de session, je te suggère de faire cette manipulation sous console et de redémarrer après au cas où, mais systemd ou pas, je ne vois pas ce qui empêcherait que ça fonctionne aujourd’hui (je viens de changer mon nom en alfred puis retour en francois, ça ne pose pas de souci). Attention cependant, certains programmes ont leur propres fichiers d’utilisateurs (samba, vpopmail, etc)

Je crois que c’est ca

usermod -l login-name old-name
usermod -u UID username

Tu changes le nom et tu lui attribues l’UID que tu veux

bonjour

usermod -d /home/nouveaunom -m -l nouveaunom anciennom

cela fonctionne mais parfois un /home/user qui change de nom peut poser problème comme par exemple un bureau vide sans pannel, plus d’icones…et oblige à redéfinir le .config du home.

Bonjour et merci à tous
ça se précise,
d’après Fran.b la méthode canonique (/etc/passwd et /etc/shadow) ne pose pas de problème, en particulier à systemd.

Mais il semblerait qu’il faille aller à divers endroits pour modifier d’éventuels fichiers de configuration.

Ce que je cherchais justement à éviter.
Mes recherches avec find +grep n’ayant pas été à la hauteur (c’est à dire, sans doute une erreur de syntaxe de ma part)

Je pense y revenir plus tard, pour le moment je suis trop occupé ailleurs.

Encore merci