Rensegnement sur chmod

bonjour voila je souhaiterai avoir quelque infos sur le CHMOD et si possible que quelqu’un mexplique comment obtenir les droit por un fichier merci

PS:j’ai deja éter voir sur le site du zero mais je ne comprend pas tout voila :smt006

Chmod c’est, pour faire simple, un nombre à trois chiffres comme par exemple : 600, 644, 755, 777, …

Le premier chiffre concerne les droits du propriétaire (celui qui a créer le fichier)
Le deuxième les droits du groupe de propriétaire.
Le troisième pour les autres, ni proprio ni dans le groupe.

Pour chacun ce chiffre est obtenu en faisant une addition simple :
4 si on a droit de lire (éditer le fichier en lecture seule par exemple)
2 si on a le droit d’écrire (éditer et modifier le fichier par exemple)
1 si on a le droit d’exécution (lancer un script ou une application)

Pour faire un exemple concret, tu as un fichier le-fichier-a-toto.txt créer par l’utilisateur toto.
toto ayant créé le fichier il est donc le proprio (voir premier chiffre du chmod).

Si je veux que seulement toto puis lire et écrire dans le fichier je mets un chmod au fichier le-fichier-a-toto.txt la valeur 600.
6 : 4 + 2 = droit de lecture + droit de modification
0 : les autres membres du groupe n’ont aucun droit, ils peuvent ni lire ni modifier
0 : même chose pour les autres

Autre cas toto fait un script pour d’autre utilisateurs mais ne permet pas la modification, je mets par exemple un 755
7 : toto peut lire + écrire + exécuter (4 + 2 + 1)
5 : les membres du groupe peuvent lire et exécuter mais pas modifier (4 + 1)
5 : même chose pour les autres.

Est-ce que cela te parait plus clair ?
Si non dit nous ce qui bloque ?

[quote=“Niloo”]Chmod
Si non dit nous ce qui bloque ?[/quote]
heu ce qui me bloc voila :je souhaiterai créer un serveur d’hébergement alors je tape dans la console apt-get install apache2 sella m’installe apache et me créer un document wwwavec dedan un document vierge (index.html) et la j’ai besoin d’accéder au dossier www pour ajouter des fichier tu vois donc voila ce qui me bloc

À ta place, je laisserais les droits dans/var/www comme ils sont …
Pour modifier quelque chose dans ce dossier, ouvre un terminal ou va dans une console, va dans ce dossier ensuite passe en root,
fais tout ce que tu as à faire dans ce dossier et ferme le terminal.

est sa marche ?

Salut,

Et çà marche !

En laissant llukkaass écrire le français comme il l’entend et à nous le mal de traduire, est-ce que nous lui rendons vraiment service ?

Vraiment désoler

1 - Bonjour
2 - Désolé

Hello
si tu compte joué avec les droit je te sugere de faire des essait dans une machine virtuel , voir même de lancer apache dedant, sa t’évitera de fusier ton système :slightly_smiling: je me suis rater avec un chmod ben -->ré install car la restauration afoirer (etc.)
enfin je dit sa je dit iren :slightly_smiling:

merçi nilloo pour tes explications lumineuses sur chmod c’est le premier tuto qui m’explique clairement le fonctionnement de chmod. :smiley:

Salut Marcastro,

Ce n’est donc pas un problème pour toi de nous expliquer comment un dossier peut être exécutable :slightly_smiling:

chmod a+x /le/nom/du/fichier :smt003

je me suis toujours débrouillé avec chmod a +/- les droits que j’ai besoin d’avoir sur un fichier et j’ai pas honte d’avouer n’avoir jamais bien compris l’élaboration du chmod xyz, maintenant c’est chose faite et c’est bien pratique.

rectificatif: chmod a/u/o +/-les droits pour le fichier, mouais ,je sais,c’est bancal mais bon ça marchait pour tous mes besoins.