[quote=“Kristy”]Je répond un peu tard , j’ai eu pas mal de taff perso pour les cours et je n’ai pas travailler la semaine dernière donc.
En faites à la base, l’idée est d’avoir un serveur 2 pour prendre le relai au cas ou le 1er planterai.
Donc la c’est bien du fail-over que je veux faire. Je me renseignerai auprès d’OVH pour voir s’il faut bien cliquer a la main ou pas parceque la doc est pas très claire à ce sujet.
Par contre, je me dis que quite à avoir 2 serveurs qui héberge les mêmes choses (l’un en prod, l’autre “en veille”) ca serait pas mal de pouvoir répartir la charge aussi entre ces 2 serveurs , et que dans le cas ou le prod plante le “veille” prenne le relai , et que si le veille plante, bah toute la charge reste du coup sur la prod.
La c’est du load balancing.
Donc dans l’idée, arretez moi si je me trompe, ce que je veux faire requiert 3 machine, 1 qui gère la VIP (donc l’ip fail-over) et la répartition de charge entre les 2 autre et 2 machines prod et veille.
Par contre , pour réussir à faire ce que jveux faire. Je peux faire de la répartition de charge entre veille et prod uniquement avec ces 2 la. Et j’active le fail-over d’OVH (qui va en faites m’ajouter mon serveur VIP), sur laquel se feront donc toutes mes redirections actuelles, et si mon srv prod plante, je change l’ip pour que ca tape sur le veille (oui j’ai bien compris que normalement tout est auto mais je vous jure avec la doc d’OVH on dirait vraiment que c’est manuel!) et comme ca j’arrive à ce que jvoulais faire au départ non ?
Pour faire du load balacing, j’ai besoin que 2 machines non ? Si ya pas besoin d’une 3eme machine qui gère juste la répartition , ca fait ce que jvoulais faire. Bon j’ai bien compris que jvais galérer pour la synchro des répertoires mais c’est comme ca qu’on se forme
[/quote]
Personnellement je prendrai la chose ainsi :
trois machines physiques à toi :
[ul]une machine va s’occuper de la répartition de charge et de contrôler la VIP
un serveur de production
un serveur de ‘spare’[/ul]
Le serveur véritablement critique n’est absolument pas le serveur de production car il possède un serveur en soutien mais bel et bien ton serveur qui va servir tes frontaux.
Un Nginx fera bien son office pour loadbalancer.
Concernant la réplication et la gestion de la bascule Heartbeat remplit en générale assez bien son office par contre il faut impérativement lors d’une bascule (accidentelle ou non ) s’occuper assez rapidement de remetre les chose en place je peu filer une rapide notice concernant Heartbeat.
deux machines physiques à toi et un service de loadbalancing :
[ul]une prestation chez un hébergeur pour un ‘kemp’ + monitoring de vip
un serveur de production
un serveur de ‘spare’[/ul]
Le gros avantages de cette solution c’est que tu reçois tes alertes à coup sûr ( sinon c’est le prestataire en faute et non toi ^^ ), un kemp est un hardware assez basique très facile à gérer quand on n’a la main dessus et il fait bien son travail.
Autre avantages tu n’est aps obligé d’utiliser le même prestataire pour toutes tes machines à la limites, tu fourni les IP et c’est tout.
Sur les autres machines rebelotte pour le système de gestion de bascule avec les même procédures.
Le véritable avantages de la première solution c’est d’avoir la main absolument sur tout le software.
Le deuxième c’est que tu te décharge concernant la non transmission d’information sur les problèmes de réplication ou de loadbalancing.
PS : Dans le doute je poste jeudi soir ou vendredi soir une rapide notice pour la gestion de bascule sous Heartbeat.