Renseignement Cluster Linux

Bonjour,

Je poste ici parceque j’aurais besoin de quelques renseignements sur les clusters Linux.
Mon objectif est de faire de la répartition de charge entre 2 serveurs, et que si l’un des 2 plantes alors toutes les connexions entrantes soient envoyer sur le 2nd.

J’ai fait quelques recherches sur le net ou j’ai entendu parlé de LVS qui a l’air pas mal et assez répandu pour facilement trouver de la doc.
Mon problème étant que si j’ai bien compris il me faudrait en tout 3 serveurs pour installer cette solution, 1 serveur LVS qui répartirai la charge sur mes 2 serveurs web. Ai-je bien compris ?:o
La société ou je travaille va investir dans un 2nd serveur bientôt, pour héberger nos applications web, je voulais savoir s’il existait une solution pour faire de la répartition de charge entre 2 machines avec 2 machines seulement? Suis-je obliger d’installer une 3ème machine faisant office de “serveur cluster”?

[quote=“Kristy”]Bonjour,

Je poste ici parceque j’aurais besoin de quelques renseignements sur les clusters Linux.
Mon objectif est de faire de la répartition de charge entre 2 serveurs, et que si l’un des 2 plantes alors toutes les connexions entrantes soient envoyer sur le 2nd.

J’ai fait quelques recherches sur le net ou j’ai entendu parlé de LVS qui a l’air pas mal et assez répandu pour facilement trouver de la doc.
Mon problème étant que si j’ai bien compris il me faudrait en tout 3 serveurs pour installer cette solution, 1 serveur LVS qui répartirai la charge sur mes 2 serveurs web. Ai-je bien compris ?:o
La société ou je travaille va investir dans un 2nd serveur bientôt, pour héberger nos applications web, je voulais savoir s’il existait une solution pour faire de la répartition de charge entre 2 machines avec 2 machines seulement? Suis-je obliger d’installer une 3ème machine faisant office de “serveur cluster”?[/quote]

Ce que tu cherche à faire c’est du fail-over

je vois difficilement comme faire avec deux machines si une troisième n’est pas disponible pour gérer la ‘VIP’ ( l’IP virtuelle qui sera monté lors de la bascule sur le second serveur.

Dans l’idée regarde du côté de ‘HAproxy’ et de ‘Heartbeat’ ainsi que sur du matériel que tu peu loué chez un hébergeur informatique classique comme par exemple du ‘kemp’.

Le but de ton ‘fail-over’ est censé mettre en haute disponibilité un site internet ou sur plusieurs services ?

clochette maudit la réplication heratbeat sur le Mysql, foutue alerte tradive

N’est il pas possible de monter l’ip virtuelle sur une carte réseau 2 sur la machine 1 ?
Elle redirigerai vers la carte réseau 1 de la machine certaines requetes et les autres iraient sur la carte reseau 1 de la machine 2 ?

Pour etre un peu plus précis : mes 2 serveurs sont chez OVH. Et OVH propose un système d’IP fail-over, mais il ne me plait pas trop parceque si mon serveur 1 tombe en panne il faut que je modifie la configuration de l’ip fail-over pour que mes requêtes soient envoyer vers le serveur 2. Ca me gène parceque je ne suis pas tous les jours au travail et puis ca serait tellement mieux si c’etait automatique :slightly_smiling:.

Mon serveur héberge des applications facebook et des sites webs, donc j’aimerai synchro a la fois les apaches et les BDD Mysql.

Merci pour les pistes en tout cas je vais me renseigner sur les 2 solutions que t’as cité :slightly_smiling:.

Cherche tu a faire de la répartition de charge (load balancing) ou de la reprise d’IP (IP fail over) ?
Répartition de charge = 2 machine qui travail en parallèle
Reprise d’IP = Une machine de secours au cas ou la première tombe en rade ou que tu la déconnecte délibérément pour une mise à jour.

[quote=“Kristy”]Et OVH propose un système d’IP fail-over, mais il ne me plait pas trop parceque si mon serveur 1 tombe en panne il faut que je modifie la configuration de l’ip fail-over pour que mes requêtes soient envoyer vers le serveur 2.
[/quote]
Non justement, la reprise d’IP est automatique, sinon elle n’a aucun intérêt. (Je met un bémol car dans les doc d’OVH j’ai en effet bien l’impression que c’est à toi d’appuyer sur un bouton pour le basculement :confused: )
Peut être que la solution serais de faire de la reprise d’IP croisé. C’est à dire que tu configure tes deux serveurs pour qu’ils soient le secours de l’autre. Mais du coup tu as 2 IP en entré, donc a toi de répartir les applications.
Genre sur ton serveur 1 tu met tes applis FesseDeBouc et sur l’autre les sites Web.

Chez OVH on trouve de tout :
ovh.com/fr/serveurs_dedies/ip_failover.xml
ovh.com/fr/serveurs_dedies/ … ancing.xml <=plus dispo
ovh.com/fr/serveurs_dedies/ … ancing.xml <= ce que tu cherche à faire

Après pour tout ce qui est synchro c’est à faire “à la main”. Pour la BDD c’est à la BDD de gérer ça. Pour les autres fichiers de conf “rsync” est ton ami :mrgreen:

[quote=“Kristy”]N’est il pas possible de monter l’ip virtuelle sur une carte réseau 2 sur la machine 1 ?
Elle redirigerai vers la carte réseau 1 de la machine certaines requetes et les autres iraient sur la carte reseau 1 de la machine 2 ?[/quote]

Je vois pas ce qui va dans ton explication faire en sorte d’envoyer une quelconque information si le serveur 1 est mort au serveur 2, d’où l’explication d’avoir un service tiers qui lui enverra l’information pour basculer la ‘VIP’.

Bien entendu ce dont je te parlai est effectivement le ‘vrai’ principe de l’ip fail-over, pour le côté automatique de la chose il te faut autompatiquement un serveur tiers qui va gérer jsutement les différents scénario à surveiller et basculer l’IP selon les régles définit.

OVH faut vraiment qu’il modifie le publicité et leur raccourci technique sur l’IP fail-over.

[quote=“Kristy”]Mon serveur héberge des applications facebook et des sites webs, donc j’aimerai synchro a la fois les apaches et les BDD Mysql.

Merci pour les pistes en tout cas je vais me renseigner sur les 2 solutions que t’as cité :slightly_smiling:.[/quote]

Pour la synchro rsync est une solution viable effectivement par contre à la moindre bascule il y a aura automatiquement du taff à faire pour remettre en place les synchronisation.

En générale on n’a un serveur principal et on s’arrange pour qu’il soit automatiquement basculé mais il faut impérativement en générale régler le problème et remettre ne place le master avant un autre incident.
En gros à chaque bascule il faut vérifier le problème, le régler, et remettre la VIP sur le master au plus vite.
Lorsqu’il y a une réplication en place il faut donc stopper les écritures et faire le dump afin de restaurer une base propre et plus ou moins à jour.

Comme indiqué et demandé au-paravant si tu cherche de la haute disponibilité cherche donc du côté d’un service (monitorer c’est un plus) à louer pour gérer ça sur tes deux serveurs.

Si c’est simplement de la répartition de charge et t’assurer d’avoir toujours un frontal en ligne du simple loadbalancing te suffira mais il faudra alors trouver un moyen d’utiliser une base sur une machine tiers.

Dans tous les cas tu ne peu pas à mon avis avoir la possibilité de gérer une bascule plus ou moins automatisé sur deux machines sans aucun effort de ta part (vive le monitoring performant) et l’astreinte 24H/24.

OVH fournit des API qui permettent d’automatiser pas mal de choses. Je serais assez étonné qu’on ne puisse pas contrôler les IP failover par ce biais…

Je répond un peu tard , j’ai eu pas mal de taff perso pour les cours et je n’ai pas travailler la semaine dernière donc.

En faites à la base, l’idée est d’avoir un serveur 2 pour prendre le relai au cas ou le 1er planterai.
Donc la c’est bien du fail-over que je veux faire. Je me renseignerai auprès d’OVH pour voir s’il faut bien cliquer a la main ou pas parceque la doc est pas très claire à ce sujet.

Par contre, je me dis que quite à avoir 2 serveurs qui héberge les mêmes choses (l’un en prod, l’autre “en veille”) ca serait pas mal de pouvoir répartir la charge aussi entre ces 2 serveurs , et que dans le cas ou le prod plante le “veille” prenne le relai , et que si le veille plante, bah toute la charge reste du coup sur la prod.
La c’est du load balancing.

Donc dans l’idée, arretez moi si je me trompe, ce que je veux faire requiert 3 machine, 1 qui gère la VIP (donc l’ip fail-over) et la répartition de charge entre les 2 autre et 2 machines prod et veille.

Par contre , pour réussir à faire ce que jveux faire. Je peux faire de la répartition de charge entre veille et prod uniquement avec ces 2 la. Et j’active le fail-over d’OVH (qui va en faites m’ajouter mon serveur VIP), sur laquel se feront donc toutes mes redirections actuelles, et si mon srv prod plante, je change l’ip pour que ca tape sur le veille (oui j’ai bien compris que normalement tout est auto mais je vous jure avec la doc d’OVH on dirait vraiment que c’est manuel!) et comme ca j’arrive à ce que jvoulais faire au départ non ?

Pour faire du load balacing, j’ai besoin que 2 machines non ? Si ya pas besoin d’une 3eme machine qui gère juste la répartition , ca fait ce que jvoulais faire. Bon j’ai bien compris que jvais galérer pour la synchro des répertoires mais c’est comme ca qu’on se forme :slightly_smiling:

[quote=“Kristy”]Je répond un peu tard , j’ai eu pas mal de taff perso pour les cours et je n’ai pas travailler la semaine dernière donc.

En faites à la base, l’idée est d’avoir un serveur 2 pour prendre le relai au cas ou le 1er planterai.
Donc la c’est bien du fail-over que je veux faire. Je me renseignerai auprès d’OVH pour voir s’il faut bien cliquer a la main ou pas parceque la doc est pas très claire à ce sujet.

Par contre, je me dis que quite à avoir 2 serveurs qui héberge les mêmes choses (l’un en prod, l’autre “en veille”) ca serait pas mal de pouvoir répartir la charge aussi entre ces 2 serveurs , et que dans le cas ou le prod plante le “veille” prenne le relai , et que si le veille plante, bah toute la charge reste du coup sur la prod.
La c’est du load balancing.

Donc dans l’idée, arretez moi si je me trompe, ce que je veux faire requiert 3 machine, 1 qui gère la VIP (donc l’ip fail-over) et la répartition de charge entre les 2 autre et 2 machines prod et veille.

Par contre , pour réussir à faire ce que jveux faire. Je peux faire de la répartition de charge entre veille et prod uniquement avec ces 2 la. Et j’active le fail-over d’OVH (qui va en faites m’ajouter mon serveur VIP), sur laquel se feront donc toutes mes redirections actuelles, et si mon srv prod plante, je change l’ip pour que ca tape sur le veille (oui j’ai bien compris que normalement tout est auto mais je vous jure avec la doc d’OVH on dirait vraiment que c’est manuel!) et comme ca j’arrive à ce que jvoulais faire au départ non ?

Pour faire du load balacing, j’ai besoin que 2 machines non ? Si ya pas besoin d’une 3eme machine qui gère juste la répartition , ca fait ce que jvoulais faire. Bon j’ai bien compris que jvais galérer pour la synchro des répertoires mais c’est comme ca qu’on se forme :slightly_smiling:[/quote]

Personnellement je prendrai la chose ainsi :

• premier choix :

trois machines physiques à toi :
[ul]une machine va s’occuper de la répartition de charge et de contrôler la VIP
un serveur de production
un serveur de ‘spare’[/ul]

Le serveur véritablement critique n’est absolument pas le serveur de production car il possède un serveur en soutien mais bel et bien ton serveur qui va servir tes frontaux.
Un Nginx fera bien son office pour loadbalancer.
Concernant la réplication et la gestion de la bascule Heartbeat remplit en générale assez bien son office par contre il faut impérativement lors d’une bascule (accidentelle ou non ) s’occuper assez rapidement de remetre les chose en place je peu filer une rapide notice concernant Heartbeat.

• deuxième choix :

deux machines physiques à toi et un service de loadbalancing :

[ul]une prestation chez un hébergeur pour un ‘kemp’ + monitoring de vip
un serveur de production
un serveur de ‘spare’[/ul]

Le gros avantages de cette solution c’est que tu reçois tes alertes à coup sûr ( sinon c’est le prestataire en faute et non toi ^^ ), un kemp est un hardware assez basique très facile à gérer quand on n’a la main dessus et il fait bien son travail.
Autre avantages tu n’est aps obligé d’utiliser le même prestataire pour toutes tes machines à la limites, tu fourni les IP et c’est tout.
Sur les autres machines rebelotte pour le système de gestion de bascule avec les même procédures.

Le véritable avantages de la première solution c’est d’avoir la main absolument sur tout le software.

Le deuxième c’est que tu te décharge concernant la non transmission d’information sur les problèmes de réplication ou de loadbalancing.

PS : Dans le doute je poste jeudi soir ou vendredi soir une rapide notice pour la gestion de bascule sous Heartbeat.

Oki mercid es informations clochette :slightly_smiling:

Je pense que je vais opté pour la 2ème solution, je vais voir mes en tout cas j’ai les infos maintenant :slightly_smiling:

[quote=“Kristy”]Oki mercid es informations clochette :slightly_smiling:

Je pense que je vais opté pour la 2ème solution, je vais voir mes en tout cas j’ai les infos maintenant :slightly_smiling:[/quote]

Sans doute ‘dredi’ je posterai une notice rapide pour Heratbeat, pour ce qui concerne la solution matériel kemp attention il n’y a pas de demande de validation lors d’une modification (ça peu surprendre lorsque l’on ne sait pas :083 ).